spot_img

Cheikh Ahmadou Bamba sera célébré à Libreville le 20 septembre

Date:

Des recherches effectuées par Serigne Mame Mor Mbacké ont permis de rétablir, avec exactitude, la date du retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Ainsi, la communauté mouride du Gabon va célébrer la date du 20 septembre, jour de son départ de Libreville pour le Sénégal, à bord d’un paquebot français.

« Permettez-moi de retrouver la date exacte de son départ de Libreville pour retourner au Sénégal », avait déclaré le chef religieux il y a deux ans. Serigne Mame Mor Mbacké qui s’était chargé de mener des recherches pour savoir, avec certitude, la date de départ de Libreville a vu ses efforts récompensés. En effet, les archives nationales françaises ont été mises à contribution et la date tant recherchée a été retrouvée dans le journal officiel. Dans la partie officielle réservée aux actualités du gouvernement général de l’Afrique occidentale française (Aof), il est bien établi, dans le journal officiel du Sénégal et dépendances numéro 98 du samedi 15 novembre 1902 que le paquebot à vapeur « Ville de Macéo », à destination de Bordeaux, a fait escale à Libreville le 20 septembre 1902, après 52 jours de voyage, avant d’arriver au port de Dakar le 11 novembre 1902.

Il y avait plusieurs passagers à bord avec Cheikh Ahmadou Bamba qui a été identifié sous le nom de Mamadou Bamba. Cette découverte de Serigne Mame Mor Mbacké renforce à nouveau les rapports spirituels entre le Gabon et le Sénégal. Déporté au Gabon en 1895, Cheikh Ahmadou Bamba y a vécu près de 8 ans. A défaut de connaître avec exactitude la date de retour du Cheikh au Sénégal pour la célébrer, Serigne Mourtalla Mbacké avait recommandé aux disciples du Gabon l’organisation d’une semaine culturelle dans la période du 11 novembre, date d’arrivée du Cheikh au Sénégal. Une grande manifestation avait réuni, l’année dernière, au Gabon, toutes les familles religieuses du Sénégal.

Agence pour organiser les excursions
Il y a eu l’inauguration de la grande mosquée, de la montagne sainte érigée en centre culturel avec un institut de formation, comprenant toutes les commodités, révèle Serigne Mame Mor Mbacké. Le chef religieux a informé le président Bongo des projets dans toutes les localités où le Cheikh est passé (Lambaréné, Mayombe). L’objectif étant de faire revivre ces localités avec des infrastructures touristiques pour permettre à ceux qui le désirent de visiter les lieux sans difficultés. A cet effet, a-t-il dit, « nous avons projeté la mise en place d’une agence pour organiser, à date échue, des excursions sur ces différents lieux. Une mission de chercheurs a été envoyée sur place pour permettre d’atteindre les objectifs visés ».

A travers cette déclaration faite au nom du khalife général des Mourides, Serigne Mame Mor a informé de la décision de célébrer, à partir de cette année, le 20 septembre à Libreville. De plus amples informations concernant cette célébration seront mises à jour au moment opportun, a-t-il fait savoir. Il a précisé que cet événement n’a rien à voir avec la célébration du 11 novembre qui se poursuivra. Il a aussi demandé aux disciples de considérer la date du 11 novembre comme celle à laquelle le Cheikh a débarqué à Dakar et celle du 20 septembre la date du départ de Libreville.

Mamadou DIEYE

lesoleil.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...

Baisse du coût de l’électricité: Le DG de la Senelec mise sur l’arrivée du gaz

XALIMANEWS: Lors de la 32e édition de la Fidak...

Saint-Louis : Le khalife général des khadres offre 60 millions aux victimes de la crue du fleuve Sénégal

XALIMANEWS: (APS) – Le Khalife général des Khadres en...