C’EST A LA MODE Un jeune homme s’immole à Mbao

Date:

Énième immolation

De pays de la téranga, le Sénégal de Gorgui est devenu le « pays des immolations ». Sans blague, alors ! Car selon nos radars, hier à la Zone d’aménagement concertée de Mbao, un jeune homme s’est purement et simplement aspergé d’essence, a allumé un briquet, avant de se brûler le corps. Et avant même l’arrivée des premiers secours sur les lieux du drame, le pauvre bonhomme avait déjà succombé. Et nos capteurs de marteler que les sapeurs pompiers n’ont pu que constater les dégâts, avant de transporter le corps sans vie de la victime vers une destination jusqu’à hier inconnue. À ce rythme, Pabi risque de voir décimée à jamais sa jeunesse qui l’adulait avant 2000. Malheureusement, le pater de Rimka ne décrypte pas les signaux à lui envoyés.

Gambie

Depuis quelques jours, il se passe des choses très bizarres à la frontière entre la Gambie et le Sénégal. Nous ne parlons pas de la grève des transporteurs, mais d’un autre fait pour le moins inquiétant. Figurez-vous que depuis quelque temps donc, les Gambiens bloquent les particuliers sénégalais à la frontière. Pour ne pas dire qu’ils sont interdits d’entrée. On ne sait pas trop si c’est en « riposte » au boycott des transporteurs sénégalais ou non, mais quand même ça devient très inquiétant.

Cd

Retour sur la dernière rencontre du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) pour deux faits qui ont failli échapper à nos radars sensibles. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mairesse de Bambey a la cote auprès de Gorgui. Sans blague alors. A preuve, Pabi a lancé aux membres du Comité directeur, en parlant des femmes du Pds : « seule Aida Mbodji prend ma défense ici ». Une vraie douche froide pour les détracteurs de l’ancienne ministre de la Femme.

Cd (bis)

L’autre fait concerne Abdoulaye Faye. Sans doute que ce dernier doit se dire que Gorgui n’est pas du tout au courant de ses diplômes glanés récemment. En effet, Me Wade a affirmé qu’à l’instar d’Awa Diop, il aurait fait d’Abdoulaye Faye son Premier ministre, si ce dernier était…instruit. Dire que c’est le pater de Rimka lui-même qui avait demandé à Abdoulaye Faye d’aller chercher des diplômes, après l’avoir dégommé de ses fonctions de ministre d’Etat auprès du président…

Alfred

Pour terminer avec le Pds, c’est à croire que Pape Samba Mboup a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, en affirmant avoir le tragique sentiment que le Parti était en train de se vider de son âme. Hier, à la suite de la publication de ses déclarations par votre canard, son portable n’arrêtait pas de sonner. Au bout du fil, des militants et des calibres du Pds qui lui juraient qu’il avait parfaitement raison. Pour dire que Gorgui a intérêt à se ressaisir, pendant qu’il est encore temps…

Délestages

Depuis avant-hier, les délestages, certes de moindre envergure, sont revenus. Selon nos capteurs, c’est en fait le principal fournisseur de Senelec, Gti, qui était out, pour ne pas dire à l’arrêt. Mais il devrait revenir sur le réseau aujourd’hui. En tout cas, Senelec ne risque pas d’avoir de problèmes de combustible dans le court terme. Hier seulement, la Société nationale d’électricité a fait virer 1,2 milliard de F Cfa à son fournisseur, Itoc.

Sonatel

Les travailleurs du premier opérateur de téléphonie mobile sont plus que jamais décidés à barrer la route à la surtaxe sur les appels entrants. A preuve, nos capteurs renseignent que l’affaire était au rendez-vous hier à l’assemblée générale des actionnaires. Plus précisément, lors de la présentation du rapport financier, il a été beaucoup question de l’impact négatif de l’affaire Global Voice sur le fonctionnement de la boîte.

Suspension

Ce ne sont pas seulement les syndicalistes travaillant dans le ramassage des ordures qui « chauffent » le front. Selon nos radars et antennes sensibles, ça manœuvre aussi du côté de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). A preuve, l’appel d’offre lancé par l’Entente Cadak-Car pour la collecte et le transport des déchets ménagers et assimilés et le nettoiement des rues de la région de Dakar a été purement et simplement suspendu. Ce, à la suite d’un recours introduit le 22 Mars dernier par le « Collectif des entrepreneurs de l’environnement ». On attend de voir la décision que va prendre l’Armp.

