Barthélémy interpelle Macky Sall le sort de ses camarades

Date:

Barthélémy Dias a retrouvé la joie familiale hier. Et c’est dans une liesse populaire, presque carnavalesque, qu’il a été accueilli par ses parents, son quartier, ses proches et amis. Il en a profité pour lancer un avertissement au président Macky Sall.

C’est aux environs de 19 heures que Barthélémy Dias a quitté sa cellule de la prison de Reubeuss pour sa maison famille de Sicap Baobab. Dans sa première déclaration, le maire de Sicap Mermoz Sacré-Cœur n’a pas tardé à porter le combat des autres jeunes qui ont été arrêtés dans le cadre des manifestations des 23 et 27 juin 20011. Et d’avertir Macky Sall que leur place n’est pas dans les geôles. «Leur place ne se trouve pas en prison. Je rappelle qu’ils y ont été envoyé pour trouble à l’ordre ordre public», a-t-il prévenu, rappelant à Macky Sall que «s’il est devenu président de la République aujourd’hui, c’est grâce à ces jeunes qui se sont battus les 23 et 27 juin». Selon lui, «ce sont des combattants de la liberté et de la démocratie. Parce que les manifestations sont un élément de l’approfondissement de la démocratie. C’est la raison pour laquelle Barthélémy Dias a demandé aux procureurs de la République de Dakar et de Thiès de «faire preuve de clémence et de compréhension» à leur endroit. Parce qu’«ils ont été arrêtés pour avoir combattu la dictature et participer à l’approfondissement de la démocratie».
Par ailleurs, Alioune Tine n’a pas échappé aux critiques du Secrétaire général des jeunesses socialistes. Selon lui, «personne n’a entendu le patron de la Raddho depuis l’arrestation de ces jeunes» alors qu’il a été le coordonnateur du Mouvement du 23 juin. Et de lui demander d’assumer ses responsabilités. Dans la même dynamique, il a exhorté le président d’honneur du Pit, Amath Dansokho, qui «est une référence pour le M23, de se mobiliser pour faire libérer ces jeunes». Qui, selon lui, feront bientôt un an en prison pour des «raisons fallacieuses».
Sur la «vérité» de ce qui s’est passé au niveau de sa Mairie en décembre dernier, Barthélémy accuse Abdoulaye Wade d’avoir «commandité ce crime odieux pour un sacrifice humain». Une scène qui a malheureusement mal tourné, selon le maire socialiste. Dans ce sens, d’ailleurs, il a présenté ses condoléances aux familles éplorées. Et de promettre aux parents des victimes que cette perte ne sera pas vaine. Puisque cette cause ne sera pas trahie.

Plaide pour les prisonniers
Barthélémy Dias n’a pas oublié ses codétenus. Il a promis que s’il est élu député, il ferait de son mieux pour faire des propositions de projet de loi traitant des bonnes conditions carcérales. «Il est temps de changer les conditions carcérales des prisonniers», a-t-il laissé entendre. Et dans ce sens, il a lancé un appel organisations des droits de l’homme, notamment à Alioune Tine. A l’en croire, les prisonniers s’entassent dans leurs cellules comme des sardines. Pour étayer ses propos, le maire de la Sicap Sacré-Cœur Mermoz indique que les chambres 9 et 10 de Reubeuss sont des pièces de 50 m2. Et qu’«à la chambre 9 de cette prison, il y a deux cents quatre (204) personnes qui vivent dans des conditions inhumaines».

Source : La Tribune

2 Commentaires

  1. Monsieur Barth les temps ont change.Le Pt Macky Sall n’entends pas se meler de la justice qui est desormais independante.Tu dois te calmer et te ressaisir et si tu es propre rien a craindre.

  2. Fouy tu as bien dit, il doit se calmer car le président ne va pas se méler dans cet affaire. le président la belle et bien dit ça lors de se campagne électorale qu’il va Lutter contre l’impunité et les injustices sociales. Macky Sall a réitéré cet engagement devant ses compatriotes lors de son adresse à la nation à l’occasion de la fête de l’indépendance. « Je ne protégerai personne »,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Trafic présumé de drogue : 3ème retour de parquet pour Abdoulaye Seck et Cie

XALIMANEWS-Les six individus appréhendés dans le cadre de l'enquête...

Changement à la tête de la CGIS : Abdou Khafor Touré cède sa place à Ibra Aly Sy

XALIMANEWS-Abdou Khafor Touré, désormais ex-Directeur Général de la Compagnie...

Football-Premier League : Nottingham Forest annonce le départ de Cheikhou Kouyaté

XALIMANEWS-Le club anglais de Premier League, Nottingham Forest, a...