Selon nos confrères de Libération, dans le tableau récapitulatif provisoire de Astou Diongue dite Aïda Diongue, les enquêteurs notent que ses revenus légaux de 1998 à 2012 sont estimés à 336 millions de F Cfa. Toujours dans le même tableau, ils affirment que les avoirs d’Aïda Diongue à la Cbao en bons de caisse et placements, sont de 19.093.939.721 F Cfa alors que les bijoux découverts dans ses coffres pèsent 3,7 milliards de F Cfa. Mieux, les enquêteurs ont aussi mentionné que les biens immobiliers de leur client s’élèvent à 235 millions de F Cfa. Quid de ses avoirs à l’étranger ? Les enquêteurs écrivent dans leurs tableaux qu’ils sont de 5 000 000 euros, solde au 31/11/2012 dans le compte numéro 012598 ouvert au Bahamas pour le compte de Verney Investments Inc propriété d’Aïda Diongue. A cela, le paquet spécial a greffé un parc automobile estimé à 104 millions de F Cfa. D’après R. Diagne, chargée de la clientèle Petites et moyennes entreprises (Pme) et gestionnaire de compte d’Aïda Diongue à la Cbao, les fonds utilisés pour les différentes opérations proviennent de virements ou chèques tirés sur le Trésor Public, Plan Jaxaay, Pcrpe, liquidation Pcrpe, entre autres, via Ecobank, Bicis, Bhs, pour ne pas citer que celles-là, dont les structures de l’Etat. Les enquêteurs de préciser qu’il n’y a jamais eu de versements en espèces à la caisse pour alimenter les différents comptes de l’ancien maire des Hlm. Dans la foulée, le parquet spécial a requis les services d’un bijoutier pour procéder à une évaluation des biens découvertes dans les coffres de la Cbao. Ce dernier a travaillé sur la base d’une planche photographique montrant les bijoux trouvés dans les coffres. Un fait attaqué par les avocats d’Aïda Diongue qui estiment que le bijoutier a travaillé sur la base de photos. Quoi qu’il en soit, ce dernier a déposé aux enque^treurs un docuemnt de 36 pages concluant que la valeur globale de tous les bijoux peut être estimée à 3,7 milliards de F Cfa. Dans cette même lancée, Me Papa Abdoulaye Malick Yade, expert judiciaire immobile, a procédé aux évaluations immobilières des trois maisons d’Aïda Diongue. Pour l’expert, la villa lot numéro 178 du quartier Santhiaba, à Dagana, vaut 80 millions de F Cfa, la villa lot 24 Hann Plage, à Dakar, 130 millions de F Cfa et la villa lot 2219 hlm 5, à Dakar, 25 millions de F Cfa. Il faut dire que, dans cette affaire, les nerfs commencent à se chauffer et chacun prêche pour sa chapelle. Preuve que la tension est montée d’un cran. Hier, les conseils d’Aïda Diongue ont systématiquement refusé de plaider devant le premier président près la Cour d’appel, Demba Kandji, qui a « pris » le dossier. Le magistrat a mis l’affaire en délibéré…
Par leral.net
D’après R. Diagne, chargée de la clientèle Petites et moyennes entreprises (Pme) et gestionnaire de compte d’Aïda Diongue à la Cbao, les fonds utilisés pour les différentes opérations proviennent de virements ou chèques tirés sur le Trésor Public, Plan Jaxaay, Pcrpe, liquidation Pcrpe, entre autres, via Ecobank, Bicis, Bhs, pour ne citer que celles-là, dont les structures de l’Etat ».
« Les enquêteurs de préciser qu’il n’y a jamais eu de versements en espèces à la caisse pour alimenter les différents comptes de l’ancien maire des Hlm ».
Tout le problème dans ce dossier AÎDA DIONGUE est dans ces deux paragraphe ! Dans aucun pays organisé on pourrait comprendre qu’une personne physique ou morale puisse être créditée de chèques et de virements de ces ordres sans que cela fut vérifié et validé par des services de contrôles de l’Etat !
A force de vouloir incriminer à tort cette dame, le Sénégal risquerait de faire douter les éventuels investisseurs! En tout je n’irais jamais mettre mes milliards dans un pays où quelqu’un pourrait soutirer de manière aussi frauduleuse des deniers publics! Attention ! Attention !