Birahim Seck déchire l’avis Groupe de travail des Nations unies sur l’affaire Karim Wade

Date:

Birahim Seck membre du conseil d’administration du Forum civil prend le contre pied des avocats de Karim Wade, selon lui l’avis rendu vendredi passé par le Groupe de travail des Nations unies qui a confirmé l’illégalité de la détention du fils de l’ex-Président Wade, est dépourvu de valeur juridique.

Selon Birahim Seck, « Le forum civil ne va jamais accepter qu’on troque notre souveraineté contre l’avis d’un groupe d’experts car le texte n’est pas adopté par l’Assemblée générale des Nations unies », tient à préciser ce membre du conseil d’administration du Forum civil.

Dans la même lancée, M. Seck a déploré ce qui appelle une injustice dans l’affaire de la traque des biens mal acquis. A ce propos, il a interpellé le gouvernement sur le sort des 25 personnes qui ont citées dans la liste brandie par l’ex-Procureur spécial Alioune Ndao.
Ainsi, le responsable du Forum civile a prôné pour une réforme de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Parmi ces réformes, il suggère l’augmentation du délai de six mois imparti aux commissions rogatoires souvent ordonnées dans le cadre de l’instruction.

Invité de l’émission Grand jury sur la Rfm, Birahim Seck ne partage pas certaines critiques formulées contre la CREI. « La CREI c’est une juridiction pour les privilégiés car lorsqu’une personne est poursuivie, le Procureur spécial fait une enquête de patrimoine et lui donne lui un délai pour se justifier », soutient-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Seydou Gueye sur les rumeurs de départ d’Amadou Ba : « Quand on adhère à un parti, on ne le fait pas par procuration »

XALIMANEWS-Seydou Gueye, porte-parole du parti politique Alliance pour la...

Abdoulaye Wilane: « Diomaye Faye et Sonko nous font perdre du temps… »

XALIMANEWS: « Tout est dans le rapport 2018…« ,...

Révélation de Cheikh Oumar Sy : « Amadou Ba va quitter l’Apr »

XALIMANEWS-L'attente persiste quant à la prochaine étape politique de...