Aminata Touré, évoquant l’emploi des jeunes : « l’Etat du Sénégal a la volonté d’exploiter toutes les potentialités »

Date:

Xalima News: Venu présider la cérémonie d’ouverture de la conférence sur l’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne, le Premier ministre Aminata Touré a fait savoir que l’Etat du Sénégal compte exploiter toutes les potentialités. Pour cela, Madame Touré invite les Etats africains à anticiper leur politique allant dans ce sens, afin de trouver des mesures efficaces à ce fléau.
« Il faut préparer l’avenir. Il faudra engager des réformes structurelles nécessaires et les évaluer régulièrement, en concertation avec toutes les parties concernées. Il apparaît plus que nécessaire d’anticiper l’action publique par des analyses pertinentes et en phase avec nos réalités locales », a fait savoir Mme Touré.
Cette rencontre qui se tient en terre sénégalaise et qui va durer trois jours a vu la participation de plusieurs ministres des pays de la sous-région. Le thème de cette conférence est intitulé « Mettre les jeunes au travail, par la recherche et la pratique ».
Lors de cette cérémonie d’ouverture, le Premier ministre a tenté d’expliquer le cas du Sénégal. « Dans le cas du Sénégal, ces réalités comprennent entre autres une démographie galopante et une structure de la population fortement dominée par la composante jeunesse. Mais aussi un taux de chômage des jeunes socialement et économiquement inacceptable, a expliqué Madame Touré.
Occasion choisie par le Premier ministre pour rappeler qu’en 2011, le sous-emploi était évalué par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie à 22 % chez les jeunes hommes et à 33 % pour les jeunes femmes.

Plaidant pour le renforcement des capacités des institutions sur le marché du travail, elle a réaffirmé la volonté de l’Etat du Sénégal d’exploiter toutes les pistes possibles.
« S’il est vrai que notre économie peine pour le moment à générer des emplois en quantité suffisante pour tous, il n’en demeure pas moins que le chômage des jeunes diplômés coexiste avec des possibilités de création d’emplois dans les différents secteurs d’activité », indique-t-elle. Avant d’ajouter que « l’Etat du Sénégal a la volonté d’exploiter toutes les potentialités d’emplois identifiée ».
Toutefois, le Premier ministre dit beaucoup attendre des conclusions des travaux des experts. « Les conclusions de vos travaux sur la question de l’emploi constitueront sans doute une source d’informations précieuses pour inspirer nos initiatives actuelles et futures, en faveur de la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes au Sénégal », a-t-elle indiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Pastef assume son option panafricaniste et souverainiste », Ousmane Sonko

XALIMANEWS- C’est le président Ousmane Sonko qui l’a indiqué,...

Alerte sur un hivernage pluvieux : Les mesures du Dr Cheikh Tidiane Dièye contre les inondations

XALIMANEWS- L'alerte, lancée par l'Agence nationale de la météorologie...

Décret d’annulation des baux à Dakar : Derrière les préjudices, les mafias se dévoilent

XALIMANEWS- Après la décision du Président Bassirou Diomaye Faye...