Confronté à ses co-prévenus : Tahibou Ndiaye nie être le propriétaire de la maison de sa belle-famille

Date:

Les procédures d’acquisition et les revenus locatifs de la maison familiale de la belle-famille de Tahibou Ndiaye ont été au centre des débats d’audience hier. L’ancien directeur du Cadastre ne veut pas que le Parquet spécial intègre les biens de la famille de son épouse dans ses revenus légaux.

La belle-sœur de Tahibou Ndiaye était hier devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) au sujet de leur maison familiale, enregistrée au nom de Ndèye Aby Diongue, poursuivie pour complicité d’enrichissement illicite. Selon l’accusation, cette villa évaluée à 111 millions 877 mille 109 FCfa, selon le rapport d’expertise, d’une superficie de 297 m², «appartient bien» à l’ancien directeur du Cadastre qui l’aurait mis au nom de sa femme. Et, les revenus locatifs de cette demeure ont été intégrés dans les revenus légaux de Tahibou Ndiaye. «Cette maison ne m’appartient pas», rejette M. Ndiaye, en réponse au Parquet spécial qui lui attribue la paternité de cette maison familiale de sa belle-famille. Il réfute la thèse selon laquelle il a participé financièrement à sa construction. «Je n’y ai pas participé, pour la bonne et simple raison que les frères et sœurs de mon épouse travaillent. Je ne voyais pas la nécessité de les aider», a-t-il dit.
Auparavant, le témoin du jour a admis que la maison des Diongue a été mise au nom de Ndèye Aby, la femme de Tahibou Ndiaye, avec l’accord de tous les membres de la famille. Selon Ndèye Noumbé Diongue, l’ex-Dg du Cadastre les a aidés à obtenir un bail qu’ils ont transformé en titre foncier. «Tahibou Ndiaye n’a jamais participé à la construction de la maison. Pour les redevances, je ne sais pas qui les a payées. Je ne m’occupe de rien. Tout ce que je sais, c’est que chaque membre de la famille a apporté sa contribution à la construction. Tahibou Ndiaye nous a mis en relation avec l’entrepreneur Abou Diop, qui a été le maître d’œuvre», reconnaît-elle, précisant qu’il n’existe pas de «lien direct et personnel» entre l’ancien Dg du Cadastre et l’agence immobilière Safir-Immo, qui gère les revenus locatifs de la maison.
Ndèye Noumbé Diongue n’a pas été la seule à être entendue sur l’acquisition de la maison des Diongue, sise à Hann Mariste. Elle a été confrontée, par le juge, à Tahibou Ndiaye, puis à son épouse. «Si on savait que cette maison allait faire autant de bruit, on aurait tout écrit, noir sur blanc. C’est une maison familiale qui appartient à tous les enfants de ma mère. Elle ne m’appartient pas, même si mon nom figure sur les papiers», insiste l’épouse de Tahibou Ndiaye, qui avoue avoir remis à son mari, la somme de 1 million pour les frais de mutation.
L’ex-Dg du Cadastre, à qui le Parquet spécial attribue un patrimoine de 3,4 milliards de francs, s’est expliqué sur ses avoirs réels et leurs origines. M. Ndiaye, dont les revenus locatifs sont chiffrés à 226 millions de F Cfa, ne veut pas qu’on lui attribue une maison qui ne lui appartient pas. La gérante de l’agence Safir-Immo, qui a reçu des mandats de gérance des revenus relatifs, n’a pas apporté des précisions.
[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...