Affaire des habitations démolies à la cité Tobago : Macky Sall coupe des têtes

Date:

XALIMA NEWS – Tous les fonctionnaires impliqués dans l’affaire des maisons qui jouxtent l’aéroport de Dakar doivent être relevés de leurs postes. C’est la décision du chef de l’Etat qui a déjà commencé à faire tomber des têtes.

Le président de la République est décidé. Il a donné des instructions pour que tous les hauts fonctionnaires de l’Etat, impliqués dans l’octroi des terrains jouxtant le mur de l’aéroport de Dakar pour usage d’habitation soient relevés de leurs postes ou sanctionnés. Ainsi, le préfet de Dakar, Alioune Badara Diop, a été affecté à Louga et c’est Baye Oumou Guèye qui le remplace.

Le directeur de l’Urbanisme, Oumar Sow et Lamine Sy, qui assurait le poste de Directeur régional des domaines auraient aussi été limogés. Le président de la DSCOS, affiliée au ministère de l’Urbanisme devrait sauter. Le Président a aussi demandé à ce que les agents de l’aéroport impliqués dans cette affaire soient relevés, renseignent nos confrères du journal EnQuête.

Il semble que des pressions sont en train d’être faites pour que le sabre du Président n’atteigne pas certains fonctionnaires mais c’est sans compter avec détermination de ce dernier qui est prêt à aller jusqu’au bout de sa logique.

EnQuête via Leral

2 Commentaires

  1. Domaine maritime et domaine aerien: Formidable occasion de rupture
    Quand dans un pays tout est faire ou a refaire, il est n’est pas aise de choisir son angle d’attaque. Pourtant les deux derniers scandales sur le foncier qui ont defraye la chronique pouvaient constituer une formidable occasion pour le President Macky et son administration de donner lecon indubitable de rupture.
    Je suis a peu pres d’accord avec la majorite des commentaires qui sont faits a propos de la demolition des terrains construits indument sur le perimetre protege de l’aeroport. En effet, la chaine de responsabilte a permis de construire sur un terrain non edificandi. Dans cette situation, la reaction de l’Etat est salutaire car ne se contentant pas de constater ou de decrier, il a agit en demolissant purement et simplement les maisons en infraction nonobstant le cout investi par leurs proprietaires. Maintenant la question est la suivante: Comment se fait-il qu’on deruise a l’aeroport et non sur la corniche.
    Les constructions de l’aeroport comme celles du littoral sont l’emanation d’autorisations illegales. De loin il est vrai, je me suis donne le temps de suivre les deux situations depuis le debut. Les terrains du littoral ont ete attribues par une personne qui n’en avait pas le pouvoir ( En l’occurence Abdoulaye Wade). Aucun texte, ni dans le code foncier, ni dans les autres dispositions administratives ou legislatives ne donnent la prerogative au President de la Republique d’attribuer des terrains sur le littoral ( qui est en fait une partie integrale du domaine maritime). Ici, comme la-bas les constats et les condamnations doivent etre suivis d’effet.
    Il semblerait que President Macky a renoncer au terrain de 2000 m2 que Abdoulaye Wade lui aurait attribue. Nous applaudissons des deux mains. Nous avons cependant la facheuse habitude au Senegal de constater un manquement, de s’emouvoir puis de continuer la vie au lieu d’agir pour corriger. Je pense simplement que tous ceux qui ont beneficie de ces terrains du littoral doivent etre exproprier de force et les maisons demolies car le contraire serait une injustice insupportable pour les proprietaires des maisons de l’aeroport. Ce serait deux poids deux mesures. La difference perceptible, je dirais meme flagrante entre ces deux types de proprietaires est fondamentalement le status de riches des uns contre un status de pauvres pour les autres. En effait, les proprietaires de la cite Tobago sont pour la plupart des emigres qui ont travaille dure pour pouvoir se payer l’objet de leur reve brise en milles morceaux a cause de la cupidite d’agent de l’administration vereux et malhonnete.
    Sur cette affaire je suis un observateur lamda. Je n’ai aucun interet a defendre sauf celui de voir mon pays se remettre au gout de l’orthodoxie.
    Il ne suffit pas de dire qu’on renonce et de suggerer aux autres beneficiaires de renoncer. Le renoncement est un acte volontaire sur un objet est une propriete legalement acquise. Il faut donner un delai aux attributaires audela duquel les terrains seraient expropries sans dedommagement et proposer une possibilite remboursement a hauteur de la moite investie a ceux qui renoncent a temps. La responsabilite de l’Etat n’est pas exempt de reproches car dans les deux cas les agents de l’Etat n’auraient pas du proceder a des permis de construire. Les actes qui ont ete a l’origine de ces attributions sont illegaux et sans fondements,mais toute la chaine administrative en aval a faute.

    En ame et conscience, je ne peux plus m’asseoir et regarder cette injustice faire et retouner a mes oignons. Il est temps que le President prenne ses responsabilites apres avoir pris connnaissance des faits. Dieu ne dort pas, ce que les gens de la cite demolie on subit est difficile. Ce sera encore plus difficile s’ils se rendent compte que l’Etat du Senegal adopte deux comportements diametralement opposes pour une situation identique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE