Contradictions sur sa candidature en 2017 : You souffle le show et le froid

Date:

Le leader de Fékké ma ci boolé veut que tous les leaders de Benno bokk yaakaar clarifient leurs positions pour 2017. Youssou Ndour se demande, en effet, si on peut se dresser contre quelqu’un après avoir travaillé avec lui. Mais lui-même n’est pas aussi tranché en déclarant : «Là où mon pays m’appelle, j’y serai.»

Moustapha Niasse a clairement indiqué sa position : il ne se présentera pas en 2017, encore moins un autre de son parti, l’Alliance des forces de progrès. Youssou Ndour, invité de l’émission Internationales sur Tv5Monde, hier, estime aussi qu’aujourd’hui, dans la coalition Benno bokk yaakaar (Bby)- dont il ne fait plus partie- les autres doivent clarifier leurs positions. «Le Prési­dent Macky a été élu pour 7 ans et dit qu’il va faire 5 ans. Donc, en 2017, il y aura des élections. Est-ce qu’on peut être en coalition avec (lui) tout en ayant dans la tête des (intentions de se dresser) contre lui ? Mais qui sera en face de Macky Sall demain et alors qu’il travaille avec lui ?», dit-il. Lui aussi, ancien candidat déclaré, non «reçu» à «l’examen» du Conseil constitutionnel en 2012, est-il présidentiable en 2017 ? La réponse est un peu sibylline : «J’étais présidentiable pour mon pays», dit-il. L’est-il encore pour 2017 ? Le chanteur ne joue pas clair dans la réponse. Et il y a un «mais» non prononcé quand il ajoute, selon ses propres mots : «Là où mon pays m’appelle j’y (répon­drai).» Le ministre-conseiller poursuit : «Pour l’instant, je m’entends avec (Macky Sall). Alors où est le problème ?» Ce «pour l’instant» ressemble à la formule de prudence de Moustapha Niasse qui dit : «tant que nos relations restent en l’état».

Le leader de Fekke ma ci boolé a rappelé, en effet, qu’il s’agissait pour Benno bokk yaakaar de «gagner ensemble» et de «gouverner ensemble» à partir de la «vision et du programme» de Macky Sall. Mais que le «modèle» Benno bokk yaakaar ne lui «va pas» parce qu’il a un «discours différent». «Nous venons de la société civile et nous disons la vérité. Ce qui ne veut pas dire que Bby ne dit pas la vérité», souligne le ministre-conseiller du Président.

Par lequotidien.sn

5 Commentaires

  1. Rien ne s’opposerait à une candidature de monsieur N’dour, s’il s’engageait au moins dans une période sabbatique sous le coaching de deux ou trois grands professeurs qui lui apprendraient en deux ans les rouages de la fonction présidentielle. Notre pays a adopté le régime Présidentielle, mais rien n’empêcherait qu’un Président élu constitue une équipe réunissant les meilleurs éléments des filles et fils du Sénégal en qui ils ferait confiance pour mener une expérience pendant cinq ans. CE PRESIDENT VEILLERAIT AUX GRANDES LIGNES qu’il aurait définies, entouré de grands experts dans beaucoup de domaines qui élaboreraient la mise en œuvre.

  2. LE SÉNÉGAL EST UN PAYS SURRÉALISTE.
    NOS GOUVERNANTS NE SONT MUS QUE PAR LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS. NUIT ET JOUR, LEUR SEUL OBJECTIF EST DE VOIR COMMENT S’ENRICHIR, COMMENT GARDER SES MILLIARDS, COMMENT SE MAINTENIR AU POUVOIR, COMMENT ÉVINCER LES AUTRES.
    A 3 ANS DES ELECTIONS, ON VEUT OBLIGER LES DES LEADERS DE RENONCER A LEUR AMBITION POUR DES ELECTIONS. ON NE PARLE QUE DES ELECTIONS, DES GUERRES DE POSITIONS DE PARTAGE POUR LA GÂTEAU.
    COMMENT PEUT ON, DANS UN PAYS DIGNE DE CE NOM, OBLIGER LES GENS A DIRE S’ILS SERONT CANDIDATS OU PAS.
    LES GENS/GOUROUS DE MAKKY SALL VEULENT POUSSER CERTAINS POUR PRENDRE LEURS PLACES. LES DÉCLARATIONS DE CISSE LO ET COMPAGNIES NE VISENT QUE LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS.
    IlS S’ENFICHENT DU SÉNÉGAL ET DES SENEGALAIS.
    LES SENEGALAIS ONT D’AUTRES PRÉOCCUPATIONS QUE LES ELECTIONS PROBABLES DE 2017. C’EST TROP LONG, TROP TROP LONG. QUI VA VIVRE JUSQUE LA ?
    LES GENS ONT BESOIN QU’ON S’OCCUPE DEUX, TOUS LES JOURS, IMMEDIATEMENT.

