Dans la corrida du PDS: Fada face à un aficionado de tauromachie.

Date:

Xalima-News-Fada a posé un acte politique majeur et historique: remettre en cause la légitimité de Abdoulaye Wade, à la tête du PDS, fondateur dudit parti. On appelle ça, chez les Libéraux de  Dakar: contester « la constance ».

En appelant Abdoulaye Wade à quitter ses fonctions de secrétaire général du PDS, Modou Diagne Fada déclare la guerre au Pape de Sopi. Rompant ainsi, le lien politique qui le liait à son mentor. Fada ne jurait que de Wade. Il a tout donné au vieux, jusqu’à sacrifier ses études. Jeune, Wade le considérait comme un guerrier, son Joker capable de jouer le numéro deux du parti au moment où Ousmane Ngom et Idrissa Seck était en pleine lutte pour l’occupation  du second chef.  Wade l’avait fait son directeur de cabinet quand il fut ministre sous Diouf, député, et ministre. Bref il lui a tout donné aussi. Dans le grand PDS, il Fada) fut le poulain de Idrissa Seck mais aussi le bras armé de Wade, celui qui exécute le sale boulot. Et quand il s’est agi de virer Moustapha Niasse à la primature sous le régime de l’Alternance, c’est lui que Idrissa Seck monta contre le premier ministre d’alors, avec la bénédiction de Wade. Il décocha en premier les  flèches contre l’enfant de Keur Madiambal. Ce dernier comprit bien le jeu. Comme un adepte de  Roland Garros, il déclara: « je ne joue pas le tennis à visage couvert ». Donc, pas question de renvoyer la balle au jeune Fada qui n’est que du fusible dans ce jeu. Mais Fada ne s’arrêta pas, il ne ratait pas Niasse, quand l’occasion se présentait.

Tout cela pour dire que Fada est un pur produit de Wade au même titre qu’Idrissa Seck.  Mais c’est Macky Sall qui estompa son ascension dans le gouvernement. Suspecté d’être à la solde de l’ancien maire de Thiès, il fut chassé du gouvernement. Il ne pardonna jamais à l’actuel président de la République de l’avoir évincé. Il se montra très critique envers lui. Mais il en voulut aussi à Wade, de ne l’avoir pas soutenu contre l’ancien maire de Fatick. Il se rebella et battit campagne contre la liste du PDS lors de la législative de 2007. Après cet épisode, il se rabibocha avec son père et regagna le gouvernement.

Donc,  il peut dire , tout ce qu’il a obtenu en politique, c’est grâce à son combat. Mais un combat différent de celui qu’il est en train de mener actuellement avec Wade. Wade connait bien ses « fils » politiques (même si Macky Sall l’a grandement surpris). Il sait comment faire eux. Ousmane Ngom qui l’avait quitté au détriment de Diouf a fini ranger les armes et lui rejoindre au lendemain de sa victoire en 2002. Idem que Serigne Diop. Idrissa Seck qui disait qu’il allait le combattre à l’intérieur du parti parce que c’était lui l’actionnaire majoritaire s’était tombé dans un guet-apens qu’il lui avait même tendu à la veille de la présidentielle de 2007, l’empêchant ainsi  d’accéder au second tour. Fada, comme Idrissa Seck, dit qu’il va rester dans le parti pour en découdre avec le « vieux ». En tout cas, Macky Sall avait compris que la meilleure manière de faire face à Wade, c’était de lui faire en dehors du PDS , c’est à dire dans un autre parti. Certes, contrairement à Idrissa Seck, Fada a de petits avantages: Wade n’a plus le pouvoir, il est affaibli par les affaires judiciaires qui pèsent sur son fils (aujourd’hui en prison) et certains responsables du parti, d’autres l’ont quitté ou ne  sont plus fidèles. Ce qui va l’amener peut – être à négocier avec la bande de Fada. Mais pour calmer le jeu, il peut accéder à la demande du responsable de Darou Mousty en organisant un congrès,  dont lui même sera candidat, tout en assurant sa victoire. Fada sera mis dans le fait accompli, acceptera les résultats du vote et se rangera derrière lui. D’ailleurs c’est ce qu’il a compris, quand il affirme qu’il ne se présentera pas si Wade met sa candidature en jeu.

Même affaibli, Wade ne perd jamais ses aptitudes physiques, mentales et intellectuelles pour livrer un combat. Il affectionne ce genre de combat. C’est un aficionado de tauromachie.  Et que Fada le sache, il n’abandonnera jamais le PDS pour lui faire plaisir. N’est-il pas en train de livrer un combat perdu d’avance?

1 COMMENTAIRE

  1. Modou Diagne n’a jamais été directeur de cabinet de Me Wade sous Diouf plutôt son attaché de cabinet quand Wade était Ministre d’état . Vous voulez écrire en déformant souvent la réalité au détriment de vos lecteurs qui se trouvent ainsi désinformer . IL faut revoir vos sources et faire plus de recoupements pour donner la bonne information .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...

LGBT: Le message ferme du Premier ministre Ousmane Sonko à l’occident

XALIMANEWS: Ousmane Sonko a tenu également à réaffirmer la...