Abdoulaye Mactar Diop : «Je ferai une proposition de loi pour interdire aux étrangers de travailler dans l’administration sénégalaise»

Date:

Xalima News: Le nouveau député, Abdoulaye Mactar Diop, a indiqué vendredi qu’il fera une proposition de loi pour réguler les étrangers ayant acquis la nationalité il y a peu. «Il n’est pas normal que des étrangers travaillent dans l’administration sénégalaises. C’est interdit par la loi », a dit le dernier ministre des sports du régime dirigé par Abdoulaye Wade, lundi, au cours de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Abdoul Mbaye. «Je fera une proposition de loi pour interdire les étrangers ayant acquis la nationalité sénégalaise de ne pas travailler dans l’administration avant d’avoir fait dix ans», a-t-il soutenu.

15 Commentaires

  1. Quelle nonsense! Pourquoi pas une propostion de loi interdisant les etrangers d’acquerir la nationalite senegalaise pendant qu’on y est?
    Un etranger qui acquiert la nationalite, a les memes droits et prerogatives que ceux l’ayant acquis par leur ascendance et ne doivent par consequent, plus etre consideres comme etrangers, mais comme des citoyens a part entiere. C’est comme ca que ca se passe dans tous les pays du monde! Il faut arreter de miauler une fois que vous perdez vos postes ministeriels, uniquement pour vous faire remarquez. Pourquoi pas une prosition de loi contre la transhumance???? Stop that bullshit man!

  2. tu dois penser à ces sénégalais qui ont des grands postes de responsabilités dans les autres pays avant de parler, le repas du Tout Puissant se partage dans tous les plats, Ablaye réfléchis et pense avant d’agir, tu portes le Plus Beau Nom , Abdoulaye, Père du Prophète Mohamed (PSL) de Nouakchott

  3. Il est malhonnete ce monsieur!!!
    Pourquoi n’a t il pas proposé cela quand il partageait le gouvernement avec un certain Karim Wade avec sa double nationalité (Sénégalaise et française)?

  4. Salut Lex, veux tu bien nous indiquer l’article dans le code la mationalie senegalaise (Loi n° 61-70 du 7 mars 1961, Code de la nationalité sénégalaise) qui permet de soutenir ce que dis ce Mr. Merci.

  5. Si le ministre en question avait renoncé à sa nationalité et a demandé sa réintégration dans la souveraineté sénégalaise, il tombe, à mon avis, sous les dispositions prévues à l’art 16 du code de la nationalité. La loi prévoit aussi des ouvertures pour régler ce genre de cas mais je ne pense pas que les formes aient été respectées par le gouvernement en place. Dans tous les cas depuis l’Indépendance du Sénégal nos gouvernants sont en majorité des binationaux (sénégaulois en particulier); mais à ma connaissance c’est la première fois qu’un homme ayant eu à renoncer à sa nationalité sénégalaise soit investi à un tel niveau de responsabilité. Je pense qu’au delà des positions partisanes c’est une question qui mérite toute notre attention.

    Voici l’article en question…

    Article 16 (Loi n° 89.42 du 26 Décembre 1989)
    L’individu qui a acquis la nationalité sénégalaise jouit, à la date de cette acquisition, de tous les droits attachés à la nationalité sénégalaise, sous réserve
    des incapacités suivantes:
    l°) Pendant un délai de dix ans à partir du décret de naturalisation il ne peut:
    – être investi de fonctions ou de mandats électifs pour l’exercice desquels la qualité de sénégalais est nécessaire;
    – être nommé dans la fonction publique sénégalaise ou être titulaire d’un office ministériel ;
    – pendant un délai de cinq ans à partir du décret de naturalisation, il ne peut exercer une profession pour laquelle la nationalité sénégalaise ou une
    autorisation ministérielle préalable est exigée (loi n° 84-10 du 4 Janvier 1984).
    2°) Néanmoins, un décret pris sur l’avis du ministre intéressé pourra relever des incapacités ci-dessus le naturalisé qui a rendu ou est susceptible de
    rendre au Sénégal, des services importants ou dont la naturalisation présente, pour le Sénégal, un intérêt exceptionnel au sens de l’article 12, alinéa 5.
    Sont dispensés de plein droit de l’incapacité d’exercer une profession pour laquelle la nationalité sénégalaise est exigée, les individus qui, au moment de
    leur naturalisation, sont ressortissants d’un Etat accordant par convention internationale, sans restriction, aux nationaux sénégalais, la possibilité d’exercer
    la profession considérée.

