Crise ivoirienne: des migrants guinéens envahissent Dakar

Date:

GUERRE CI: Des migrants guinéens marchent jusqu’à Dakar

La situation est devenue de plus en plus confuse à Abidjan ; tous les moyens sont bons pour quitter la côte d’ivoire. Ne pouvant plus supporter les conditions, des migrants guinéens ont marché jusqu’à Dakar, nous indique une source. La question est de savoir comment va réagir le gouvernement sénégalais ? Ses guinéens vont-ils s’en profiter pour rester au Sénégal ?Et le président guinéen Alpha Condé?


Difficile de tenir à Abidjan, car la situation du pays est chaotique et lamentable même. Les ivoiriens ne savent plus sur quel pied danser car leur avenir est sombre. Puisque le président sortant Laurent Gbagbo refuse toujours de céder le pouvoir. Pendant ce temps, le président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara a annoncé jeudi le blocus autour de la résidence. Comme pour dire qu’il est le seul chef d’Etat reconnu valablement par les urnes. Pour cela, il a promis l’allégement du couvre feu dès ce 8 avril afin de faciliter les déplacements à Abidjan. Il a aussi promis de ramener rapidement le calme et l’ordre dans la ville, soumise aux pillages. Il a enfin appelé les Ivoiriens à la réconciliation nationale.

Ce message ne semble pas bien entendu par les ivoiriens, car la guerre continue sur le terrain.Et les ressortissants de la sous région se doutent maintenant de leur sécurité. Conséquence : des migrants guinéens ont marché jusqu’à la capitale sénégalaise ; une information que la rédaction de Koaci-com Dakar a appris, ce jeudi soir tardivement dans la soirée. Nous nous sommes promenés ce matin, pour rencontrer des guinéens résidant au Sénégal, ces derniers confirment cette information. « J’ai même un parent qui vient de la côte d’ivoire » nous indique un boutiquier qui vend à la cité Biagui sur la route qui mène vers l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

Selon lui,les guinéens craignent des agressions ;c’est pourquoi,ils ont préféré marcher jusqu’à Dakar,espérant que le président guinéen Lansana Konté ne tardera pas à réagir a fait savoir ce guinéen.
En tout cas,la communauté internationale doit maintenant réagir au plus vite pressé pour décanter d’une manière définitive la situation;puisque les jours passent et les bombardements continuent toujours.

7 Commentaires

  1. Ouatara, un président virtuel à plaindre! Vraiment, si malgré tout l’appui qu’il a eu de l’étranger, le camp de Gbagbo continue de tenir, c’est parce que ce dernier est accepté par son peuple. Disons-nous la vérité, Ouatara ne gère rien en Côte d’Ivoire à part ses communication planifiées par les français et l’ONU.

  2. très franchement xalima commence à se ridiculiser……….Lansana contè qui est mort depuis presque trois ans…….oh…..! vous ne faites que mentir …….et on voit que vous n’avez aucune notion gèographique…….cote d’ivoire et dakar c’est au moins 1600 kms…….si vous quittez dans la règion ivorienne la plus proche du senegal SEGUILLA………vous longez la frontière guinèe mali (600 km)et vous arrivez à saraya au senegal presque 1000 km de dakar…….
    c’est le chemin le plus court…….si vous quittez abidjan il 2000 km pour arriver à dakar………combien de temps une personne peut marcher une distance de 2000 km……en traversant son propre pays la guinèe…….
    DE TELS ARTICLES RENDENT VOTRE SITE INCREDIBLES …IL FAUT EVITER DE RACONTER DE TELLES SOTISES…….

  3. On peut comprendre que ces guinèens veulent se faire passer pour des rèfugiès de la cote d’ivoire afin de pouvoir benificier de l’aide financier……..

  4. ils n’ont qu’ à rentrer chez eux en guinée en attendant que la situation s’éstablise.je pense la région de tamba est + proche de Conakry que dakar

  5. ils n’ont qu’ à rentrer chez eux en guinée en attendant que la situation s’établisse.je pense la région de tamba est + proche de Conakry que dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

le Président Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce matin pour une visite officielle en Mauritanie

Le Président de la République, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye,a...

Bassirou Diomaye Faye en visite en Gambie

XALIMANEWS- Le Président de la République se rendra en...

Afrique : des inondations records dans plusieurs pays, 58 morts en Tanzanie et 13 au Kenya

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, l'Afrique de l'Est connaît ces...

Haiti : couvre-feu imposé aux mineurs à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe par le ministre français de l’interieur

XALIMANEWS-Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ordonné mercredi...