Comment 21 sénégalais émigrés en Italie ont été escroqués.

Date:

Vingt-et-un Sénégalais, tous établis en Italie et désireux d’obtenir une carte de séjour, ont été roulés dans la farine par un de leurs compatriotes qui a empoché une trentaine de millions de FCfa avant de rentrer au Sénégal sur la pointe des pieds. Traqué par la gendarmerie qui a été saisie par Fax, l’auteur de cette vaste escroquerie a été arrêté, puis déféré au parquet, hier.

Le téléphone n’a pas arrêté de sonner le week-end dernier à la gendarmerie de Thiaroye où était détenu le nommé Mathiam Mbengue, le bonhomme qui a abusé de la confiance de ses compatriotes au pays de Berlusconi. Des coups de fil, venus de tous les coins du pays pour faire pression sur les gendarmes de Thiaroye afin qu’ils libèrent Mathiam. Hélas, c’est mal connaître la maréchaussée qui est restée ferme. Des appels qui montrent que Mathiam Mbengue dispose de solides appuis, notamment dans les cercles religieux.
Le bonhomme qui habite Thiaroye avec sa famille, dans une imposante bâtisse, totalise vingt années de présence sur le sol Italien. Ce qui lui a conféré une certaine expérience pour négocier l’obtention d’une carte de séjour. Une expérience qu’il a utilisée, en complicité avec un Italien du nom de Bianahi Liugi, pour convaincre vingt-et-un Sénégalais, arrivés  clandestinement en Italie sans aucun document et désireux d’obtenir une carte de séjour. C’était en septembre 2009. Ce fut la ruée des émigrés sénégalais en Italie auprès de Mathiam Mbengue. Moyennant le versement de sommes d’argent allant de 2 000 à 5 000 Euros, ils ont alors reçu des documents des mains de Mathiam Mbengue avec la ferme promesse de disposer chacun d’une carte de séjour dans les plus brefs délais. L’argent en poche, le Sénégalais a quitté l’Italie sur la pointe des pieds pour revenir au Sénégal. Ces jeunes compatriotes sénégalais, tombés des nues lorsqu’ils ont appris cela, se sont précipités auprès des services d’immigration en Italie où on leur a informé, pour certains, que les documents qu’ils détiennent sont faux, alors que, pour les autres, aucune demande de carte de séjour n’a été déposée à leur nom. Ce fut alors une grosse colère dans la communauté Sénégalaise d’Italie. Dans l’impossibilité de revenir au Sénégal faute de papiers, ils ont tous saisi, par plainte, la gendarmerie de Thiaroye. Certains ont mandaté leurs parents par procuration, alors que d’autres ont directement saisi la brigade de Thiaroye.
Dès la réception de ces plaintes, accompagnées de documents en guise de preuves, l’adjudant-chef Abdou Diallo, commandant de la gendarmerie de Thiaroye, s’est investi, en personne, pour déclencher des recherches aux fins de localiser Mathiam Mbengue.
Le week-end dernier, une opération a été menée pour clouer le bonhomme qui, surpris dans son salon, n’a opposé aucune résistance aux gendarmes. Parmi les parents d’émigré venu déposer une plainte à la gendarmerie de Thiaroye, une dame du nom d’Aïssatou Nd, agissant pour le compte de son fils A. Niass. Accrochée à sa sortie de la brigade, elle raconte : «J’agis pour le compte de mon fils. Nos enfants qui sont en Europe sont fatigués. D’ailleurs, mon fils ne m’envoie plus d’argent par manque de carte de séjour. Il s’est rendu au Bureau italien de dépôt de carte de séjour, mais on lui a dit qu’aucune demande n’a été déposée à son nom et pourtant il avait remis de l’argent à Mathiam Mbengue.» Cet autre plaignant, du nom de M. Cissé, agent municipal, de déclarer : «Ceux qui sont en Italie sont prêts à tout pour obtenir la carte de séjour. Mon frère a vendu sa maison ici au Sénégal et a versé 5 000 Euros  à Mathiam pour l’obtenir.»
Mathiam Mbengue qui a reconnu les faits explique qu’il voulait simplement aider des compatriotes Sénégalais en détresse et que son partenaire Italien lui avait assuré que tout avait été débloqué le 11 février dernier.
En attendant que toute la lumière soit faite sur cette affaire, Mathiam Mbengue a été déféré au parquet, hier.

lobs.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...