Clash au palais -Echange de vifs propos ente Me Wade et Me Mbaye Jacques Diop

Date:

Xalimasn.com-Hier lors du comité directeur du PDS, il  y a eu un échange assez vif entre le président de la République, Me Abdoulay Wade et l’ancien maire de Rufisque, Me Mbaye Jacques Diop.

Le maire de Rufisque a demandé au président de la République plus de considération et de respect dans le parti . Le président le coupe immédiatement:   « tu ne peux pas me faire peur ».

Les deux personnalités se lancent  à des invectives. Le professeur Iba Der Thiam intervient pour les calmer. Mbaye Jacques Diop se fâche et claque la porte.

Informé des manifestations contre les coupures de courant, Wade écourtera la réunion.

Xalimasn.com

 

Mbaye Jacques Diop/Abdoulaye Wade, le clash du 3e âge

EnvoyerImprimerPDF
Ce n’est pas tous les jours que quelqu’un tient tête à Wade, surtout en réunion de Comité directeur. C’est arrivé, hier, et l’auteur de cet exploit n’est autre que Mbaye Jacques Diop qui peut ajouter cela à son tableau de chasse des hauts faits de guerre… politique.Les papys assurent le spectacle Ce sont les papys qui se sont distingués lors de la réunion du Comité directeur (Cd) du Parti démocratique sénégalais (Pds), qui s’est tenue hier au palais de la République. En effet, Abdoulaye Wade et Mbaye Jacques Diop ont tenu à montrer à ceux qui ont daigné faire le déplacement qu’ils ne se laissaient pas marcher sur les pieds. Et cela est surtout valable pour l’ancien maire de Rufisque.

Prenant la parole, Mbaye Jacques Diop a tenu à faire quelques remar­ques, surtout sur la manière de procéder du maître des lieux et du Pds. Ont-elles été désobligeantes ? En tout cas, selon nos interlocuteurs, cela n’a pas eu l’heur de plaire à Abdoulaye Wade qui, sans crier gare, va préciser à l’endroit de Mbaye Jacques Diop, qu’il n’a pas de leçon à recevoir de lui. Une stratégie dont Me Abdoulaye Wade use et abuse pour désarçonner ses interlocuteurs. Malheureusement pour lui, hier, Me Mbaye Jacques Diop n’avait pas le cœur à encaisser, et a continué à dérouler son argumentaire. Et en vieux routier, la réplique ne s’est pas fait attendre. «Nous sommes dans une réunion et quand les gens sont conviés à ce genre de rencontre, c’est aussi pour dire ce qu’ils pensent», assène Mbaye Jacques Diop. Et pour marquer son mécontentement, M. Diop a tout simplement préféré débarrasser le plancher, plantant ainsi Wade et son Comité directeur à la Salle des banquets. Les interventions des Ngoné Ndoye et autre Mamadou Seck pour le faire revenir sur sa décision n’y changeront rien.

Mis à part cet aspect, le Comité directeur du Pds s’est déroulé sans grande anicroche, selon nos différents interlocuteurs, qui précisent que si le Président a décidé de poursuivre l’histoire du ticket, «il n’en a, en tout cas, rien laissé paraître». Bien au contraire, pour lui, ce projet est relégué aux oubliettes. Il a été question durant cette réunion qui a pris fin vers les coups de 20 heures, de la solidarité au sein du parti. L’heure est venue de resserrer davantage les rangs en prélude à l’échéance électorale qui se profile à l’horizon. Et à l’endroit de tous ceux qui commençaient en sourdine à s’en prendre au fils du Président, Abdoulaye Wade a mis à profit cette réunion pour rappeler à tout un chacun que Karim continuait d’avoir sa totale confiance. Une déclaration qui n’a fait l’objet d’aucun commentaire, alors que certains, par la magie sans doute du téléphone portable, étaient déjà informés des émeutes qui embrasaient déjà les quartiers de Dakar.

Les déclarations guerrières n’ont pas été répétées en Comité directeur, car certaines sources précisent que leurs auteurs ont été douchés par un travail de sape auprès de Me Wade. C’est ainsi qu’il a été précisé au président de la République que des gens comme Mohamed Massa­ly et autres étaient en train de vouloir se redorer le blason auprès du peuple. Ce qui a fait que tous ces gens-là n’ont pas pris la parole pour éviter de se voir pris en grippe par Me Wade. Au moment où leur maison et autre famille sont menacées. Comme ce fut le cas, hier encore, à Thiès avec le jeune Massaly dont «la maison et les membres de (sa) famille n’ont été sauvés que grâce aux deux coups de feu de sommation» de son frère.
lequotidien.sn

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...