Le camp d`Alassane Ouattara, reconnu président ivoirien par la communauté internationale, a rejeté vendredi la décision du gouvernement « illégal » de Laurent Gbagbo de renvoyer du pays les ambassadeurs
de Grande-Bretagne et du Canada, la jugeant « nulle et de nul effet ».
« Le gouvernement illégal de M. Laurent Gbagbo a cru devoir mettre fin à
l`accréditation des ambassadeurs du Royaume-Uni et du Canada en Côte d`Ivoire.
Cette décision n`émanant pas du gouvernement de la République de Côte d`Ivoire
est donc nulle et de nul effet », déclare dans un communiqué le ministre des
Affaires étrangères de M. Ouattara, Jean-Marie Kacou Gervais.
Le gouvernement Ouattara « remercie les gouvernements du Royaume-Uni et du
Canada de l`attitude responsable qu`ils ont eue en rejetant » cette décision,
poursuit-il.
« Toute déclaration future de cette nature n`engagera en rien le gouvernement de Côte d`Ivoire et devra donc être considérée comme de nul effet », conclut-il.
Londres et Ottawa ont rejeté jeudi soir la décision du gouvernement Gbagbo
de renvoyer leurs ambassadeurs affectés en Côte d`Ivoire.
Le gouvernement Gbagbo entendait répliquer à la Grande-Bretagne et au Canada qui ont retiré fin décembre les accréditations des ambassadeurs ivoiriens nommés dans ces pays par M. Gbagbo et comptent reconnaître les représentants nommés par M. Ouattara.
AFP
La Grande Bretagne et le Canada sont tout a fait mal avisés de protester et de dire qu ils ne reconnaissent pas la décision de Gbagbo de mettre fin a la mission de leurs ambassadeurs.
Car en fait en ne reconnaissant plus Gbagbo comme Chef de l’ Etat ivoirien ils ont eux-mêmes mis fin automatiquement à cette mission
Ce qu’ ils peuvent faire s’ ils le souhaitent c’est reprendre une nouvelle procédure d’ agréation auprès de Ouattara afin d’ accréditer un nouvel ambassadeur avec de nouvelles Lettres de Créance ou notifier, sans solennite supplementaire, s’ il s’ en contente, la poursuite aupres de lui de la mission du même ambassadeur que celui anciennement désigne auprès de Gbagbo.
Et il appartiendrait des lors au Gouvernement Ouattara de prouver son effectivité en permettant dans les faits l’ accomplissement de cette mission c’ est a dire en premier lieu de l’ accueillir, de la pourvoir de nouveaux locaux au cas fort probable ou le Gouvernement Gbagbo empêcherait le déroulement de la mission sur le territoire qu’ il contrôle.
Dans l’immédiat cela ne peut se faire que sur le territoire de la République du Golf ou le territoire de tout autre Etat étranger qui l’ accepterait a titre non résident.
Il n’ y a vraiment pas lieu d’ ouvrir une controverse là-dessus ou d’ avoir a rappeler a des pays de tradition diplomatique fort ancienne les principes et les rouages les plus élémentaires de diplomatie.