Au-delà de la clameur sur le contrat à durée déterminée… Les explications d’un Inspecteur de travail (Omar Fall)

Date:

Xalimasn.com

Les projets de réforme ont en commun les appréhensions qu’ils génèrent, le sentiment de peur du lendemain qu’ils cristallisent et les clameurs qu’ils diffusent. Ces sensations sont d’autant plus justifiées lorsque le projet a pour objet un bouleversement des régimes des contrats de travail à durée déterminée et à durée indéterminée.

C’est une lapalissade que de dire qu’il y a une crise de l’emploi.

Pour y remédier, d’importantes initiatives étatiques de création d’emplois notamment par un recrutement dans la fonction publique et par l’auto emploi ont été mises en œuvre (Fonds de Promotion Economique, Fonds National de Promotion de la Jeunesse, Fonds National pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin, Fonds National d’Action pour l’Emploi). Toutefois, il y a lieu de s’accorder sur les limites de cette stratégie de lutte contre le chômage qui est caractérisée par son caractère non démultiplicateur de création d’emplois et qui est souvent plombée par la faiblesse de la capacité de gestion des promoteurs de projets d’auto emploi.

L’emploi et le travail pouvant être considérés comme les deux faces d’une même pièce de monnaie, nous ne pouvons plus faire abstraction de la législation du travail si nous voulons créer durablement des emplois décents. En effet, lorsque les conditions d’embauche, les conditions du travail sont rigides, les possibilités de création d’emplois le sont tout aussi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...

La Une des quotidiens du samedi 27 avril 2024

La Une des quotidiens du samedi 27 avril 2024