Amélioration de l’Enseignement Supérieur : Les recommandations du Premier Ministre Amadou Bâ

Date:

XALIMANEWS-Lors d’une réunion avec les acteurs de l’enseignement supérieur, tenue à Diamniadio, le Premier ministre, Amadou Bâ, a énoncé onze recommandations visant à améliorer le fonctionnement du secteur de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 

”Le ministre de l’Enseignement supérieur prendra les dispositions nécessaires, en relation avec le ministre chargé des Finances pour accélérer la réalisation et la mise en service des chantiers prioritaires des Universités”, a déclaré Amadou Ba.

Parmi les recommandations, on compte l’accélération des chantiers prioritaires des universités et la réalisation des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) de Thiès, des Espaces Numériques Ouverts (ENO) et des Instituts Supérieurs d’Enseignement Professionnel (ISEP). Le ministre des Finances élaborera un planning pour régler les dettes fiscales, sociales, et les dépenses permanentes des universités, ainsi qu’un audit des dépenses sociales pour rationaliser les coûts. 

Le réajustement du calendrier universitaire sera entrepris en collaboration avec les instances académiques des universités, et un plan de recrutement de nouveaux personnels d’enseignement et de recherche sera mis en place en tenant compte des besoins spécifiques de chaque université. 

Une étude prospective sur les flux d’étudiants en Master et Doctorat sera conduite pour améliorer les taux d’encadrement, et le lancement du premier satellite sénégalais GAINDE SAT ainsi que la mise en service du Super Calculateur seront finalisés. 

Des dispositions seront prises pour achever les travaux des résidences des campus sociaux, équiper les universités en outils et connectivité pour promouvoir l’enseignement à distance, et poursuivre les efforts d’apurement de la dette due aux Établissements Privés d’Enseignement Supérieur (EPES).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...