Chamboulment du conseil de régulation de l’Artp: Fatou Blondin Ndiaye succède à Serigne Mboup, Abdou Khadre Ndiaye illégalement viré en faveur de Maniang Faye

Date:

L’ex-ministre chargée des technologies de l’information et de la communication, Fatou Blondin Ndiaye, n’aura pas chômé longtemps. En effet, Wade a signé un décret bombardant cette dernière présidente du Conseil de régulation de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes, en remplacement de Serigne Mboup, devenu… membre simple. Ce, pendant que le patron de la Cellule Initiative et Stratégies était en mission en Chine pour le compte du Pds. Autre mesure, le chef de file du Parti Askan wi, Abdou Khadre Ndiaye, a été remplacé par l’ancien maire de Louga, Maniang Faye, qui n’est qu’un membre simple au sein dudit Conseil. Mais au regard de ce chamboulement, Wade a encore outrepassé la loi, car d’après l’article 47 du Code des Télécommunications, les membres du Conseil de régulation ne peuvent être démis de leurs fonctions, s’ils n’ont pas commis de fautes graves.

Sous Wade, on peut désormais dire aux ministres démis de leurs fonctions de ne pas s’apitoyer sur leur sort, et pour cause. À peine limogée du gouvernement, que l’ex-ministre chargée des Technologies de l’information et de la communication, Fatou Blondin Ndiaye Diop, est bombardée présidente du Conseil de régulation de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes. De sources sûres, le président de la République vient de signer dans ce sens un décret attestant de la nomination de l’ex-ministre en remplacement de Serigne Mboup. Pour rappel, c’est Moustapha Guirassy, ministre de la Communication et des Télécommunications, porte-parole du Gouvernement, qui a hérité du portefeuille précédemment géré par Fatou Blondin Ndiaye.
Mais l’éviction de Serigne Mboup par le chef de l’Etat nourrit beaucoup de commentaires. Car, selon les mêmes sources, non seulement l’ancien Directeur général de Petrosen, cadre confirmé, n’est plus que membre simple au sein de l’Artp, mais aussi il a été démis de son poste alors qu’il était en mission en Chine pour le compte du Pds. En compagnie du président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, et du ministre conseiller Lamine Bâ. Dans le même décret, le secrétaire général du Parti Askan wi, Abdou Khadre Ndiaye, a été lui aussi démis. Le secrétaire permanent de l’Alliance Sopi pour toujours (Asi) est remplacé par l’ancien président du Conseil d’administration d’Air Sénégal international, Maniang Faye. Là aussi, sûr que l’ex-maire de Louga n’étouffera pas de bonheur avec sa nomination, car, selon nos informations, il n’est en réalité qu’un membre simple du Conseil de régulation de l’Artp.

Comment Wade s’est joué de la loi, pour débarquer Abdou Khadre Ndiaye

Au regard de ce vaste chamboulement, beaucoup de juristes vont encore s’arracher les cheveux. En effet, l’article 47 du Code des télécommunications indique que les membres du Conseil de régulation de l’Artp sont nommés pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois. Et ils ne peuvent être démis de leurs fonctions qu’en cas d’empêchement constaté par le Conseil d’Etat ou de manquement grave sur décision du président de la République. Or, Abdou Khadre Ndiaye n’est concerné par aucun de ces cas. Même s’il a été récemment nommé conseiller technique à la Primature, cela ne constitue pas un cas d’incompatibilité avec ses fonctions au conseil de la régulation de l’Artp.

Daouda THIAM
lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Europe-Slovaquie : atteint par balle, le Premier ministre Roberto Fico « entre la vie et la mort »

XALIMANEWS-Le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve "entre...

Le nouveau gouvernement face au choix cornélien (Par Abdou Mbar Faye)

Depuis leur accession à la magistrature suprême, Sonko-Diomaye sont...