Les populations voisines de l’établissement scolaire des Niayes de Fass Mbao, situé en bordure de la route principale, ont assisté, mardi dernier, à un effroyable accident mortel de la circulation.
Une écolière de 6 ans du nom de Souncar Manje a trouvé la mort mardi 10 février aux environs de 12 h à hauteur de son établissement scolaire. Celle-ci a été percutée par un conducteur de véhicule de type 4 X 4 qui roulait dans le sens du tronçon routier reliant le croisement de Fass Mbao à la commune d’arrondissement de Yeumbeul. La fille s’est retrouvée avec de graves blessures crâniennes et corporelles. Il est 12 h, quand la cloche de l’école retentit et permet aux élèves de sortir des salles de classe pour rentrer à la maison. Les uns sortent de l’établissement scolaire par petits groupes. Tandis que d’autres se bousculent devant le portail pour sortir en premier de l’école. La fille Souncar Manje se jette dehors et court pour traverser la route. Un conducteur de véhicule 4 X 4 arrive, aperçoit la gamine et tente de l’éviter. Il donne des coups de volant, manœuvre et cherche du regard à cogner un bloc de béton pour arrêter le véhicule fou. Trop tard. La petite fonce, s’écroule sur la chaussée et se retrouve sous le véhicule. Le chauffeur – ne pouvant plus s’arrêter – continue son trajet et passe sur le corps de l’adolescente qui pousse un cri et meurt.
Le conducteur saute en catastrophe de sa cabine et se précipite derrière la voiture pour voir. Là, il constate l’horreur, se tient le menton et roule des yeux hagards. Non loin du lieu de la tragédie, il se retire dans un coin, s’accroupit et se tient la tête. Des riverains – ayant suivi de loin la scène d’horreur – crient et accourent. Le chauffeur – à la vue de la foule – craint pour sa vie, recule et cherche du regard un coin pour sauver sa peau. Il court vers le policier de faction et se cache derrière lui. L’agent intervient et s’emploie à calmer la foule qui crie à la vindicte populaire pour venger l’élève. Le flic redoute une expédition punitive meurtrière contre le chauffeur et appelle en renfort ses collègues. Lesquels débarquent d’urgence sur les lieux, procèdent au traditionnel constat des faits et conduisent au poste de police, sous bonne escorte, le présumé meurtrier.
Tandis que les sapeurs pompiers acheminent le corps sans vie de l’écolière à la morgue de l’hôpital pour les besoins d’une autopsie. A la police, Saliou Ng., le mis en cause, a reconnu les faits d’accident involontaire de la circulation et revient sur les péripéties du drame. «Je roulais au volant du véhicule dans le sens du trajet croisement Fass Mbao- Yeumbeul. Je transportais 50 sacs de 50 kg de sucre que je devais livrer à la cité Comico de la commune. Lorsque j’ai franchi le ralentisseur, la fille, que j’ai aperçue en bordure de la route, s’est brusquement lancée pour traverser la route, en courant. J’ai bifurqué, d’un coup de volant à gauche, pour tenter de l’éviter. Mais, l’adolescente s’était déjà retrouvée sous le véhicule ; et la roue arrière droite de la voiture lui est passée dessus. La responsabilité incombe à la victime qui a fait une apparition soudaine et brusque sur la route. Alors que je m’étais déjà engagé», a déclaré le chauffeur.
L’automobiliste a été déféré au parquet par la police de la commune de Diamaguene Sicap Mbao, puis placé sous mandat de dépôt pour homicide involontaire par accident de la circulation.
Walf Grand Place