Cette fois, il fallait agir. C’est visiblement ce qu’ont estimé le Ministère des Sports et la FFF. Quelques heures à peine après la publication par le site Mediapart d’un dialogue entre les plus hauts cadres techniques de la Fédération française, dont le sélectionneur et le Directeur technique national, visant à limiter le nombre de joueurs à la double nationalité dans les centres de formation lors d’une réunion en novembre 2010, François Blaquart a été suspendu de ses fonctions de DTN à titre provisoire.
« Chantal Jouanno, ministre des Sports et Fernand Duchaussoy, président de la Fédération Française du football, ont décidé d’un commun accord que soient suspendues, avec effet immédiat, les fonctions de Directeur technique national de M.François Blaquart, ceci dans l’attente des conclusions des enquêtes menées par la FFF (dirigée par M. Patrick Braouezec, président de la Fondation du Football) et par l’IGJS (Inspection générale de la jeunesse et des sports), qui rendront leurs conclusions sous huit jours« , ont indiqué le ministère et la FFF dans un communiqué. « La FFF réaffirme (…) qu’aucune de ses instances dirigeantes élue n’a validé, ni même envisagé une politique de quotas au recrutement de ses centres de formation« , conclut le communiqué.
Selon le dialogue publié par Mediapart, François Blaquart, aurait déclaré: « On peut s’organiser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit ». Lors d’une conférence de presse vendredi, il avait démenti la mise en place de quotas discriminatoires à la Fédération française de football. « Bien sûr que je démens, avait-il affirmé vendredi. Venez voir toutes nos actions. C’est une évidence. Ni centre de formation, ni Pôle espoirs (n’ont reçu de telle consigne de quotas)« . François Blaquart, 56 ans, était DTN par intérim à l’époque des faits, en novembre 2010. Il a été nommé Directeur technique national le 25 février, en remplacement de Gérard Houllier, parti entraîner Aston Villa.
Eurosport – avec AFP
Blaquart a dit tout haut ce que tous pensent tout bas