Élections locales du 23 janvier : La Cena insiste sur une campagne électorale apaisée !

Date:

XALIMANEWS-A la veille de la campagne électorale en vue des locales de 2022, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a sorti un communiqué de rappel à l’ordre à l’endroit des candidats.

A travers le communiqué, le président de la structure, Doudou Ndir, a rappelé que la Constitution de la République proclame, entre autres, «la volonté du Sénégal d’être un État moderne qui fonctionne selon le jeu loyal et équitable entre une majorité qui gouverne et une opposition démocratique, et un État qui reconnait cette opposition comme un pilier fondamental de la démocratie et un rouage indispensable au bon fonctionnement du mécanisme démocratique».

Avant de poursuivre : «A la veille du démarrage, le samedi 8 janvier 2022, de la campagne électorale en vue des élections départementales et municipales du 23 courant, il a été rapporté la survenue, ici et là, de violents incidents entre rivaux politiques, entrainant des blessés, dont certains grièvement touchés. Ont aussi fusé et continuent d’être enregistrées des invectives, attaques, contre-attaques, accusations et contre-accusations constituant un terreau favorisant de nouvelles violences.»

De ce fait, la CENA déplore vivement une telle situation et lance un vibrant appel au calme. «En particulier, elle incite les uns et les autres à s’armer de cet esprit démocratique et républicain considéré comme un code moral en ce sens qu’il s’agit d’un système de mœurs, de vertus, de scrupules, de sens civique, ainsi que de respect de l’adversaire», a exhorté Doudou Ndir.

Pour finir, la CENA s’engage, comme à l’accoutumée, et conformément aux dispositions pertinentes du Code électoral, à faire «respecter la loi électorale de manière à assurer la régularité, la transparence, la sincérité des scrutins en garantissant aux électeurs, ainsi qu’aux candidats en présence, le libre exercice de leurs droits».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...