À ce que l’on sache, la mission de l’OFNAC est loin de faire la promotion de l’éthique encore moins le respect de la chose publique. Il s’agit d’une organisation qui a pour finalité de se lever contre toute forme de fraude et de corruption de la part des agents agents; ce qui signifie une bonne administration des ressources publiques. Alors dire que vous avez pour rôle de conscientiser les populations sur la bonne considération des biens publics signifie que vous méconnaissez les limites de votre travail ou vous occultez sciemment ce pourquoi vous et les membres êtes nommés. Les sénégalais vous ont déjà vu à l’oeuvre lorsque vous avez contribué au complot d’État dont l’objectif fut d’écarter l’ancien premier ministre Idrissa Seck. Vous et vos deux mentors d’alors que furent macky et wade aviez ménagé aucun effort pour salir la peau d’un honnête citoyen et par la même contribuez à ternir l’image international de notre pays. Aujourd’hui, le délit d’initié et les conflits d’intérêts restent les marques de commerce du régime de macky et personne ne vous a entendu si ce n’est sur les questions qui entourent la déclaration de patrimoine. Le Sénégal vous observe madame et en ce lendemain de journée de la femme je me garderai de certain qualificatif pour analyser en profondeur votre posture de part feu du régime de macky.
Pour revenir à notre thème, il s’agira bien de déterminer les causes qui font que certains agents publics s’adonnent à la fraude et à la corruption. Pour la plupart il s’agit de plusieurs défaillances à savoir: un système de recrutement des agents inopérant, des nominations politiciennes(un président qui nomme un conseiller technique en plein meeting), un laxisme dans la gestion des organisations publiques, des pots de vin orchestrés au plus haut niveau de l’État, une absence totale de sanctions pour les personnes inculpées, la main mise inédite du chef l’État sur les processus d’octroi de marchés publics…C’est un système qui est organisé et permet au régime d’accaparer implicitement les ressources publiques en versant notamment de gros salaires aux gestionnaires des organisations publiques qui sont membres du parti au pouvoir pour qu’en cas de consultation le parti au pouvoir soit à l’abri des besoins pour financer et acheter les consciences des populations qui vivent dans une extrême pauvreté. Toujours en parlant de mauvais système aucun sénégalais compétent ne peut être nommé pour des poste de responsabilité s’il n’est pas membre du parti au pouvoir. En guise d’illustration, tous les gestionnaires et présidents et membres des conseils d’administration des organisations publiques sont des membres du parti du chef de l’État. Alors voulez-vous, dans un tel système que la bonne gouvernance, la bonne administration des ressources publiques soient promues dans un pays comme le notre? Il en est de même en ce qui concerne aussi la corruption car nous avons très bien que depuis l’avènement de macky, la corruption a atteint des niveaux que personne ne peut comprendre. Et nous ne sommes pas surprise qu’ Abdoul Mbaye fut évincé de son poste car ne pouvant pas cautionner de telles pratiques et le départ d’Idrissa de la coalition gouvernementale car ayant senti d’emblée la démarche peu catholique de macky et de l’implications e son épouse dans la gestion du pays.
C’est dire tout simplement à la directrice de l’ OFNAC que vous êtes en train de contribuer à l’utilisation malsaine des ressources publiques en fermant tes yeux sur des actes connus de tous. Qui vous a entendu lorsque le frère du président a mis en place avec des ressources dont la provenance licite est loin d’être prouvée la banque de Dakar? Qui vous a entendu lorsque le frère du frère fut accusé sur son implication des compagnies Petrotim et Timis Corporation, de son pourcentage supposé de l’exploitation du pétrole et du gaz qui appartiennent à la nation sénégalaise en grande partie? Qui vous a entendu mme sur l’histoire des 17 milliards pour réfectionner le bulding administratif et le montage financier du centre Abdou Diouf, l’autoroute illah touba…? J’estime que vous avez plus à faire que de nous faire accepter que votre mission est de promouvoir le respect de la chose publique et de l’éthique. Par contre si vous estimiez d’avoir pas les moyens qui vous permettront de travailler avec rigueur et équité alors vous n’avez qu’à rendre le tablier.
Pour lutter enfin de contre contre la fraude et la corruption il ne s’agit pas d’avoir un bac plus 5 ou plus. C’est juste une question de volonté en décidant de s’y attaquer avec un certain nombre d’actions. Elles sont multiples mais on a citera trois facteurs.
Il s’agira de mettre en place un système de recrutement des gestionnaires publics en se basant sur des critères de méritocratie, de compétence, de rigueur, d’abnégation…tout en confiant la mission d’audit des ressources à des organismes privés d’abord.
Ensuite il faudra légiférer en matière de gestion publique en érigeant une loi pour la bonne administration des ressources publiques. C’est ce qu’avait fait le régime conservateur au Canada en 2006 en votant la loi C6 suite au scandale des commandites des libéraux.
Enfin l’implication de la justice devra être effective pour sanctionner les agents publics fautifs et c’est tout le sens de la gestion par résultat.
C’est dans une telle approche que nous parviendrons à éradiquer les mauvais comportements de certains agents publics. Pour lutter efficacement contre de tels fléaux il faut réprimer, punir et sanctionner. Le Sénégal vous attend madame à ce niveau et nulle part ailleurs.
Il est encore temps de changer de cap!
Fall Amar
Merci pour celle belle réflexion.