Tanor Dieng explique pourquoi une intervention solitaire du Sénégal en Gambie n’est pas souhaitée.

Date:

Tanor Dieng explique pourquoi une intervention solitaire du Sénégal en Gambie n’est pas souhaitée.

6 Commentaires

  1. CHERS FRERES SENEGALAIS ,CHERS FRERES GAMBIENS UNISIONS NOS FORCES POUR LIBERER LE PEUPLE GAMBIEN D’UN DICTATEUR DESEQUILIBRE YAYA DIAME.
    TOUS DEBOUT EST L’OCCASION BONNE.

  2. Il y a certaines personnes wakhou tapet rek la gniye wakh. Yaya djamekh doit quitter le pouvoir de gré ou de force. Quelle force militaire la Gambie peut -elle avoir que le Sénégal n’a pas à fortiori la communauté internationale. Je me rappelle c’est qu’on disait sur Saddam Hussein lui prêtant une force militaire que même les états unis n’auraient pas avec des bombes atomiques, et quand les américains sont rentrés en Irak avec même des erreurs stratégique dans le désert, tout le monde a constaté qu’il n’y avait pas cette force militaire qu’on imaginait en irak. cela est valable pour kadhafi aussi. Donc cessez ces discours de tapet de peureux y a rien en Gambie il faut déloger ce dictateur par la force et lui faire payer tous ces crimes. c’est une question de principe il a perdu le pouvoir au suffrage universel, il n’a plus la majorité avec lui et doit partir qu’il le veuille ou non. Le Sénégal n’a pas le droit de laisser passer ça. Yaya djameh ne doit plus passer une seule nuit au palais on ne doit pas non plus attendre la passation du pouvoir car il vient de commettre un coup d’état. Toute seconde passée à la tete de l’état gambien relève de la faiblesse du Sénégal.

  3. OUI, IL FAUT SE GARDER DE S’ENGAGER MILITAIREMENT DANS LA CRISE GAMBIENNE, EN DEHORS D’UN AVAL DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU !!!
    Au delà des considérations ‘’subjectives’’, nous devons analyser cette crise politique gravissime avec la lucidité et la clairvoyance requises, et donc forcément au regard du droit international qui prime sur toute autre considération.
    En vérité, tous les pays de la planète ont ratifié la charte des Nations-Unies et doivent nécessairement respecter leurs engagements internationaux ; c’est là un préalable incontournable pour gérer au mieux la paix dans le monde, surtout en ces périodes de troubles et de menaces de toutes sortes – terroristes en particulier.
    Oui, le Conseil de Sécurité de l’ONU a la noble vocation de régler les conflits dans le monde ; et personne ne peut douter de la justesse de sa cause, car le fait d’un consensus universel ratifié par tous les pays ; dès lors, ses résolutions ont une légitimité indiscutable et doivent être appliquées par tout le monde ; il lui incombe donc de se donner tous les moyens nécessaires et suffisants pour atteindre cet objectif – Je dis bien suffisant ! En clair, combattre tout belligérant récalcitrant par la riposte la plus appropriée, pouvant aller généralement de l’embargo diplomatique à l’embargo économique ; ce n’est qu’exceptionnellement qu’une intervention armée est nécessaire ; en vérité, si l’embargo est respecté par tous, il n’est point nécessaire d’user de la force pour contraindre un belligérant récalcitrant à se conformer au droit.
    Et c’est donc dans cette perspective que doit s’inscrire tout le monde – et de surcroît, les pays musulmans, du fait de sa conformité, dans ses principes, au mécanisme de résolution des conflits préconisé par l’Islam ; oui, le Coran est très explicite :
    (6) Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, soyez clairvoyants, [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. [La vérification des sources est un préalable fondamental de toute médiation] … . (9) Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables. (10) Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. (49. Les Appartements : 6-10 – Al-Hujurât)
    Bref, l’Islam préconise de combattre solidairement le belligérant récalcitrant avec tous les moyens nécessaires et suffisants, jusqu’à ce qu’il s’amende. C’est dire qu’un pays musulman doit donc se garder de tout alignement à une puissance militaire ou idéologique et s’engager résolument à l’élaboration d’une résolution du Conseil de Sécurité juste et équitable, conforme à l’esprit de l’Islam.
    Au vu de tout cela, il est évident que la solution de la crise gambienne ne doit pas être d’emblée militaire ; elle doit d’abord passer par la condamnation du ‘’coup d’Etat’’ par tous les pays et organisations épris de paix et de justice et la saisine du Conseil de Sécurité, en vue d’une résolution contraignante, jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel ; puis engager ensuite un dialogue politique sans exclusive, en vue d’une réconciliation nationale, en envisageant éventuellement une amnistie pour les ‘’belligérants récalcitrants’’ qui s’amenderont.
    Et au vu de tout cela, nous espérons que notre Président, Son Excellence Macky SALL, fera preuve de lucidité et de clairvoyance pour ne pas s’engager militairement dans cette aventure très lourde de menaces. Oui, nous devons tirer les enseignements de la gestion calamiteuse de la crise libyenne dont les conséquences (menace terroriste, etc.) continuent de déstabiliser toute notre sous-région !!!
    https://docs.google.com/document/d/1aB_ZcKwcZMM3NNQFRyPHsotXQnYjuU-2C3LbjFEseMg/edit?usp=sharing

  4. La clairvoyance est source de sagesse .Nos emotions nous font parfois perdre
    la raison .La vie d autrui est plus importante que les principes democratiques . Le Senegal et la Gambie ont une meme culture , et le
    Dieguel (pardon sans contre partie )peut etre utilise pour transcender les differends .Donnons la chance a la paix du moment que c est possible .
    Utilisons notre Dieguel pour une paix durable .
    Wassalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé et sécurité au travail : L’impact du changement climatique au menu

XALIMANEWS-Autour du thème, "L'impact du changement climatique sur la...

Visite du Président Bassirou Diomaye Faye en Guinée Bissau

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...