Ngorsi

Quelques heures après la publication du décret portant découpage administratif qui sabre, entre autres, la Communauté rurale de Sangalcam, l’ancien Premier ministre s’est rendu dans cette localité pour témoigner son soutien à Oumar Guèye, le Pcr. Idrissa Seck en a profité pour dissuader les femmes qui menaçaient de s’immoler devant le Palais et les jeunes qui voulaient effectuer un sit-in à la Place de l’indépendance. Même s’il estime que pour une injustice, il est normal de donner sa vie, Ngorsi précise qu’il a besoin de chacun dans neuf mois, c’est-à-dire lors du scrutin présidentiel. Car, pour lui, le meilleur moyen de réparer cette injustice est de le porter au Palais.

Ngorsi (bis)

Pour rester avec Ngorsi, tout laisse croire que l’ancien Pm a décidé de passer à l’offensive, après une période d’accalmie. On savait déjà que Idrissa Seck serait à Diourbel ce 9 Avril. Ce qu’on ne savait pas, par contre, c’est que le maire de Thiès, après Diourbel, sera d’abord à Prokhane, ensuite dans la localité de Kaolack. En vérité, Diourbel n’est que la première étape d’une tournée nationale que va entamer Idrissa Seck. Ça craint sous le ciel libéral…

Voyage

Comme nous l’annoncions, Gorgui a inauguré hier « Pointe Sarène », le nouvel avion de commandement. Prézi, qui a quitté Dakar au petit matin, est bien arrivé le même jour au Bénin où il a passé la nuit d’hier. Aujourd’hui, il fera un tour au Niger qui vient de réussir une transition démocratique sans faute.

Ponctions

Kalidou Diallo se plie à la volonté de Gorgui qui l’avait sommé, après le Premier ministre, de restituer aux enseignants grévistes les ponctions effectuées sur leurs salaires. Et c’est le ministère de l’Enseignement qui informe dans un communiqué que les fonds prélevés ont été effectivement restitués aux concernés, non sans préciser que « certaines prétendues ponctions réclamées ne sont en fait que des Agios et autres redevances prélevées par les banques ». « A l’Inspection d’académie de Matam, les sommes réclamées à titre de salaires non payés sont des salaires antérieurs aux dates de prise de service effective. Malgré cela, le gouvernement est dans les dispositions de les payer », ajoute le communiqué.

Ponctions (bis)

Selon le Ministère de l’Enseignement, « le paiement des salaires du mois de Mars a effectivement démarré depuis la fin du mois et se poursuit dans toutes les quatorze Académies du pays, conformément aux engagements du gouvernement ». « Tout retard noté sur ce registre ne peut être lié qu’au positionnement effectif dans les comptes des bénéficiaires par les différentes banques », souligne le communiqué. Qui devait ajouter que si c’était dans un pays sérieux, Kalidou Diallo se serait purement et simplement viré lui-même ; entendez par-là, il aurait démissionné.

Waxinan Nimzatt

C’est une gifle administrée au député Kalidou Niass, et pour cause. Lors des opérations de renouvellement des instances de l’Union des jeunesses travaillistes libérales de Waxinane Nimzatt, son poulain Seyni Ndiaye a été sévèrement laminé hier par Adama Ndoye, un protégé du directeur de l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes, Abdou Khafor Touré. Et ce n’est pas tout, parce que non seulement Adama Ndoye est depuis hier secrétaire général communal de l’Ujtl, mais aussi ses deux adjoints sont Papa Mama Fall et Tahib Ndiaye, tous des amis du boss de l’Anej.

Nioro

Tous les jeunes libéraux du Rip, élus lors des renouvellements à problèmes de l’Ujtl, se sont donné rendez-vous à Keur Socé pour un séminaire de formation et de mobilisation. Nos radars de Nioro, qui nous rapportent les infos, nous signalent que cette initiative du secrétaire administratif de la Fédération, Mamadou Kébé, a permis aux nouveaux patrons des différents Comités de liaison communaux de pouvoir se retrouver avec les candidats déçus. Le mot d’ordre pour le directeur national de la Protection des droits de l’enfant est d’activer les jeunes pour aller à l’assaut de l’opposition

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES