Incendie de l’usine textile West African Water de Diourbel: Les dégâts sont inestimables

Date:

Xalima news – L’usine de textile West African Water, qui a pris feu samedi, vers 19 heures, a été totalement   réduite en cendres en l’espace de deux tours d’horloge. Jamais de mémoire  de Diourbellois, on avait d’ailleurs vu un incendie d’une telle ampleur. Les soldats du feu des trois casernes de sapeurs-pompiers de la région ont passé une nuit entière sur place, avant de pouvoir maîtriser totalement les flammes au petit matin. Inutile de dire que les dégâts sont inestimables. On  parle déjà de 1,6 milliard de francs d’investissement perdu, sans compter le reste. Mame Mor Diané, un ancien immigré, qui est le concepteur du projet de cet usine, a reçu la visite de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Moustapha Cissé Lo et Mme «Ndawsi» Tall, hier. Il dit s’en remettre au bon Dieu, malgré les pertes colossales enregistrées.

Des sources révèlent que le chef de l’Etat, mis au parfum de ce drame, a promis son soutien à cet investisseur qui avait créé des dizaines d’emplois permanents. Toutes les autorités administratives de la localité ont fait le déplacement pour manifester leur compassion aux victimes. A souligner qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans ce sinistre qui a vu les populations du Baol prendre d’assaut les alentours de l’usine, dès l’annonce de l’incendie. Des populations qui ont dénoncé le manque de moyens logistiques des sapeurs-pompiers qui ont dû lutter avec les moyens du bord, avant de venir à bout des flammes, après 12 heures de combat. A noter que suite à cet incendie, le président du Groupe parlementaire «Benno bokk yakaar» (Bby), Moustapha Diakhaté, a fait part, à travers un communiqué, de sa solidarité aux victimes.

Témoin oculaire de cet incendie qu’il considère comme l’une «des plus grandes catastrophes industrielles du pays», il parle de «scène apocalyptique». «Arrivé sur place à 2 heures du matin, j’ai découvert une scène apocalyptique. Je peux témoigner de l’horreur qui a touché de plein fouet le Baol et l’industrie (sunugaalienne)», déclare le député Moustapha Diakhaté selon qui, «le bilan de cette catastrophe est très lourd». Car plusieurs milliards de francs Cfa et des centaines d’emplois sont perdus. Il a profité de l’occasion pour saluer les sapeurs-pompiers pour leur «dévouement» et souligner «avec force, l’évidente nécessité de renforcer leurs équipements». Ainsi, demande-t-il aux autorités compétentes l’ouverture des enquêtes afin d’établir les causes de cette catastrophe qui marquera à jamais le cœur des Sunugaaliens, surtout celui du Baol.

Source: Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accident sur la VDN : Trois morts enregistrés

XALIMANEWS-Trois personnes ont été tuées lundi après-midi dans une...