Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

Date:

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition commence officiellement ce samedi, rapporte RFI.

Selon le média français, les discussions commencent à l’échelle communale. Ensuite, d’ici la fin du mois, les phases régionales puis nationale vont suivre. Selon toujours Radio France internationale, ce dialogue inter-Maliens est supposé ramener la cohésion nationale dans le pays. Cependant, la suspension des activités des partis et des associations à caractère politique du pays, annoncée mercredi, suscite une vague de contestation qui perturbe les discussions avant même qu’elles n’aient commencé. 

Le dialogue inter-Maliens « doit se dérouler dans un climat de sérénité et non de cacophonie », selon le gouvernement de transition dans ses propos relayés par RFI, qui précise que c’est même l’un des arguments officiellement avancés pour la suspension des activités des partis politiques.  Mais, depuis deux jours, c’est tout l’inverse : les voix se multiplient, au sein des partis et au-delà, pour dénoncer une décision « illégale », voire « dictatoriale », certains appelant même à la désobéissance civile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Reforme de la justice : Regarder globalement pour agir sur les lois et les institutions (Par Mamadou Kassé)

L'initiative des nouvelles autorités d'envisager la réforme de la...

Deux Sénégalais périssent dans l’effondrement d’un bâtiment en Espagne

XALIMANEWS: Deux ressortissants sénégalais ont trouvé la mort et...

Le professeur Babacar Guèye nommé facilitateur des Assises de la justice

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...