Contrairement à une rumeur distillée hier ça et là, Karim Wade sera, pour une première fois, extrait aujourd’hui même de sa cellule aux fins d’être entendu dans le fond, pour reprendre le jargon juridique. Une audition qui entre dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis.
De sources proches des enquêteurs de la CREI, il sera question aujourd’hui pour Wade fils de répondre des délits à lui imputés. En clair, il est tenu de s’expliquer devant le magistrat instructeur de la CREI sur cette supposée empire financier estimé à la bagatelle de 694 milliards cfa.
Quid de l’audition d’hier?
Pour la bonne info, ce sont donc les conseils du « détenu le plus célèbre au Sénégal » qui ont été hier au siège de la CREI aux fins d’apporter des éléments de réponse pour le compte de leur client de renom. Ce, allusion faite à la deuxième mise en demeure servi le 13 septembre dernier par le redouté mais redoutable Procureur Spécial, Alioune Ndao. Qui porte sur 98 milliards cfa. Aux yeux de Me Seydou Diagne et Co (ndlr: les avocats de Karim Wade), contrairement à ce qui a été avancé, cette seconde mise en demeure n’est qu’une » manœuvre grossière et ridicule » singulièrement pour maintenir leur client en détention provisoire parce que selon eux, l’accusation n’a aucune preuve pour étayer la première accusation dont le délai expire jeudi prochain.
Aussi, les avocats du » plus célèbre détenu au Sénégal » ne cessent-ils, depuis lors de fustiger le procédé consistant à additionner tous les versements sans tenir compte des retraits et le tout sans la moindre audition lors d’une enquête préliminaire. « Rien de tout cela n’est sérieux » ont ils déploré. Ils s’attendent à présent à une nouvelle inculpation et un nouveau mandat de dépôt qui maintiendra Karim Wade derrière les barreaux pour 6 mois encore.
Par Dakaractu