[Video] Affaire Karim Wade : La justice française classe sans suite la plainte du Sénégal à Paris

Date:

La justice française a classé sans suite la plainte déposée par le Sénégal fin novembre 2012 contre Karim Wade pour « enrichissements illicites ».

Selon les avocats de Karim Wade, qui organisaient ce mardi 17 juin une conférence de presse à Paris, la plainte déposée contre celui-ci par l’État du Sénégal pour « enrichissement illicite », le 30 novembre 2012, a été classée sans suite le 19 mai dernier par la justice française.

justice-francaise-classe-sans-suite-affaire-karim

Comme le précise le document officiel signé par le greffe du procureur du Parquet financier de Paris, que Jeune Afrique a pu consulter (voir ci-dessous), cette décision judiciaire est motivée par une « infraction insuffisemment caractérisée ». Ce classement sans suite par la justice française de l’affaire dite des « biens mal acquis » a été salué par la défense de Karim Wade. « Il est désormais clair que le dossier ne comporte rien venant de France », a déclaré Me Olivier Sur, un des conseils de l’ancien ministre.

Un « procès politique »

L’avocat français de Karim Wade, accompagné de ses confrères ségalais Me Amadou Sall et Me Mohamed Seydou Diagne, a profité de cette annonce pour une nouvelle fois dénoncer un « procès politique et inéquitable ». « Nous ne sommes pas aujourd’hui en mesure de pouvoir défendre notre client. Nous n’avons droit à aucune audience, aucun débat contradictoire, rien ! Voilà pourquoi nous n’avons pas d’autre choix que d’organiser une conférence de presse », a-t-il affirmé devant une petite vingtaine de journalistes.

>> Lire aussi Sénégal : et si l’affaire Karim Wade faisait pschitt ?

La défense du fils d’Abdoulaye Wade a de nouveau attaqué le dossier tant sur la forme que sur le fond, ciblant à tour de rôle la légitimité de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), chargée de l’affaire, ou encore le non-respect des engagement judiciaires internationaux auquel est théoriquement soumis le Sénégal.

Les avocats de Karim Wade ont également affirmé qu’ils « utiliseraient toute une batterie de mesures » le 31 juillet, jour d’ouverture du procès à Dakar, pour suspendre, reporter, ou annuler la procédure à l’encontre de leur client.

Par Jeune Afrique

5 Commentaires

  1. Le sénégal est dirigé par un amateur et ce procés d’un voleur est assuré par un avocat pénaliste expérimenté comme olivier sûr, alors que le sénégal est défendu par des amateurs qui ignorent tout du droit pénal.
    Les motifs du classement de cette plainte montrent que cette plainte a été rédigée par des gens qui ignorent comment fonctionne le droit pénal en France.
    « insuffissament motivé » une honte.
    Ce gosse s’en sortira pas parcequ’il est innocent mais parcequ’il est poursuivi par des incompétents

    • Mon cher c’est la CREI et Macky qui ont déja blanchi Rimka. Prenons DPW, la CREI l’avait attribué à Rimka et c’est le président himself qui est allé négocié avec les vrais propriétaires.
      la CREI attribuait à Rimka l’aéroport de Malobo, la BMCE, AHS etc… et aujourd’hui force est de constater que tout ce qui lui était attribué est retiré petit à petit. Comment comprendre que là où la loi prévoit une seule mise en demeure, la CREI lui sert 2; que le procès qui devait avoir lieu en juin soit reporté.
      J’ai étais choqué de voir dans les accusations une assurance vie. Savez vous ce que c’est? C’est juste une épargne qu’on recevra dans 20-25 ans et pour laquelle on cotise 25 000 – 100 000 frcs. Donc mon interrogation est comment une somme pas encore perçu soit considéré comme faisant partie de son patrimoine. Si on doit lui demander des comptes, ça doit être sur la cotisation mensuelle de 25 000 – 100 000 frcs par mois et non sur le capital (ex 50 millions) à recevoir dans 25 ans

  2. On ne fait que se ré^péter : karim wade est le détenu de souleymane jules diop , chaupin , c’est de selon l’humeur du moment . C’est lui qui dicte la conduite à tenir à l’incompétent national cleptomane sall . Pendant que thierno ousmane sy est mazintenu en prison par la seule volonté de l’autre dame de compagnie Latif coulibaly !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 mai 2024

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...