BILAN DES INONDATIONS AU SÉNÉGAL : Plus de 44 milliards de FCfa de dommages et 300.000 sinistrés en 2009

Date:

L’Etat du Sénégal et ses partenaires au développement ont procédé hier, à Dakar, à l’évaluation globale des inondations de 2009. Les dommages ont été estimés à 44, 473 milliards de FCfa et plus de 300.000 sinistrés ont été enregistrés.

Survenues dans un contexte marqué par un retour progressif des fortes pluies combinées à un déficit d’infrastructures de drainage en zone périurbaine, les inondations au Sénégal, en fin août 2009, ont engendré des dommages et pertes estimés à plus de 44 milliards de FCfa, selon une évaluation effectuée par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers tels que la Banque mondiale. Au-delà de la banlieue dakaroise, des régions n’ont pas été épargnées par la furie des eaux de pluie notamment Tambacounda, Kédougou, Saint-Louis, Matam, Kaolack, Fatick. Plusieurs secteurs ont ressenti l’ampleur de ce phénomène devenu récurrent depuis 2005.

En 2009, le logement a payé le plus lourd tribut avec 49% des dégâts. Les sinistrés directement affectés ont été estimés à plus de 300.000 individus en zone périurbaine à Dakar.

Les secteurs sociaux, les infrastructures et le sous-secteur de la production ont eu également leur part du sinistre, soit un cumul de plus de 32 milliards de FCfa. Les enquêtes menées font également ressortir un impact notoire sur les ménages dont la plupart vivent aujourd’hui dans une situation de précarité dans la banlieue, suite aux inondations. S’y ajoute également l’insécurité alimentaire dans laquelle sont plongés nombre de ménages dans Pikine et Guédiawaye depuis août 2009. Une situation qui a amené l’Etat et les partenaires techniques et financiers à pousser la réflexion sur la nécessité de la mise en place d’un plan d’action de gestion durable des risques d’inondation intégrant, dans son contenu, les thèmes transversaux de l’environnement, du Genre et de la protection des groupes vulnérables afin que les inondations deviennent un mauvais souvenir au Sénégal.

Seydou Prosper SADIO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rapatrié de la France, Imam Kaba en garde à vue à la Dic

XALIMANEWS-L’étau se resserre autour du prêcheur "radical" Sénégalais, Imam...

Justice : Viviane Chidid condamnée à payer plus de 16 millions F CFA à Nsia Assurance 

XALIMANEWS-La chanteuse Viviane Chidid a perdu un procès contre...

Espagne / Passeports : Un véritable casse-tête pour les Sénégalais d’Espagne (Par Momar Dieng Diop)

Depuis quelques années, les Sénégalais d’Espagne font face à...