Carole Diop vous faîtes partie des organisateurs de DK4Garissa (lire Dakar For Garissa). De quoi s’agit-il ?
DK4Garissa est un évènement organisé pour montrer notre solidarité avec les victimes de l’attaque de l’université de Garissa au Kenya, qui a fait 147 morts le 2 avril dernier. Plusieurs organisations (culturelles ou issues de la société civile) se réunissent pour inviter les personnes désireuses montrer leur soutien à l’université de Garissa, mais aussi de dénoncer la barbarie et le terrorisme sous toutes leurs formes, à les rejoindre le 17 Avril à partir de 17H à la Place du Souvenir Africain et de la Diaspora pour un rassemblement pacifique suivi d’une marche silencieuse vers l’université Cheikh Anta Diop
Qu’est-ce qu’il y aura au programme ?
La manifestation débutera par un rassemblement à la Place du Souvenir, où un hommage sera rendu aux 147 victimes (installation artistique, affichage des noms), un discours sera prononcé avant d’ouvrir la marche vers l’UCAD. Des performances artistiques sont également prévues avec graffeurs du Festigraff et des slameurs.
On a l’habitude de voir ce genre de mobilisation juste après certains événements mais il n’y aucun suivi après. Peut-on s’attendre à une suite après la marche silencieuse du 17 avril ?
Oui il y aura une suite nous ne comptons pas en rester là mais je n’en dirai pas plus les informations seront données en temps voulu.
On sait que ce 15 avril cela fera un an que les filles de Chibok ont été enlevées par Boko Haram. Plus récemment il y a eu les attentats du Bardo à Tunis et de la Terrasse à Bamako. Pourquoi une manifestation pour Garissa et non pas pour ces autres victimes du terrorisme ?
Nous n’oublions ni CHIBOK ni BARDO ni LA TERRASSE, nous évoquerons bien entendu ces évènements. Nous marchons pour Garissa car c’est l’actualité mais nous marchons en fait pour toutes les victimes du terrorisme.
Pour finir quel est message lancez-vous à nos lecteurs ?
Nous espérons les voir nombreux ce vendredi à la Place du Souvenir. Nous demandons aussi à tous les participants de venir avec des bougies qui seront allumées en la mémoire de toutes les victimes du terrorisme dans le monde.