APRES UN RAPPORT DE L’ETAT-MAJOR GENERAL DES ARMEES Le Sénégal rompt ses relations diplomatiques avec l’Iran

Date:

« Le Sénégal est indigné de constater que des balles iraniennes ont contribué à causer la mort de soldats sénégalais ! » Le communiqué rendu public ce mardi 22 janvier en fin de soirée à Dakar par le gouvernement et signé par Me Madické Niang, le ministre des Affaires Etrangères annonce la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et la république islamique d’Iran. Le président Wade a pris la décision suite à un rapport de l’état-major général des armées sénégalaises.

L’affaire des cargaisons d’armes saisies au Nigeria alors qu’elles étaient officiellement destinées à la Gambie (Kanilaï State House, le palais du président gambien Yaya Jammeh) a finalement eu raison des relations diplomatiques et Téhéran. Il faut dire que Dakar a bien mûri sa décision.

Il est avéré que les maquisards se réclamant du Mfdc et qui affrontent les Jambars ont haussé leur niveau d’armement. Les autorités sénégalaises ont formellement établi que les armes et munitions des rebelles casamançais proviennent de la Gambie dont le président est un soutien notoire des indépendantistes du Mdfc. Ces dernières semaines, l’armée sénégalaise a déploré la perte d’une dizaine de soldats dans le département de Bignona. « Les rebelles disposent d’armes sophistiquées » et lors d’une audience accordée le 19 janvier dernier, au ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki limogé, lundi 13 décembre, par le président Mahmoud Ahmadinejad alors qu’il séjournait à Dakar), des aveux ont été faits, selon le communiqué du gouvernement. L’Iran, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a également reconnu que son pays a fourni « d’importants lots d’armes à la Gambie ». L’envoyé d’Ahmadinejad a aussi avoué, selon les termes du communiqué, que la cargaison d’armes saisie en novembre dernier à Abuja au Nigéria, provenait de l’Iran et était destinée à la Gambie et au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). L’Etat du Sénégal se dit « indigné » de voir l’Iran entretenir la rébellion au sud du Sénégal.

Les récentes offensives diplomatiques de Téhéran à l’endroit de Dakar (un de ses rares alliés alors qu’il fait l’objet de sanctions internationales à cause de ses programmes nucléaires), ainsi que les gestes de bonne volonté comme le limogeage de Mokkati, ministre des Affaires Etrangères d’Iran alors en voyage au Sénégal, les multiples promesses d’accroissement de l’aide bilatérale, n’ont rien pu faire devant les preuves accablantes des services de renseignements sénégalais.

Cette affaire intervient alors que la vice-présidente gambienne entame ce mercredi 23 février une visite de travail à Dakar. Yaya Jammeh a du souci à se faire…

nettali.net

9 Commentaires

  1. Le probleme de la rebellion ne sera resolu qu’avec la disparution de ce bouffon sanguinaire de Yaya Jammeh. Ce type est une erreur de la nature,il regne en dictateur en Gambie et deteste le Senegal dont iul veut la destruction. On coupe les relations diplomatiques avec l’Iran qui n’est qu’un vendeur,alors que l’acheteur est dans notre ventre, et comme un virus,grignotte petit a petit nos organes.COUPER LES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LA GAMBIE,et nos parents gambiens se debarrasseront de cet imbecile meurtrier de Jammeh. Ablaye Wedi n’a pas de couilles,ou quoi?On peut facilement etrangler la Gambie, fermons les frontieres.La rebellion perdra son soutient et bientot, avec une forte armee en Casamance,les rebelles baisseront les armes. Doul Way!!!!

  2. Le probleme est facile a regler, il faut faire un blocus terrestre et maritime de la gambie. Apres 2 semaines, il yaura plus de carburant ni sucre, ce sera fini. De toute facon ce diame a du sang senegalais dans les mains et il faut l’arreter.

  3. Il ya le cas de la Gambie de Jammeh,tant que cette situation n’est pas résolue(faire un blocus contre ce pays,voir l’étouffer totalement).
    La Gambie sert de relais au Mfdc,pour l’approvisionnement en armes sophistiquées pour faire face aux Jambars

  4. la solution de la guerre n’est que militaire.
    je suis d’accord . il faut étouffer la Gambie.
    il faut aussi acheter des avions de guerre pour surveiller les déplacements de ces imbéciles .
    il n’y a pas de négociation possible par ce qu’il n’ya pas de negociateur du coté du mfdc. ts ceux qui s’agitent n’ont(t rien à voir avec ces fous.
    « la paix viendra apres la guerre » disent le indiens
    il faut battre la rébellion

  5. personne ne peux comprendre indiscipline l’ingratitude de ce président jamé yahya. quant a moi je suis d’avis que les relations entre la gambie et le sénégal soent coupée et que les sénégalais qui veulent retourné au sénégal quil retournent. yahya jamé a toujours dait du mal au sénégal il doit quitter cet imbécile de bâtard il a déja assez tué ça suffit. domo kharambilé

  6. *

    Je suis loin d’être un pro-GADIO, mais l’une des raisons de sa défênestration de l’ancien ministre des AE du gouvernement, c’est de ne pas avoir eu à organiser la commission mixte sénégalo-iranienne après 9 ans à la tête de la diplomatie sénégalaise, et de ne s’être jamais rendu en Iran. Wade n’a jamais voulu écouter les pays occidentaux qui le mettaient en garde contre l’Iran, considéré comme un pays infréquentable. Le PR a toujours regardé les investissements iranienne entre autres, ce que faisaient le gouvernement de ce pays derrière ne l’intéressait pas. En tout cas Cheikh Tidiane GADIO a eu raison d’eux. voilà maintenant les résultats, un pays qui fait semblant de s’intéresser à votre développement et qui à côté arme vos ennemis.

  7. bonjour je me nomme basse mouhamed et je vis en c i. la rumeure que j entends sur le recrutemene des mercennaires etrangers de la part du president wade si ce la est reel il ne faut pas que l armee senegalaise va ceder a cela .des etrangers venus d ailleurs pour tuer ses propre freres et soeurs senegalais. il ne faut pas qu on accepte j ai confiance a cette brave armee. et que dieu les protege tous.

  8. si un mercennaire s infiltre au sein de l armee qu ils le nautralisent le plus vite vite avant que ce dernier agisse. car ils n ont rien a perdre c est pas leurs familles c de tuer seulement ki est leurs objectives. donc tuez les avant kil tuent vos freres et soeurs ou vos parents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...