Débat avec le ministre Mame MBAYE Niang : les preuves d’une contrevérité (Par Thierno Bocoum)

Date:

J’ai souffert de ne pouvoir répondre sur toutes les contrevérités débitées, lors de mon débat avec le ministre Mame Mbaye Niang, au risque de surfer sur des futilités alors que de vraies questions devaient être abordées au cours de l’émission Faram Facce de ce mercredi 27 janvier sur la Tfm.

Je souffrirai davantage si je devais être rangé dans cette catégorie de diffamateurs après avoir classé les propos du ministre dans la symphonie des mensonges concoctés par des adversaires qui pensent qu’en politique toutes les dérives sont permises.

C’est pourquoi, je voudrais faire mienne la citation de Montesquieu qui dit que « L’équité naturelle demande que le degré de preuve soit proportionné à la grandeur de l’accusation  »

J’avais déclaré à l’émission faram facce que le ministre Mame MBAYE Niang racontait des contrevérités malgré le fait qu’il ai insisté et persisté. Je voudrai ici en donner les preuves palpables et vérifiables.

Il avait déclaré, avec force, lors de cette émission qu’il avait quitté Idrissa Seck parce que ce dernier « avait dit dans son cd n°2 que retrouver Abdoulaye Wade est une double abomination politique et morale. Puis je l’ai vu le rencontrer dans une audience à midi. C’est la raison qui m’a poussé à le quitter… »

FAUX: Dans ce cd Idrissa Seck n’a pas parlé de retrouvailles avec Wade. Il a plutôt réfuté la thèse selon laquelle il aurait conclu un accord avec lui. C’est ce démenti qui l’avait poussé à parler d’une « double abomination politique et morale ».

Il s’était exprimé en ces termes :  » Je n’ai conclu aucun accord avec le Président de la République, ni politique, ni financier, en dépit de ses messages et en particulier sa proposition écrite du 22 décembre 2005 sous la signature de son avocat. Au regard de mes valeurs, un tel accord serait au demeurant une double abomination au plan moral et politique : il transformerait une affaire judiciaire en une prise d’otage avec demande de rançon (…)”.

Toute personne qui le désire pourra écouter la déclaration sur le lien suivant:
http://www.archipo.net/index/ecoute/2

Voilà donc une preuve palpable que le ministre qui a défendu Idrissa Seck, dans un passé récent, sur toutes les accusations portées contre lui, ne sait même plus pourquoi il a quitté son ancien mentor.
Pour se trouver une raison, il a préféré couper de vrais propos pour les insérer dans un récit imaginaire. Une chirurgie honteuse d’une personnalité étatique chargée de promouvoir les valeurs civiques dans le gouvernement du Président Macky Sall.

Le ministre apériste dans ses envolés, la mine grave, avait aussi déclaré lors de cette émission, qu » Idrissa Seck avait dit devant les télévisions et les radios que ce qui l’opposait à Abdoulaye Wade porte sur des dizaines de milliards du contribuable sénégalais ».

FAUX: Idrissa Seck n’a jamais fait une telle déclaration. J’ai défié le ministre sur le plateau de sortir une seule vidéo ou un seul fichier audio où Idrissa Seck fait une telle déclaration.
Il ne les sortira pas puisqu’il s’agit d’un pure mensonge.

Lors de cette émission, nous avions espéré discuter des vraies questions qui interpellent notre pays. Nous avions pensé qu’un ministre de la république devait être pressé de parler de ses dossiers, défendre son gouvernement sur des sujets précis.
Hélas, c’est malheureusement le dossier mensonger sur Idrissa Seck, qui se construit dans des restaurants, que notre ministre a préféré étaler.

En voulant adopter la thèse de Goebbels selon laquelle  » Plus le mensonge est gros, plus il passe », ceux d’en face ont négligé un détail important: le talent.

Thierno Bocoum
Député, chargé de la communication de Rewmi

13 Commentaires

  1. Rien qui puisse faire avancer notre pays,des tesseunte entre 2 jeunes politiciens.Cest dommage pour la releve.
    On parle de Gas et de petrole au Senegal au cas ou vous seriez depasse,travaillez a faire en sorte que ces richesses reviennent aux senegalais,travaillez a mettre des grade-politiciens-voleurs afin que ce pays change et aille de l avant.
    Ce que Mame Niang a dit ou ce que Idrissa Seck avait dit n interesse pas le pays,changez de discours et parlez development

  2. Normal que le débat soit si bas. Des jeunes qui n’ont vécu que de la politique et sur le dos des politiciens et donc du contribuable. Arrêtez vos débats stériles les sénégalais ne sont pas dupes et ils savent délier le vrai du faux .allez vous perfectionner cessez de vivre au gré des alternances en espérant se rendre l’ascenseur. Petit texte plein de fautes monsieur bocoum. Envolée c’est au féminin par ex empile. Pour le reste Niang et bocoum vous nous emmerdez.

