Biens mal acquis : Arrestation imminente de Karim Wade?

Date:

Tout serait prêt pour l’arrestation de Karim Wade. L’ancien ministre d’Etat figurant sur la liste des personnalités ciblées dans le cadre de la traque des biens mal acquis pourrait passer ses dernières nuits en prison, dès la semaine prochaine. C’est le journal « Le Pays » qui donne l’information dans sa livraison de ce vendredi. Selon ce quotidien « proche de l’opposition » qui cite une source proche du pouvoir, «Karim Wade sera arrêté manu-militari au plus tard jeudi prochain.

 Il sera auditionné une septième fois avant d’être placé sous mandat de dépôt».Aux dernières nouvelles, la chambre de l’ancien président de l’Anoci serait déjà prête. » Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé, Samuel Sarr, Me Ousmane Ngom, Mamadou Diagne suivront Karim Wade à Rebeuss », informent nos confrères. Alerte, manipulation ou information avérée? Les jours qui viennent édifieront.

Pour rappel, Karim Wade, fils de l’ancien président du Sénégal a été convoqué à six reprises devant les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Colobane où il a été retenu une fois jusqu’à 4 heures du matin.

8 Commentaires

  1. Quand un évènement doit se produire de façon imminente, il doit forcémment avoir lieu dans les heures qui suivent ou bien au maximum dans les vingt- quatre heures !
    Je sens là une manipulation opérée par le pouvoir par le biais d’un journal catalogué « proche » de l’opposition pour donner plus de crédibilité. Ce ne sont que des manipulations pour accréditer l’idée que des choses compromettantes auraient été découvertes alors que toutes les enquêtes concernant Karim, Oumar Sarr, Ousmane N’gom, Samuel Sarr et Madické Niand sont sur le point d’être nulles, en France comme au Sénégal.
    Justement c’est ce qui avait motivé cette stratégie mort-née qui consistait à les « amadouer » pour qu’ils « avouent »!
    Ce ne sont que des manipulations pour accréditer l’idée que des choses compromettantes auraient été découvertes alors que toutes les enquêtes concernant Karim, Oumar Sarr, Ousmane N’gom, Samuel Sarr et Madické Niand sont sur le point d’être nulles, en France comme au Sénégal.
    Et Justement, c’est ce qui avait motivé cette stratégie mort-née qui consistait à leur proposer une possible « médiation pénale » pour qu’ils «avouent »!
    Devant cet échec, il ne reste plus rien, et le Gouvernement se demande ce qu’il pourrait bien dire aux Populations « (anti-wadistes ») très impatientes.
    Je ne suis sûr que d’une chose : Monsieur Karim Wade a pouffé de rire en lisant ces fadaises mal structurées du reste. Pour une Manipulation, il y a mille fois mieux que ça !

  2. AU SENEGAL HOPITAL ABASS NDAO
    Depuis un an l’Hôpital Abass NDAO dirigé par le Dr Youssouph NDIAYE ne fonctionne pas, par une mauvaise gestion des ressources financières disponibles. Il ne maitrise pas les dépenses prioritaires de l’Hôpital, des affectations arbitraires et de complaisance (une cuisinière affectée à la pharmacie), maintien d’agents admis à la retraite, promotions d’agents incompétents (adjoint chef du SAF qui n’existe pas dans l’organigramme), retards de salaires, non paiements de motivations internes, paiements de subventions non prioritaires selon son humeur, financements de formations inopportunes sur les maigres ressources financières de l’hôpital à ses dougourous Etc.…..
    Le personnel est en sit-in depuis de 05 décembre 2012 à aujourd’hui. Lors de la crise de juin 2012, le Directeur faisait des sorties médiatiques intempestives, pourquoi ce silence coupable durant celle-ci ? Tout le personnel disait que l’hôpital est dirigé par le chef des soins infirmiers Arona DIOP, c’est lui qui décidait des affectations des agents, contrôlait les états financiers.
    Au secours, au Secours, Madame le Ministre de la Santé de l’Action Sociale, dégagée ce Directeur pour la paix et stabilité de l’hôpital.
    A sa décharge le Maire de Dakar PCA du centre hospitalier Abass NDAO, depuis le Conseil d’Administration de novembre 2011, avait demandé à la Direction de l’hôpital, d’exprimer ses besoins en équipements médicaux rentables, pour les acheter sur la subvention de deux cent millions (200.000.000) de l’année 2012. Chaque mois l’Hôpital dépense près de 113.000.000 francs uniquement pour les salaires, donc que représente 200 millions ? Le personnel souhaite que cette somme entre dans le cadre d’investissement en matériels médicaux rentables. Le Directeur qui est incompétent irrespectueux de la hiérarchie et hors loi, n’a rien fait à ce sujet, il passe tout son temps à des querelles, règlements de compte, mensonges, des conflits inutiles avec ses collaborateurs directs.
    Dans les ondes de sud FM le vendredi 11.11.2013, le Chef du Service des Soins Infirmiers (Arona DIOP infirmier d’Etat) donc la nomination est illégale (voir la loi 98-08 du 02.03.1998 réforme hospitalière ci-dessous mentionnée), a donné de fausse information par rapport à la subvention de 2012 et sur la réalité du fonctionnement de l’Hôpital. C’est lui qui dirige l’hôpital, il est logé, nourri, blanchi, gérant des mouvements et du carburant des trois ambulances. Toute sa famille travaille à l’hôpital, ses vœux et désirs sont exécutés à la lettre par le Directeur Youssouph ND IAYE.
    Le principal problème de l’Hôpital se trouve à la gestion et aux priorités de dépenses.

