Côte d`Ivoire: l`option militaire « reste sur la table »

Date:

Le gouvernement d’Alassane Ouattara, reconnu comme le président ivoirien à l’extérieur, a affirmé mercredi que « l’option militaire reste sur la table » pour faire partir Laurent Gbagbo du pouvoir, alors que l’un des médiateurs ouest-africains l’a écartée pour le moment.

« La mission des médiateurs n’est pas terminée et pour nous, rien n’a changé », a déclaré à l’AFP Patrick Achi, porte-parole du gouvernement Ouattara.

La mission entamée mardi à Abidjan « a confirmé que Laurent Gbagbo n’est plus président, c’est son départ qui est en train d’être négocié », a-t-il assuré.
La réunion des chefs militaires des pays ouest-africains mardi et mercredi au Nigeria montre que « l’option militaire reste sur la table », a affirmé M. Achi.
Si, au retour des émissaires le 3 janvier à Abidjan, M. Gbagbo « dit qu’il ne part pas pacifiquement, l’option militaire n’est pas exclue », a-t-il insisté.
« Si le Cap-Vert dit que l’intervention militaire est écartée, il doit certainement avoir des informations selon lesquelles Laurent Gbagbo est prêt à partir pacifiquement du pouvoir », a-t-il dit.
Une « intervention militaire », dont la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a brandi la menace contre M. Gbagbo depuis la semaine dernière, « semble heureusement écartée pour le moment », a déclaré à l’AFP le secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères du Cap-Vert, Jorge Borges.

Il faisait partie de la délégation capverdienne conduite par le président Pedro Pires, qui avec ses homologues béninois Boni Yayi et sierra-léonais Ernest Koroma a été envoyé mardi par la Cédéao pour appeler M. Gbagbo à céder le pouvoir à M. Ouattara.
La Cédéao (15 pays) a décidé de poursuivre les discussions au cours des prochains jours.
Afp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...