La Conscience Républicaine: ( Par Alassane Sock, New York, USA).

Date:

Commençons par croire et par aimer, nous ferons une République qui croira et qui aimera. Sous l’enveloppe respectable, mais froide de la République officielle, nous pouvons créer la République des cœurs et des esprits, la République vivante. Celle-là suppose comme fondement concret de l’État non pas des formules abstraites, mais des individus forts de la seule force qui fasse ici-bas fléchir toutes les autres, la force morale. C’est là ce qu’on appelais l’avènement d’un pouvoir de la conscience.
Il existe déjà, on le sais, une puissance qu’on nomme l’opinion publique : elle peut se transformer? et devenir la conviction publique. L’opinion passe, la conviction reste. L’opinion fait les hommes de parti, la conviction les hommes de devoir.
Un pays qui n’a que des opinions en change au gré de ses caprices ou de ses intérêts, un pays qui aura des convictions ne se les laissera arracher ni par la peur des sacrifices à faire, ni par le spectacle du long triomphe de l’injustice.
Vive le Sénégal!
Vive le peuple Sénégalais !
Merci d’avance,

Alassane Sock, New York, USA.

1 COMMENTAIRE

  1. Cet homme qui ecrit sur xalima est un parano. S’il vous plait chers amis de xalima epargnez nous des ecrits comme ca. Le gars persiste a ecrire mais non seulement il est confus, sans fil conducteur de ses idees et en meme temps il ne comprend pas le Francais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Hommage au Général Moussa Fall (Par Ibrahima Sow)

Il peut arriver, dans la vie d’un Etat, que...

Diomaye /Sonko : Un duo à l’épreuve d’effets d’annonce (Par Aly Saleh)

Depuis sa prise de pouvoir au début du mois...

Le Sénégal patriotique, à l’ère des souverainetés numérique et économique (Par Tidiane Wane)

Décidément, la nouvelle élection de Son Excellence Monsieur Bassirou...