Deuxième colloque international sur le soufisme: Les Sénégalais appelés à valoriser davantage leur culture

Date:

Le deuxième Colloque International sur le soufisme qui regroupera 14 pays du monde, se tiendra du 22 au 26 novembre prochain à Dakar sur le thème «Quel rôle pour le soufisme dans la Umma Islamique?». En prélude à cette réunion, la commission culturelle chargée de la communication a fait face à la presse hier, jeudi 20 novembre, pour informer des derniers réglages. Occasion saisie par son président, Cheick Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma pour inviter les Sénégalais à s’engager dans le développement de la nation en valorisant leur culture et avoir des repères.

Serigne Cheick Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma, présidant la conférence de presse, a lancé un appel fort à tous les Sénégalais en général, les musulmans en particulier, à conserver leurs valeurs culturelles mais aussi respecter leur religion. Ceci, dit-il, pour montrer au reste du monde que le Sénégal ne vit pas qu’aux dépens des autres. Il sollicite ces derniers à faire comprendre que le pays a quelque chose à montrer au plan mondial et qu’il a de la volonté.

«On ne doit pas accepter d’être toujours soumis. Nous devons faire découvrir ce que nous possédons comme valeur et culture en invitant de temps en temps la diaspora à venir s’en percevoir à travers les initiatives que nous oserons prendre», explique le marabout. Pour lui, cela montera que le Sénégal a des repères et de grands hommes qui ont marqué son histoire et sur qui, il peut compter pour son développement.

Le marabout a par ailleurs expliqué que cet événement important sera l’occasion de revisiter les enseignements et la vie de Cheickh Ahmadou Bamba Mbacké qui, dit-il, a participé à la construction de la démocratie au Sénégal et a joué un grand rôle pour que le Sénégal en arrive là aujourd’hui. Parce que, estime le marabout, il est nécessaire, pour la jeunesse actuelle et les générations à venir, de connaitre l’histoire de leurs ascendants.

Le but de la rencontre est, entre autres, d’unir les musulmans du monde entier, davantage ouvrir le chemin du mouridisme à travers le monde, de faire l’état des lieux de la «tarikha» (confrérie) et surtout de sensibiliser les talibés à préserver les acquis dans la voie de la «tarikha». Toutefois il explique que le colloque s’organise tous les trois ans. Mais aussi Cheick Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma en a profité pour rassurer les invités par rapport au problème du terrorisme et du virus Ebola qui secouent le monde. Selon lui, toutes les mesures idoines sont déjà prises.
sudonline

1 COMMENTAIRE

  1. Vous aimez les oeuvres de Sérigne Touba, ne vous contentez plus de les écouter,
    mettez-vous dès à présent à leurs apprentissage grâce au didacticiel de khassaides conçu
    pour les ordinateurs de bureaux (pc ou mac) et les appareils ANDROID (smartphones et tablettes).
    Une méthodologie et simple et éfficace progressive suivant le rythme de chacun.
    Une seule condition savoir lire en francais, anglais, italien ou espagnol.
    Avec les plus grands interprètes de khassaides en bande son.
    Allez sur google et recherchez « qasidas project » ou bien sur facebook => jqasida et sur
    Google Play (Play Store) avec « qasidas »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...

Annonce de perturbations dans la distribution d’eau : Rufisque et Thiès affectés

XALIMANEWS-La SEN'EAU prévient des perturbations à venir dans la...