spot_img

Alioune Tine sur la libération de Karim Wade – « C’est inacceptable que les crimes économiques ne soient pas punis »

Date:

Alioune Tine désapprouve totalement le prochain élargissement de Karim Wade décidé par le président Macky Sall. Le patron sénégalais du Comité des droits de l’homme trouve inacceptable que les crimes économiques ne soient pas punis. Il l’a déclaré, hier, en marge de la célébration du cinquième anniversaire du 23 juin 2011. 

La libération annoncée de Karim Wade continue d’alimenter les débats au sein de la classe politique et des défenseurs des droits de l’homme. Alioune Tine, qui s’est prononcé sur le sujet, hier, juge inacceptable que les crimes économiques ne soient pas punis. «Avec tous les problèmes que les citoyens rencontrent concernant l’éducation, la santé, entre autres, il faut des mesures crédibles, légitimes et fortes pour mettre fin à l’impunité des crimes économiques. C’est une demande forte», clame l’ancien patron de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), qui indique que les défenseurs des droits de l’homme ont travaillé avec la Cour pénale internationale pour voir comment on peut considérer les crimes économiques comme crime internationaux. Crimes pour lesquels les coupables seront traduits devant la Cour pénale internationale. Un tantinet amer, Alioune Tine estime qu’il y a trop d’injustice et de déséquilibre dans le monde. Sur les mises en liberté accordées depuis quelque temps à des célébrités (notamment Cheikh Yérim Seck, Cheikh Béthio Thioune, Luc Nicolaï, Thione Seck),

Alioune Tine estime que cela pose problème et suscite des débats pour les citoyens. «Il faut examiner les problèmes de grâce et débattre sur qui va mériter cette grâce ou pas. On peut gracier 40 personnes,  mais ce sont les célébrités qui sont visibles. Ce sont juste des perceptions», dit M. Tine. Pour enlever de la tête des Sénégalais la perception comme quoi il ya une justice pour les riches et une autre pour les pauvres, affirme Alioune Tine, «il faut tout faire pour qu’il y ait une justice équitable qui soit bonne pour tout le monde. Dans d’autres pays, il a fallu un long processus comme le concept de mise en examen en France et le concept de présomption d’innocence ou des personnes ont été poursuivies et emprisonnées».

Dans ce cadre, il encourage les actions du Mouvement Y en a marre, capable de mobiliser la jeunesse sénégalaise. « Ils se sont engagés avec un courage très rare dans la lutte et nous l’avons vu le 23 juin. Cet engagement a permis de stopper un coup d’État, c’est une sorte d’alliance avec la jeunesse et les artistes qui sont très mobilisateurs, pour toucher le maximum de jeunes», indique l’ancien secrétaire général de la Raddho.

L’As

4 Commentaires

  1. Le Sénégal s’inscrit dans un processus de violence. Je parle ici de la violence institutionnelle, de la violence non verbale visible dans les actes de tous les jours chez les politiques (ces politiques impliqués dans des affaires jusqu’ici non élucidées et qui nous narguent avec leur campagne interminable … suivez mon regard), les guides religieux qui se mêlent des crises sociales, les responsables syndicaux qui se tournent vers ces religieux de façon irresponsable quand les discussions se bloquent, de ces sénégalais prompts à diffamer pour des questions supposées d’homosexualité et qui passent sous silence les actes de pédophilie commis par des maîtres coraniques. Macky Sall de par son incompétence vient de signer la fin de son règne. Tanor Dieng a sacrifié des camarades de son parti pour un poste….. Pendant ce temps, une fille de quatre ans souffre à St Louis de sa maladie cardiaque et ne peut être envoyée dans des instituts en Europe équipés pour moins du montant détourné par les Wade. D’autres enfants souffrent d’autres maladie. Dieu n’a rien à voir dans tout ça. La pire des violences consiste à se camoufler derrière les textes coraniques que le public paresseux ne se donne pas les moyens de vérifier. La pire des violences est de « PARDONNER » à la place des victimes. La plus grande violence, est de montrer à nos compatriotes qu’ils ne valent pas un sou devant un fils de … La plus grande des violences Monsieur Macky Sall, c’est de faire semblant de condamner (peut être des innocents) et d’amnistier « d’après les pouvoirs que vous donnent la constitution. La constitution? Vous savez? Ce torchon voté par moins de 15% des sénégalais. etc

  2. Ce qu il faut combattre Cest bien Ce concept :Senegal Jam mo fi am,ben boop la ken mounu ko khar yar.
    Tout simplement parce que Cest faux et contribue a endormir les faibles au profit exclusif des politiciens,marabouts et griots.
    Wa Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....