Combien sont-ils les Sénégalais qui rêvent du poste de ministre ? Ils sont sans doute nombreux. Même si avec l’Alternance, la fonction a viré dans une banalité quasi comique. Et les premiers signes sont partis du premier gouvernement. Une dame, Mme Marie Lucienne Tissa Mbengue, enseignante dans le privé s’est vu bombarder au ministère de l’Education. Sûrement à son corps défendant. Le secteur tout comme celui de la Santé sont réputés difficiles. Mais pour les nouveaux maîtres du pouvoir, être ministre n’a rien d’extraordinaire. Depuis lors, la religion des libéraux reste tenace sur point. Mme Aminata Tall qui avait juré de ne plus occuper le poste de ministre de Wade en éprouve la même indifférence. Ses va-et-vient dans le gouvernement sont illustratifs d’une quasi-désinvolture face à un poste qui fait courir. Des personnalités révoquées du gouvernement ont « activé » leur base politique pour revenir aux affaires.
C’est le cas de Adama Sall, Aminata Lô, Awa Ndiaye, Thérèse Coumba Diop, entre autres. D’autres, encore dans l’antichambre ( ?), observent leurs ouailles noircir les murs de Dakar. La dame de fer, elle, affiche plutôt le détachement. Ancien professeur à l’Ecole normale supérieure, Mme Tall, 62 ans, a commencé à siéger à la salle du conseil des ministres depuis mai 1991. L’opposition, en l’occurrence la Ligue démocratique (Ld) et le Pds, faisait à l’époque, son entrée dans le Gouvernement de majorité élargie de Diouf. Aminata Tall est nommée ministre déléguée chargée de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. Elle revient aux affaires avec les retrouvailles Diouf-Wade, suite aux troubles postélectoraux. Mme Tall devient ministre déléguée chargée de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (mars 1995-mai 1998). Avec l’Alternance, l’ex-maire de Diourbel bat presque le record des allers-retours. Avril 2000 à mai 2001, la présidente de la fédération du Pds de Diourbel a occupé le poste de ministre de la Famille et de la Solidarité nationale. Puis, elle débarque au ministère du Développement social et de la Solidarité nationale, son dernier poste avant un premier départ du gouvernement, issu de l’alternance. En août 2003, elle revient comme ministre d’État auprès du président de la République.
En 2004, elle est nommée ministre d’État, ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation. En mars 2006 elle redevient ministre d’État auprès du président de la République pour un an seulement. Car, elle démissionne. C’est en octobre 2009 que Mme Aminata Tall est nommée secrétaire générale de la présidence de la République du Sénégal, succédant ainsi à Abdoulaye Baldé nommé ministre des Forces armées. La dame de fer quitte aujourd’hui l’espace présidentiel dans un contexte politique difficile pour le Pds. L’ancien Premier ministre Idrissa Seck s’est attaqué à la candidature de Wade, irrecevable, à ses yeux. Le débat empeste la famille libérale où en pareille circonstance, la suspicion est générale. Wade cherche-t-il à éloigner les oreilles discrètes sur sa stratégie pour 2012 ? On peut bien croire que le départ de Mme Tall du palais répond à un souci de verrouillage absolu du projet présidentiel. Le prétexte est alors bien trouvé si au surplus, le nouveau ministre de la Fonction publique et de l’Emploi commet l’imprudence, comme l’affirme la presse, d’avoir grignoté dans les fonds suédois pour la construction du lycée des jeunes filles de Diourbel.
Où est le décret M. le président ?
Le réaménagement faisant quitter Mme Aminata Tall le palais présidentiel pour la Fonction publique et l’Emploi est des plus confus. La nouvelle a été annoncée sur les ondes de la Rts puis reprise par l’Aps. Son remplaçant, selon le même communiqué n’est personne d’autre que Diakaria Diaw. Désormais, Mme Aminata Tall est ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et l’Emploi Une permutation. Seulement, jusque-là, personne n’a vu le décret portant nomination des deux personnalités. Quelques heures après son limogeage ( ?), Aminata Tall aurait, selon la presse, rejeté le poste de ministre de la Fonction publique, avant de revenir sur sa décision. En tout cas, le site du gouvernement n’a pas réactualisé la liste de l’équipe Souleymane Ndéné Ndiaye. Le Président a, toujours voulu, dit-on, « l’éloigner » du palais. Le décret nous aurait aidés à savoir si Mme Tall reste encore « Amy » de Wade.
Hamidou Sagna
lagazette.sn
« L’opposition, en l’occurrence la Ligue démocratique (Ld) et le Pds, faisait à l’époque, son entrée dans le Gouvernement de majorité élargie de Diouf. Aminata Tall est nommée ministre déléguée chargée de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales ».
Il s’agit plutot du PDS et di PIT de Dansokh. La LD/MPT n’a regagné l’attellage gouvernemental qu’après les elections de 1993. S’il vous plait messieurs un peu de sérieux dans ce que vous faites.
» Le décret nous aurait aidés à savoir si Mme Tall reste encore « Amy » de Wade ».
Cela prouve que vous etes incapables d’analyser objectivement les positions politiques de cette dame sans verser dans la calomnie en faisant des affirmations gratuites génantes. Poutant, un homme politique a été coupable de pédophilie mais ses fait et gestes sont analysés avec le maximun de respect alors qu’une brave femme qui refuse de se laisser faire est taxée de tous les noms par la prsse. Hamidou Sagna n’aurait jamais écrire cette dernière phrase s’il s’agissait de sa mère ou de sa soeur. Il ignor peut-etre que Aminata Tall a des frères et des enfants.
» Le décret nous aurait aidés à savoir si Mme Tall reste encore « Amy » de Wade ».
Cela prouve que vous etes incapables d’analyser objectivement les positions politiques de cette dame sans verser dans la calomnie en faisant des affirmations gratuites génantes. Poutant, un homme politique a été coupable de pédophilie mais ses fait et gestes sont analysés avec le maximun de respect alors qu’une brave femme qui refuse de se laisser faire est taxée de tous les noms par la prsse. Hamidou Sagna n’aurait jamais écrit cette dernière phrase s’il s’agissait de sa mère ou de sa soeur. Il ignor peut-etre que Aminata Tall a des frères et des enfants.