spot_img

Crise Scolaire : le Cadre Unitaire de L’Islam au Sénégal salue l’esprit de dialogue qui a prévalu et rappelle la nécessité d’anticipation des crises par la mise en oeuvre des conclusions des Assises nationales de l’éducation et de la formation.

Date:

e Cadre Unitaire de L’Islam au Sénégal qui regroupe les comités scientifiques des confréries et associations islamiques a appris avec un grand soulagement l’annonce de la fin de la crise scolaire par le gouvernement du Sénégal.
Malgré le raidissement des positions et la profondeur des désaccords, le sens des responsabilités et l’esprit de dialogue propre au génie sénégalais ont finalement prévalu.
    Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal se félicite de cet aboutissement heureux et remercie le gouvernement, les enseignants et tous les acteurs sociaux et religieux qui ont aidé à cette sortie de crise.
   Au nom de tous les khalifes généraux considérés par tous comme les recours ultimes en tant de crise et qui sont intervenus à différentes étapes, dans la discrétion et l’efficacité, le cadre unitaire salue le respect que leur témoigne chaque fois que de besoin les acteurs nationaux pour l’intérêt supérieur de la communauté nationale.
   Le Cadre Unitaire de L’Islam au Sénégal recommande au gouvernement de respecter scrupuleusement les termes de cet accord et d’associer les acteurs sociaux et religieux dans le suivi et la mise en oeuvre.
   Il invite les enseignants à signer avec l’Etat un pacte social pluriannuel pour permettre d’anticiper sur les crises majeures qui perturbent régulièrement le système éducatif.
   Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal renouvelle sa disponibilité à oeuvrer comme un régulateur et un facilitateur du vivre ensemble sénégalais et appelle l’Etat en dehors du règlement des problèmes des enseignants, à oeuvrer de manière résolue à refonder le système éducatif.
    Sous ce rapport, il salut les efforts allant dans le sens de donner toute sa place à l’éducation religieuse en général et à l’enseignement arabo-islamique en particulier. Il invite l’Etat à renforcer l’aide aux daaras tenus sur le modèle des figures religieuses sénégalaises et autres initiatives d’éducation autour de valeurs et vertus sénégalaises
                                                                      Fait à Dakar le 1er Mai 2018
Pour toutes informations et demande d’interview
Contactez M. Assane NIANG au 77 352 52 98

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...