Canada-« Mois du Sénégal » : Dr. Bakary Sambe en conférence, ce samedi, à Montréal

Date:

Dans un contexte lourd de tensions au Moyen-Orient avec l’Organisation de l’Etat islamique « Daesh », le conflit au Yémen, l’affrontement sunnite-chiite, avec des foyers de tension qui n’épargnent pas l’Afrique notamment la région du Sahel, les Sénégalais du Canada ont voulu soulever un débat de haute importance sur le « radicalisme islamique », ses enjeux en Afrique et dans le monde afin de susciter réflexions et échanges entre universitaires, intellectuels et acteurs de la vie culturelle et politique au Canada.
Le Regroupement Général des Sénégalais du Canada (RGSC) réédite cette année les manifestations culturelles consacrées au Sénégal au Canada. Dans le cadre des activités qui se déroulent tout le long du mois d’avril, Dr. Bakary Sambe de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, est l’invité des Sénégalais du Canada, ce samedi 11 avril pour une conférence sur « le radicalisme islamique : quels enjeux pour l’Afrique et le Monde ».
Cette conférence se déroule au moment où Bakary Sambe, auteur entre autres d’un ouvrage intitulé Islam et diplomatie, (2011), connu pour ses analyses sur le phénomène de la radicalisation dans le Sahel vient de publier chez Timbuktu Editions, Boko Haram, du problème nigérian à la menace régionale (mars 2015). On se doute bien qu’une telle conférence très attendue dans toute la diaspora sera l’occasion de revenir sur les dernières sorties de l’auteur sur une « alternative africaine à l’extrémisme religieux » mais aussi d’autres questions aussi importantes que l’avenir du modèle confrérique sénégalais face à la montée du radicalisme, la place des Africains musulmans dans la Oummah et les grands débats et interrogations qui la traversent.
Bakary Sambe confie à Xalima, avant de quitter Dakar, que « cette initiative de la part de nos compatriotes du Canada est à saluer dans le sens où elle offre le cadre d’une expression de voix africaines et du Sud sur un sujet important pour le monde entier ».
Pour le coordonnateur de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique (ORCRA), « il est temps que, sur ce marché de biens symboliques et culturels qu’est notre monde globalisé, l’on puisse identifier notre approche africaine, selon notre propre perspective sur les grandes questions du siècle ». « La bataille conceptuelle est l’une des plus importantes à gagner si l’on ne veut pas que le continent subisse passivement la marche des idées au lieu d’être acteur de la révolution paradigmatique qui s’impose pour que la voix du Sud puisse être encore plus audible et respectée », ajoute-t-il.

Affiche-Bakary-Sambe110415

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi 17 mai 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi...

Revue de la presse (Wolof) de Rfm du jeudi 16 mai 2024 avec El Hadj Assane Gueye

Revue de la presse (Wolof) de Rfm du jeudi...

Revue de la presse (Wolof) de 2A TV du jeudi 16 mai 2024 avec Ahmed Aïdara

Revue de la presse (Wolof) de 2A TV du...