    NOMINATION du Chef du service des soins infirmiers loi 98-08 du 02 mars 1998
    Article 32 : Il est crée dans chaque établissement un service de soins infirmiers placé sous la responsabilité d’un
    technicien supérieur de santé ou d’un cadre infirmier nommé par le Directeur. Il est membre de l’équipe de direction. Il est responsable de l’organisation générale des soins infirmiers, participe à la recherche, à évaluation, à la mise en place de la politique de formation. Il est chargé de l’élaboration du volet « soins infirmiers » du projet d’établissement.

    Où se trouve le directeur, pourquoi il fuit les médias depuis décembre 2011 ?
    C’est parce qu’il n’a pas la vérité cette fois.
    Monsieur le Maire, président du conseil d’administration prenait vos responsabilités en proposant au Ministre de la santé et de l’action sociale le remplacement de ce directeur. Le personnel du CHAN n’attend que cette décision pour reprendre le travail, il ne veut plus de Youssouph NDIAYE à la tête de l’Hôpital.
    Où se trouve la dignité, l’honneur, un directeur rejeté, vomis par son personnel devait rendre le tablier. Mais malheureusement ce monsieur a perdu ses valeurs de noblesse. L’hôpital Abass Ndao est actuellement fermé.
    Deux mois sans salaires, mesurez les préjudices, les conséquences subis par le personnel de Abass Ndao , causés par Youssouph ndiaye. Il rendra compte à Dieu comment il a dirigé cet hôpital.

  3. Ce qui est sûr tout le monde en est certain ils sont tous des voleurs. Ils ne veulent pas transiger. Il faut les mettre en prison. Ils n’y échapperont pas. Rien qu’evec SUDATEL ils sont TOS et KARIM et KEINDE cuits.

  4. yow mom SADAGA diom dafa khey nga gonte!écuyer ecuyer rek la mana nek !c’est par ce que tu n’a jamais payer d’impôt motakh ngaye gorgorlou pour essayer de défendre l’indéfendable,l’argent qu’on te donnait pour faire ton boulot que tu sait bien faire est comptabiliser dans le BUTIN objet de ces audits ! wocine Mba dém tol rék à vous autre de choisir

  5. @ Tous ceux auraient voulu que Karim Wade soit pauvre comme J O B après que son père eut passé douze ans au pouvoir :Savez-vous que même en France, les fonds dits politiques ou fonds noirs que détenait le Président de la République était gérés à sa seule discrétion ?
    Ce n’est qu’il y a trois ans seulement que l’ancien Président Sarkozy a fait en sorte que la cours des comptes y ait son mot à dire dans son utilisation rationnelle.
    De la même manière, le Président Abdoulaye Wade en avait des dizaines et pouvaient en faire profiter aux premiers venus par la même occasion à sa famille comme l’ont fait tous les Chefs Français.
    Pourquoi l’actuel Président n’a pas voulu changer ni le montant ni les règles de gestion ?
    L’argent du père était bien l’argent du fils et de la mère, sans oublier la fille, c’est ainsi et le sera jusqu’à ce qu’on change!

  6. Pour défendre l’innocence d’une personne, il n’est nullement obligatoire de l’avoir connue avant qu’il ait eu des problèmes !
    Si on suivait votre logique ou votre conception de la justice, personne ne défendrait les causes justes qui sont à mille lieux de nous!
    Heureusement cher  » N T C  » il y a le principe de présomption d’innocence.
    Essayez un peu de ne pas raisonner avec votre cœur qui vous dicte que Karim mérite la géhenne, mais avec votre esprit !

  7. @Sadaga Diop, même les avocats du diable sont parfois obligés de plaider pour des circonstances atténuantes en faveur de leurs clients, et celà se comprend. Si vous prétendez utiliser votre esprit pour défendre mordicus que ces gens inquiétées par la justice n’ ont rien à se repprocher, vous avez raison de douter de ma logique et de mon sens de la justice. Défendez-les en montrant les failles de notre justice et nous vous comprendrons mieux. Mais ne faites pas d’ eux des héros qui ont dirigé le Sénégal, pendant 12 ans, de facon exclusivement positive, quand-même! Non?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 mai 2024

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...