  3. LA SEULE CHANCE DU SÉNÉGAL POUR SORTIR DE SES MAGOUILLES, COMBINES, COUPS BAS, COUPS TORDUS, TRAHISONS,CORRUPTIONS, ,NIASSE-DIEBEULOU, TOUTES SES BASSESSES INDIGNES DU SÉNÉGAL ET DES SENEGALAIS, L’ARGENT SALE GAGNER MALHONNÊTEMENT; LA SEULE ET UNIQUE CHANCE EST DE COUPER A JAMAIS TOUTES LES CAISSES NOIRES, INTERDIRE LES MARCHES MAFIEUX DE GRÈS A GRÈS, INSTAURER DES INSPECTEURS NEUTRES PATRIOTES QUI PEUVENT ESTER DIRECTEMENT EN JUSTICE.
    LE PEUPLE SENEGALAIS EST ENTRAIN DE PRENDRE SA DIGNITÉ, SON DIOME, SA FIERTÉ.
    NOUS AVONS BESOINS D’UN PAYS DÉMOCRATIQUE, AVEC UNE SÉPARATION NETTE DES POUVOIRS.
    NOUS N’AVONS BESOIN NI DE COMÉDIENS NI DE MARIONNETTES.
    IL EST GRAND TEMPS QUE CA S’ARRÊTE, IL EST PLUS QUE TEMPS.
    TOUT EST PERVERTI A CAUSE DE CETTE MAFIA QUI DICTE TOUTES LES CONDUITES DE NOS GOUVERNANTS.

    SI CETTE SITUATION CONTINUE, LES GENS VONT SE RÉVOLTER DEVANT AUTANT D’ABERRATIONS ET DE MALHONNÊTETÉS.
    LE POINT DE RUPTURE, LE POINT DE NON RETOUR EST PROCHE.
    CA NE PEUT PAS CONTINUER COMME CELA.

  4. JE VOUDRAI LEVER UNE MAGOUILLE INTELLECTUELLE TRÈS EN VOGUE ACTUELLEMENT.
    LES GENS QUI GOUVERNENT AVEC MAKKY SALL NE SONT RESPONSABLES DE RIEN DU TOUT, NI DEVANT MAKKY SALL, NI DEVANT LE PEUPLE SENEGALAIS.
    C’EST MAKKY SALL, QUI, SEUL, A ÉTÉ ÉLU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. C’EST LUI, IL LE RÉPÈTE SOUVENT, QUI DÉCIDE.
    CELUI QUI NE DÉCIDE PAS, NE PEUT PAS ETRE RESPONSABLE, NI CORESPONSABLE, NI SOLIDAIRE.
    ARRÊTEZ SVP CETTE ARNAQUE.
    LE BILAN OU L’ABSENCE DE BILAN EST DE LA SEULE ET UNIQUE RESPONSABILITÉ DE MAKKY SALL.
    C’EST A LUI DE S’ENTOURER DE GENS, DE GOUVERNEMENT, COMPÉTENTS( pas de thiounés) POUR L’AIDER A REMPLIR SA MISSION.
    SI, DANS UNE FAMILLE TOUT TOURNE A L’ENVERS, LE RESPONSABLE DÉSIGNÉ: C’EST LE PÈRE DE FAMILLE.
    C’EST TROP INDIGNE DE NOUS FAIRE CROIRE AUTRES CHOSES.
    MOUSTAPHA NIASSE ET YOUSSOU NDOUR ONT BEAUCOUP VOYAGE ET LE SAVENT TRÈS, TRÈS BIEN.
    ON PEUT GOUVERNER ENSEMBLE, MAIS CHACUN GARDE SON PARTI, CHACUN A SES IDÉES SUR LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS. ON FAIT UNE SYNTHÈSE DES PROGRAMMES POUR DÉGAGER UN PROGRAMME DE GOUVERNEMENT.
    TOUS LES PARTIS DIGNES, QUI SE RESPECTENT VONT AUX ELECTIONS POUR PRÉSENTER LEUR PROGRAMME AU PEUPLE. C’EST CELA LA RAISON D’ÊTRE D’UN PARTI.
    AUCUN PAYS DÉMOCRATIQUE N’EST ACTUELLEMENT DIRIGE PAR UN SEUL PARTI.
    VOUS POUVEZ AUSSI LE VÉRIFIER.

  5. Moi qui suis YOU depuis plus de quinze ans, je mesure à sa juste valeur les progrès immenses qu’ils a faits en si peu de temps! Je viens juste de voir son entretien avec Sophie Malibeaux et Dassier sur TV5 ET JE SUIS BLUFFEE par sa prestance sur tous les sujets. Je connais le niveau de beaucoup de nos Bac + trois + 4 formés à l’UCAD à Ziguinchor, ou à Bambey, et peux affirmer ici que 90% d’entre eux ne lui arrivent pas à la cheville ! Dire le contraire n’est que de la jalousie. Qu’il continue à apprendre ici et à l’étranger, et en 2022 avec l’apport de hautes personnalité de la société civile, au Sénégal, aux Etats-Unis et en Europe, il pourrait être l’initiateur de cette révolution que beaucoup de Sénégalais attendent. Le Sénégal a besoin d’un leader qui aime son peuple et qui soit prêt à aller très vite dans l’exécution d’un programme avec la mobilisation d’au moins trois millions de jeunes pour construire, produire, éduquer veiller à la sécurité, soigner. Ce que CUBA a réussi, le peuple Sénégalais peut le réussir sans le collectivisme, dans la liberté d’entreprendre et de s’enrichir, mais honnêtement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Europe : les mobilisations estudiantines en solidarité avec les Palestiniens se multiplient dans les campus

XALIMANEWS-Les rassemblements étudiants en soutien aux Palestiniens gagnent du...

Afrique-Tchad/Présidentielle 2024 : après un vote dans le calme, l’heure est au dépouillement

XALIMANEWS-Au Tchad, après le scrutin présidentiel qui s'est déroulé...

Émigration clandestine : 54 candidats, dont 18 mineurs interpellés par la brigade de gendarmerie de Joal

XALIMANEWS- Selon la RFM qui donne l'information, cinquante-quatre candidats...