Amadou Toumani Touré, modéle politique de Youssou Ndour.

Date:

Youssou Ndour est depuis quelques temps à la Une de tous les médias avec la sortie de son nouvel album, Dakar-kingston. Une nouvelle trouvaille reggae après trente ans de mbalakh.
Mais dans ses sorties le musicien homme d’affaires ne parle pas seulement musique.Dans une interview accordée à nos confrères de rue89.com, le chanteur sénégalais a nommé les grandes figures africaines qui lui sont chères. Parmi celles-ci, on peut noter Djibril Diop Mambéty selon Youssou Ndour: »il était l’un des plus grands cinéastes de ce monde, imaginatif et original ».Il a parlé aussi de Cheikh Anta Diop, (historien sénégalais,1923-1986) qui représente pour lui: » une dimension panafricaine très importante, au-delà du Sénégal, comme Kwame Nkrumah (qui proclama l’indépendance du Ghana en 1957, NDR) ou Mandela. » Il a soutenu que: «Cheikh Anta nous a allégué de grandes idées sur la civilisation, mais aussi sur le réchauffement climatique».

Youssou Ndour a fait savoir que: «parmi les dirigeants africains actuels, seul le Président malien, Amadou Toumani Touré présente un profil ressemblant à ceux cités en haut». Comme explications il avance: « le Président du Mali a pris le pouvoir par les armes dans une situation difficile, l’a rendu, est revenu par les urnes et s’apprête à le quitter à la fin de son deuxième mandat plutôt que de modifier la constitution comme beaucoup d’autres. S’il arrive à faire ça, il restera pour moi l’un des grands hommes politiques modernes ».

pressafrik.com

[Lire l’intégralité de l’interview ici]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...