Le face-à-face entre l’ancien ministre de l’Intérieur Cheikh Tidiane Sy et le directeur de publication du quotidien 24 Heures Chrono, El Malick Seck, aura lieu le 21 juin prochain. A cette date va se tenir la seconde manche de l’affaire où le journaliste était condamné à six mois ferme pour diffamation, le 23 décembre 2008.
Rebondissement dans l’affaire du journaliste El Malick Seck ; même si ce dossier est différent de celui où le directeur de publication du quotidien 24 Heures Chrono était gracié par le président de la République, au terme de huit mois de séjour carcéral. Il s’agit aujourd’hui du procès où El Malick Seck a été condamné, en première instance, par le juge du tribunal correctionnel de Dakar, à une peine de six mois ferme, pour diffamation à l’encontre du ministre Cheikh Tidiane Sy. C’était au moment où ce dernier était à la tête du département de l’Intérieur. La décision était alors assortie d’une amende ferme de 250 mille francs à verser au trésor public. C’est cette affaire qui vient d’atterrir sur la table du juge de la Cour d’appel de Dakar. L’affaire a été renvoyée à l’audience du 21 juin prochain.Pour mémoire, ce contentieux judiciaire a pour origine un article publié dans la livraison n° 26 du 14 juillet 2008 du quotidien 24 Heures Chrono titré : ‘Meurtre d’un juge français à Djibouti’. L’on lisait en substance ces passages incriminés : ‘Les frères Diané, impliqués dans plusieurs meurtres de coopérants français, devant le tribunal de Paris, Cheikh Tidiane Sy nie les connaître, mais un document de l’Usaid le confirme’.Le procès s’est tenu le 25 novembre 2008 pour un verdict qui était prononcé le 23 décembre de la même année. A l’époque, le journaliste El Malick Seck Seck, qui avait nié avoir impliqué le patron des policiers, avait tout de même présenté ses excuses au ministre de l’Intérieur de l’époque. L’on se rappelle à cet effet que les avocats du ministre Cheikh Tidiane Sy réclamaient la somme d’un milliard de francs en guise de dommages et intérêts.
Aujourd’hui, El Malick Seck s’insurge contre la campagne médiatique entretenue autour de cette affaire : ‘Alors que nos ennemis essaient de faire l’événement autour du dossier en appel Cheikh Tidiane Sy contre El Malick Seck, souhaitant sans doute une nouvelle condamnation contre ma personne, j’informe l’opinion que M. Cheikh Tidiane Sy a demandé à ses avocats de classer le dossier sans suite puisque nous lui avons déjà présenté nos excuses au mois d’août 2009. Le dossier sera appelé pour des questions de procédures, mais 24 Heures Chrono a décidé de ne plus aller en appel’.
Le journaliste salue ainsi la volonté de désistement du ministre Cheikh Tidiane Sy : ‘Nous remercions chaleureusement M. Cheikh Tidiane Sy, qui a décidé de ne plus nous poursuivre. Par cet acte posé, le doyen Cheikh Tidiane Sy fait preuve de grandeur et d’élégance que nous ne cesserons de saluer. Je signale à l’opinion que Cheikh Tidiane Sy a décidé de renoncer à ses intérêts civils d’un montant de 30 millions que le journal 24 Heures Chrono devait lui payer dès l’instant que la rédaction de ce journal, en mon nom, avait décidé de lui présenter des excuses. Je rappelle donc que Cheikh Tidiane Sy a demandé à ses avocats de ne plus réclamer à 24 Heures Chrono le moindre centime et a accepté nos humbles excuses. C’est une affaire qui a été réglée à l’amiable entre bons gentlemen. Nous remercions toutes les bonnes volontés qui se sont impliquées dans cette affaire et réitérons notre respect pour Cheikh Tidiane Sy’.
Mais, aujourd’hui, les avocats du ministre Cheikh Tidiane Sy démentent formellement ces allégations du journaliste. Me Assane Dioma Ndiaye, que nous avons rencontré hier au palais de justice de Dakar, soutient que la procédure judiciaire va toujours continuer, car les propos distillés dans la presse par El Malick Seck, faisant état à un prétendu règlement à l’amiable, ne sont nullement avérés.
Pape NDIAYE
walf.sn