[Audio] Idrissa Seck sur la candidature de Karim Wade: « quand on ne peut pas gagner un seul bureau de vote…, on ne peut pas aspirer à être chef de quartier… »

Date:

« J’entends m’appuyer sur ma famille politique naturelle (le PDS) pour préparer ma candidature au statut de 4è président de la République du Sénégal. J’ai l’absolu conviction que le devenir du Sénégal sera géré par une coalition plus large ».

On l’entend très peu depuis qu’il s’est réconcilié avec le Président Wade, il y a deux ans. Aujourd’hui, l’ancien Premier ministre sénégalais Idrissa SECK s’exprime enfin. Son ambition politique ? Ses conversations avec Abdoulaye Wade ? Ses rapports orageux avec Karim Wade ?

De passage à Paris, l’homme qui est arrivé second à la présidentielle de 2007, avec 14% des voix, se confie.

Dans un entretien accordé à Radio France Internationale, Idrissa Seck indique que le projet de dévolution monarchique du pouvoir a déjà échoué. Puis, il a été peu tendre avec Karim Wade. Lisez la transcription intégrale et écoutez la version audio.

Idrissa Seck sur RFI « Le projet de dévolution monarchique ne sera accepté ni par le pds ni par l’opposition ni par le Sénégal »

Idrissa Seck Bonjour

Bonjour

Depuis lundi Karim Wade est ministre de l’énergie en plus de trois autres portefeuilles clés. Qu’est ce que vous en pensez ?

Le vrai sujet c’est que le secteur de l’énergie est dans une crise extrêmement grave et que les populations sénégalaises en souffrent. Et il appartient au président de la république d’apporter des solutions rapides à cette crise, peut importe qui il choisit pour exécuter cette politique. Maintenant il faut s’assurer que le statut de fils ne soustrait pas le titulaire du poste aux corps de contrôle de l’Etat, de garantir la transparence de la gestion qu’il fera de ce secteur et le cas échéant, à la justice. J’ai déjà dit que le président avait suscité beaucoup de scepticisme sur cette question au niveau des populations sénégalaises parce que par le passé il a été plus souvent père et avocat que chef d’Etat a chaque fois que les interrogations de la presse ou la clameur populaire ont poursuivi la gestion du fils.

Pour la presse de Dakar, cette nomination au ministère de l’énergie ne fait que confirmer le projet de dévolution monarchique du pouvoir. Qu’est ce que vous en pensez ?

Ecoutez, je considère que le projet de dévolution monarchique du pouvoir a déjà échoué si tenté qu’il ait existé. Il ne sera pas accepté à l’intérieur du PDS, il ne sera pas accepté par l’opposition, il ne sera pas accepté par le Sénégal. Donc je pense que c’est un sujet dépassé.

Qu’est ce qui vous fait dire qu’Abdoulaye Wade a renoncé à préparer la succession pour son fils. C’est quoi ? C’est l’échec des municipales de 2009 à Dakar ?

Non je n’ai pas dit qu’il a renoncé. Je dis simplement que le fait qu’il le veuille ou pas n’est pas la question. La vrai question c’est que tous les démocrates du pays et moi en tête, nous nous mobilisons pour que, au cas où il le voudrait, qu’il ne puisse pas le faire.

Donc pour vous il n’a pas renoncé en fait

Je n’en sais rien. Mais en tout cas le plus important c’est de travailler à ce que s’il en a l’idée, qu’il ne puisse pas la mettre en ouvre.

Mais le patron du pds c’est bien Abdoulaye WADE

Absolument

Donc s’il propose demain à ses militants d’adouber son fils karim wade, qu’est ce vous pourrez faire ?

Je pense qu’ils refuseront et moi le premier

Donc on risque d’aller vers une nouvelle rupture au sein du PDS comme on en n’a connu une en 2004. Non ?

Je ne l’espère pas ou peut être simplement des primaires ou on interrogerait démocratiquement les militants sur le choix du successeur de Wade.

Est-ce que quelques fois Idrissa Seck, vous ne regrettez pas d’être revenu au bercail ?

Pas du tout. J’entends m’appuyer solidement sur cette famille politique pour préparer ma candidature au statut de quatrième Président de la République du Sénégal. Cela ne suffira pas parce qu’une fois solidement ancré dans ma famille politique naturelle. J’ai l’absolue conviction que le devenir du Sénégal sera géré par une coalition plus large incluant les segments importants du Pds qui sont soucieux des valeurs démocratiques et les mêmes segments d e l’opposition.

C’est-à-dire que si vous êtes élu en 2012, vous tendrez une perche au parti socialiste. C’est ça ?

Je le fais déjà. Et nous n’avons pas le droit, au nom de nos petits intérêts, de priver le peuple sénégalais des compétences diplomatiques de Moustapha Niasse, de l‘influence de Ousmane Tanor Dieng au sein de l’international socialiste, des amitiés solides avec des chefs d’Etat de la sous région, que le passé de combattant de Amath Dansokho, de Landing Savane et de Bathily ont permis de construire. Tous ces talents doivent servir le Sénégal.

Pour l’instant votre stratégie est à l’intérieur du pds, vous n’envisagez pas de repartir dans une aventure avec un parti à vous comme vous l’avez fait en 2007 Rewmi ?

