Coronavirus : le FMI prédit une récession mondiale historique, avec un recul de la croissance estimé à 3% en 2020

Date:

Le monde doit s’attendre à une récession comme il n’en a pas connu, en temps de paix, depuis près d’un siècle. Dans ses perspectives sur l’économie mondiale publiées mardi 14 avril, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une contraction de 3 % du PIB de la planète en 2020, en prenant l’hypothèse d’une diminution de la pandémie de Covid-19 au second semestre de cette année. L’éventualité d’une chute encore plus brutale en 2021 n’est pas exclue. Les conséquences économiques du « Grand Confinement », comme l’appelle désormais le FMI, en référence à la Grande Dépression de 1929, ne vont épargner aucun continent.

Cette année, les pays les plus touchés seront ceux de la zone euro, avec une contraction de l’activité de 7,5 % (7,2 % pour la France), suivis du Royaume-Uni et des Etats-Unis, avec des replis respectifs de 6,5 % et 5,9 %. Seuls les pays émergents d’Asie enregistreront une croissance positive, à 1 %, dont la Chine, qui peut espérer une hausse de 1,2 % de son produit intérieur brut (PIB), marquant cependant un très net coup de frein, après 6,1 % en 2019.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Aux Etats-Unis, un accord pour un plan de sauvetage historique de 2 000 milliards de dollars

Une situation qui contraste avec celle d’autres pays émergents en Amérique latine, à l’instar du Brésil et du Mexique, qui devraient voir leur croissance chuter de respectivement 5,3 % et 6,6 %. L’Afrique subsaharienne pourrait enregistrer sa première récession depuis un quart de siècle avec une croissance négative de – 1,6 % en 2020. La Banque mondiale met en garde contre le risque d’une crise alimentaire sur ce continent qu’entraîneraient une baisse de la production agricole et la fermeture des frontières.

Le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mesures pour l’égalité : Le Ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne alloue des intrants agricoles en faveur des femmes

XALILANEWS-Les femmes agricultrices seront certainement ravies par cette annonce....

Conseil interministériel sur les préparatifs de la Tabaski : les points clés de l’intervention d’Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Lors de la clôture du Conseil interministériel sur les...

Waly Diouf Bodian, DG Port:  » On attend de moi de la performance… »

XALIMANEWS: Le nouveau directeur général du Port autonome de...