Bamba Ndiaye et la « force du Ndigël »

Date:

Il avait disparu des écrans celui-là. Et c’est à la faveur des manœuvres politiques, dans un contexte où Me Wade est à la recherche effrénée de « Ndiguël » (consigne de vote) que Bamba Ndiaye, son ministre chargé des affaires religieuses, est monté au créneau et s’est prononcé dans « le débat » de Canal Info » de ce vendredi matin sur la force du Ndiguël » au Sénégal. Fidèle à son habitude, il a loué les vertus du « Ndiguël« .

Pour M. Ndiaye, le marabout a un langage nuancé et peut donner un « ndguël » de façon tout à fait différente. Une manière pour lui de dire qu’il n’est pas toujours donné de manière brutale. Bamba Ndiaye a ainsi fait le tour d’horizon des pouvoirs du marabout et a dit à qui veut le savoir que ce dernier garde toujours sa toute puissance.

Seulement, M. Ndiaye qui est un « baye Fall » (inconditionnel) de Wade ne sait pas trop faire dans la nuance, lorsqu’il défend son maître. Ce qu’il ne sait peut-être pas, c’est que les temps ont changé et que l’histoire foisonne d’exemples où des Ndiguêl ont été donnés sans toutefois être suivis. Une bonne partie des populations ne comprend plus que la réalité qu’elle vit. Tenez par exemple les coupures d’électricité.

Il s’y ajoute que certains marabouts ont tellement bien compris Wade qu’il joue avec lui. Un jeu qui semble désormais virer au chantage. Mais ceux-là, en hommes avisés, sont de plus en phase avec la marche de la société et son évolution, qu’il s’arrangent pour ne pas se fâcher avec les talibés.

Mais au fond, la vérité est qu’il n y a de marabout que par rapport à des Talibés. Qu’ils méditent là dessus.

NETTALI.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...