  3. je ne vous comprend pas alba, un ministre de la république chargé de promouvoir LES VALEURS CIVIQUES, celui ci se permet de nous regarder les yeux dans les yeux et de nous mentir de cette manière, vous vouliez passé ça sous silence? es ce que vous avez suivi le débat ?es ce que vous avez vu la façon dont ce mécréant nous débitait ses mensonges sur un autre musulman? je dis bien mécréant, parce que c’est le prophéte mouhamed pssl qui nous dit que seul le mensonge peut sortir un musulman de la communauté, si un fils d’imam prend sur lui de sortir de tels mensonges (parce que ce n’est pas un seul mensonge qu’il nous a sorti qu’il nous a pondu ,mais plusieurs) c’est parce que ces gens la sont vraiment effrayés par idrissa, je pleins son imam de père
    Tor, si vous avez suivi le débat, vous devez reconnaitre que thierno a appeler plusieurs fois le mécréant aux vrais débats, allant jusqu’à lui dire que si je savais que ce n’est pas sur des questions sérieuses que je suis invité je n’allait pas venir, c’est vous de l’apr que ça arrange de les mettre tous les deux dans un même sac, mais les gens savent reconnaitre la bonne graine de livrée

  4. je ne vous comprend pas alba, un ministre de la république chargé de promouvoir LES VALEURS CIVIQUES, celui ci se permet de nous regarder les yeux dans les yeux et de nous mentir de cette manière, vous vouliez passé ça sous silence? es ce que vous avez suivi le débat ?es ce que vous avez vu la façon dont ce mécréant nous débitait ses mensonges sur un autre musulman? je dis bien mécréant, parce que c’est le prophéte mouhamed pssl qui nous dit que seul le mensonge peut sortir un musulman de la communauté, si un fils d’imam prend sur lui de sortir de tels mensonges (parce que ce n’est pas un seul mensonge qu’il nous a sorti qu’il nous a pondu ,mais plusieurs) c’est parce que ces gens la sont vraiment effrayés par idrissa, je pleins son imam de père
    Tor, si vous avez suivi le débat, vous devez reconnaitre que thierno a appeler plusieurs fois le mécréant aux vrais débats, allant jusqu’à lui dire que si je savais que ce n’est pas sur des questions sérieuses que je suis invité je n’allait pas venir, c’est vous de l’apr que ça arrange de les mettre tous les deux dans un même sac, mais les gens savent reconnaitre la bonne graine de livrée

  5. Mr le mécréant, tu as dit que idrissa Seck avait dit devant les télévisions et les radios que ce qui l’opposait à Abdoulaye Wade porte sur des dizaines de milliards du contribuable sénégalais » thierno t’a lancé le défi de sortir ces videos ou ces audios, tu n’y arrivera pas , espèce de cancre.
    La source de ce mensonge à 74 milliards semble être un site né juste pour sortir cette information (le contraire n’est pas encore prouvé). Le directeur de cabinet de Mame Mbaye a dit avoir porté plainte en France. Il est apparu que c’est faux. Seule la malhonnêteté, le choix du mensonge soutenu par la presse des 100, et (dans ce cas) l’absence d’un autre mensonge plus épatant, qui fait répéter cela dans les médias. Macky aurait bien voulu remplacer la réalité de l’argent du dopage par le mensonge des 74 milliards. Peine perdue. Attelez-vous plutôt à fabriquer un autre mensonge au moins susceptible de tromper, ne serait ce que un seul jour.(merci xeme)

  6. Idy a dit qu’il a étudié à l’Université Princeton aux USA alors que c’est faux. C’est pas un mensonge ça? surtout de quelqu’un qui aspire à diriger e pays.
    Les politiciens de ce pays sont tous les memes depuis 20 ans, ils changent de veste, arnaquent et se renient tout le temps: idy est le plus fort

  7. Thierno, repose toi, ton patron ne sera jamais président et vous ne ferez pas la java avec l’argent du pétrole et du gaz découverts par Macky le porte-bonheur.Vous allez passer le reste de votre vie à faire des communiqués

    • @Sahèlien
      Toi tu nous emmerdes avec ton gaz je crois que le gaz dont tu parles c’est pas demain qu’il sortira de l’ocèan on s’en fout complètement de ton gaz vous avez echouè sur toute la ligne maintenant alors vous nous sortez encore un autre mirage du gaz il y en a bien sur à gogo nausèabonde car il sort du cul de votre gros yambar de mentor qui passe tout son temps à manger et à grossir comme un Michelin qui libère du gaz toxique chaque minute

      • Ce que Mame Mbaye Niang pense de Idrissa Seck ou le contraire n interesse pas les senegalais,par contre ce gas et petrole que tu minimises nous appartiennent et appartiennent aux generations futures,en parler maintenant est propice afin que ces loups politiciens les transforment en butin entre eux.Toujours entre eux .
        Il faut arreter ces debats steriles et inviter les sachants.
        Pour les politiciens,Il y a des combats comme le cumul des mandats,les fonds politiques,le mode d election des deputes,l enquete de moralite concernant les acteurs politiques,l absenteisme des elus,tellement de pistes consolidantes pour notre pays mais contre les interest des politiciens,ca ils n en parlent jamais.Et la presse folklore manque de competence a organiser ce genre de debats.
        Wa Salam

      • Du calme petit lézard , tu as peur de l’odeur du gaz. Tu sais nous on sort du gaz et du pétrole de l’océan pour le bonheur de tous et vous vous envoyez le diola au fonds de la mer pour le malheur de Tous. Si ce pays était normal, votre demi-dieu (Wade) allait directement en prison pour le reste de sa vie pour avoir assassiné plus de 2.000 citoyens innocents. Tout le monde sait que vous êtes avides de pouvoir pour se couler douce, ce n’est le sort du peuple qui vous préoccupe : c’est la raison qui vous agite pour écourter le mandat du président. Je vous assure que le monde entier vous verra mordre la poussière en 2017 et comme arrêter de nous enquiquiner avec vos communiqués bidons, pleins de menaces que vous ne mettrez jamais en exécution, car nous n’avez pas de c…….. Vous brassez du vent et gérer la parole haineuse et la calomnie, mais vous m’empêcherez le soleil de se lever

  8. sahelien, si tu as suivi jakarloo bi tu dois savoir que les recherches avait commencé il y a plus de dix ans, c’est la découverte qui vient d’être officiel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE