Abdoulaye Moctar Diop : «Macky Sall n’a aucun moyen juridique de réduire son mandat même s’il le veut»

Date:

Il l’a toujours clamé. Et la sortie de l’Imam Ratib de Dakar jugée «indécente» par les uns le jour de la Korité, vient conforter sa position, pour que nul n’en ignore. Au Pinth de Santhiaba, Siège social de la Collectivité Léboue de Dakar, le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Maktar Diop, l’a réédité, ce jeudi au cours d’un point de presse.

Entouré des notables de ladite Collectivité venus de toute la Presqu’île du Cap-Vert et en présence de l’Imam Alioune Moussa Samb «mis en cause» par l’opinion publique, l’ancien ministre de la Jeunesse a soutenu le guide religieux, en s’attaquant à ceux qui voudraient salir son image.

«Macky Sall n’a aucun moyen technique de réduire son mandat, même s’il le veut. Il doit aller jusqu’au bout», s’est-il voulu ferme, en invoquant l’Article 27 de la Constitution du Sénégal. «La durée du mandat du Président de la République est de 7 ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être révisée que par voie référendaire», rappelle le Grand Serigne de Dakar par ailleurs, député à l’Assemblée nationale.

Pour lui, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. La Constitution qu’invoquent certains responsables politiques, ne peut statuer sur la question, si on respecte le processus. «Le Conseil constitutionnel n’est pas législateur et ne peut, en aucune façon, trancher sur la question». En effet, soutient-il, les seules possibilités s’offrent à l’actuel Président pour réduire son mandat de sept (7) à cinq (5) ans comme promis, sont une question orale ou un référendum, comme le stipule la Constitution.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

1 COMMENTAIRE

  1. Le grand Sérigne de Dakar soutient l’imam ratib dans sa demande au président de mentir.
    Bien sûr qu’on peut utiliser d’autres mots. Mais ce sera toujours pour dire la même chose, si on tient à être exact.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...

Éventuel retour de Khalifa Sall au PS : Deux visions divergentes au sein de Taxawu

XALIMANEWS-Les retrouvailles annoncées chez la famille socialiste après la...