  6. Abdoulaye Matar Diop a renié son parti le Ps,le Surs en changeant de nationalité pour rejoindre Modou Kara pour une.Est qu’il connaît la définition de renégat (Jean Collin,Karim Wade,..)
    Un renégat (italien : rinnegato, de rinnegare, du latin : renegare, « renier ») est une personne qui renie ses opinions, sa religion, sa patrie ou son parti.
    Un exemple historique est l’Abjuration de la Haye.
    Les esclaves chrétiens capturés par les Barbaresques pendant leurs opérations de piraterie étaient incités très fortement à abjurer leur foi chrétienne pour devenir musulman. Germain Moüette rapporta ainsi que la femme de son maître lui avait promis la main de sa nièce s’il abjurait, ce qu’il refusa[1]. Mais de nombreux autres motifs, tels que le désir d’adoucir une condition particulièrement pénible, ou d’échapper à un châtiment, pouvaient amener la conversion à l’Islam[2].
    De nombreux chrétiens réduits en esclavage en Afrique du Nord se convertirent alors, et devinrent des « renégats » (renegados) ; certains se joignirent alors aux pirates barbaresques pour les faire bénéficier de leur expertise technique, comme ce fut le cas pour les corsaires de Salé[3], dont le renégat le plus célèbre est le Hollandais Jan Janszoon, connu aussi sous le nom de Murad Reis
    Il faut aussi mentionner l’espagnol connu sous le nom de Yuder Pacha qui conquit en 1591 l’Empire songhaï pour le compte de Ahmed al-Mansur Saadi le sultan du Maroc.

  7. Parfaitement d’accord avec avec AMD. Et en l’espèce faudrait il commencer par Ali HAIDAR qui a nommé un français comme Conseiller Technique nous ramenant du coup trente ans en arrière. Alors que des sénégalais très compétents se bousculent aux portillons. Ou bien parçequ’il à la peau manche comme lui … Rasciste???

  8. il est marrant mr diop gt ami avec un des enfants qui est parti faire son service militaire grace à la double nationalité de ses deux parents,osera t il dementir qu’il n’a pas la nationalité française tout comme son beau frère maitre mame adama gueye,c’est pas un crime d’etre bi national,dans l’administration et tous les corps de l’etat sauf pour la magistrature supreme ou la double nationalité
    est obligatoire,assez de la demagogie.

  9. On melange les pinceaux ici. Renoncer a sa nationalite et avoir la double nationalite, ce n’est pas la meme chose. Si on renonce a sa nationalite, oui on n’est plus Senegalais mais combien de Senegalais ont a present la double nationalite: francaise, americaine, canadienne, etc.? Dans ce cas, la plupart des elites et ministres du Senegal(passe et present)vont etre degommes car tous, comme Karim et Sindjeli, Senghor avant eux ont la double nationalite. Que fera-t-on des milliers de Senegalais etablis en France ou aux USA et dont les enfants sont nes la-bas et sont bi-nationaux? Ne sont-ils pas Senegalais parce qu’etant nes en France ou aux USA? Il faut arreter la demagogie et bien separer la verite du mensonge. Le Senegal reconnait la double nationalite et on est TOUJOURS senegalais si on n’a pas renonce a sa nationalite senegalaise en prenant une autre qu’elle soit malienne, francaise, US, ivoirienne, etc.

  10. En plus ce Makhtar Diop n’a aucune autorite morale, il n’a aucune lecon de droiture a administrer a qui que ce soit, il fait partie de ceux qui ont pille et mis a genou ce pays. Comment avec son salaire de ministre a-t-il pu se procurer toutes ces villas a Anse Bernard/Terrou Bay Sogui empietant gravement sur le littoral et empechant le public d’avoir acces a la plage publique? Comment a-t-il pu construire un immeuble a la rue Blanchot angle Faidherbe? Comment a-t-il pu acheter une maison aux USA? Il doit repondre d’abord a ces pillages. Si un autre depute clean comme Helene Tine ou Maitre War qui sont propres avaient souleve ce debat on aurait compris mais ce Makhtar Diop! Abou Lo est plus propre que ce Makhtar Diop , Lo a les mains propres et entre les 2 je choisi Lo malgre sa nationalite allemande

  11. Comment peut y avoir un seul étranger qui travaillerait dans la fonction publique Sénégalaise ? Ce serait ahurrissant ! Quel autre pays au monde accepterait cela ? Ën France, Pays que je crois connaître autant que le Sénégal, cela ne se discute même pas, il ne peut y avoir y seul cas ! Monsieur le Député Abdoulaye Mactar Diop persite dans le bon sens, je ne m’attendais pas moins de ce Républicain qui serait prêt à mouyrir demain si la cause Patriotique l’éxigeait, j’en suis sûr ! Continuez ce combat monsieur le Député, les vrais patriotes se reconnaissent en vous et demain, l’histoire retiendra …!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 mai 2024

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...