Rewmi c’était un cadre d’hébergement quand j’ai été exclu du Pds. Ma maison politique c’est le Pds.

Quand vous dites tout ça à Abdoulaye Wade, est ce qu’il est d’accord ou est-ce qu’il vous écoute sans rien dire ?

S’il n’était pas d’accord, il ne m’aurait pas remis au comité directeur du pds.

Cela veut dire quoi ? Cela veut dire qu’il hésite toujours entre son fils biologique et son fils spirituel ?

J’espère qu’il a déjà fait le bon choix et qu’il attend le moment simplement, pour l’annoncer.

Vos rapports avec Abdoulaye ont été en dent de scie. Dès fois très haut, dès fois très très bas puisqu’il vous a mis en prison, on s’en souvient. Qu’elle est la lecture de vos rapports aujourd’hui ?

Des rapports d’affection et de respect mais sans aucune compromission possible sur les principes et les valeurs.

Il y’a une autre hypothèse aussi, qu’Abdoulaye soit candidat à sa propre succession en 2012. Qu’en pensez-vous ?

Cette question soulève débats et polémiques mais je pense que dans le cadre d’un vrai dialogue politique, il est possible de réfléchir à une solution intermédiaire qui pourrait être que le nombre de mandat du président soit limité effectivement à deux mais que le terme du mandat en cours passe de 5 à 7. Ce qui permettrait de renvoyer les échéances à 2014 ;

C’est-à-dire que dans votre esprit un report de 2012 à 2014 éviterait une candidature Wade en 2014 ?

Non ce ne serait pas un report. C’est l’application concomitante de deux réformes constitutionnelles en vigueur.

Dernière question, Idrissa Seck, si demain lors de primaires du PDS, Karim Wade l’emporte, est ce que vous soutiendrait sa candidature ?

S’il l’emportait ? C’est une hypothèse que je n’envisage pas.

Et pourquoi ?

Il y’a eu 2009

Les municipales ?

Oui. Quand on ne peut pas gagner un seul bureau de vote, le sien propre, on ne peut pas aspirer à être chef de quartier et alors à fortiori chef de l’Etat. C’est hors de portée.

Idrissa Seck, merci

Source audio rfi
Transcription : Idrissa Seck (officiel) sur facebook

Source: RFI Afrique

11 Commentaires

  1. son intellegence depasse ns depasse il a une vision net et claire non seulma dla vie mais egalma de l
    univers entier.
    ns somme tous derriere le prezi du vrai changema

  2. Vive IDY

    yaw laniou wakh, en bas wade family, nous ne sommes plus au moin age pour se faire succeder pas ton fils ;Si abdou etait comme toi tu ne serait pas aujourdhui president

  3. je suis desormais derriere Idrissa seck, je compend maintenant son combat .
    Courage rek idrissa tout le monde comprend maintenant.

    Karim wade ne sera jamais elu dans ce pays

  4. Merci idy de nous avaoir expliquer clairement ta demarche, jetais tres faché lorsque tu es retourné au pds mais je comprend plus clairement apres la sorti de rfi.

    Merci President ,
    CA KAW CA KANAME REK

  5. La nation senegalaise va vers une liberation. Je ne vois pas un candidat qui va empecher Idy d’etre President. Parmi les candidats declares, personne ne peux creer une difficulte majeure a Idrissa Seck. Voila pourquoi, personne parmi eux ne peux declarer de maniere clair qu’il va supporter le candidat opposant le mieux place. Ils refusent, la raison est simple, Boy Idy sera le mieux place pour debouter Wade. Le reves des senegalais l’ont confirme…Donc il n’y a que Dieu qui peut changer le cours des choses. Il est temps de reconcilier avec Yaya Jammeh et de prendre la Casamance comme une communaute juste qui crie justice et consideration pour debloquer le cancer de la pauvrete au Senegal. A Yerim Seck, C.T. Ndoye, Jules Diop, Latif Coulibali, etc.que la paye de De dieu continue d’ouvrir vos yeux pour dire vrai, haut et fort. Chacun a son don et votre don est la plume et la voix.
    voila ce que vous pouvez offir a la nation comme charite. Continuer avec courage. Presentment Idy est le candidat le mieux place pour diriger le Senegal. Que l’eau douce de la paix nous epargne du charbon PDS qu’on mouille d’essence pour detruire le Senegal. Au revoir le canibalisme politique! Que la Paix revienne en Casamance pour un Senegal prospere!

    Idy est le Président du vrai changement

  6. IDY TU ES LE MEILLEUR!!! TU ES SUR LA BONNE VOIE, TU ES CELUI QU’IL NOUS FAUT POUR UN SENEGAL ÉMERGENT.
    IDY, LE CULTE DU TRAVAIL!!! BAGNE BAGNE BEUG REK, THIA KAW THIA KANAM INCHALLAH.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rencontre des Apéristes à Kaffrine : Macky Sall appelle à l’analyse et à la mobilisation au sein de Benno

XALIMANEWS-L'ancien président Macky Sall montre qu'il ne compte pas...

La Une des quotidiens du lundi 06 mai 2023

La Une des quotidiens du lundi 06 mai 2023

« Pastef assume son option panafricaniste et souverainiste », Ousmane Sonko

XALIMANEWS- C’est le président Ousmane Sonko qui l’a indiqué,...