Décidément, Idy n’est pas « mort ».

Date:

Suite à sa tournée politique et sa sortie contre le régime du Président SALL, Monsieur Idrissa SECK n’en finit pas de recevoir des coups et d’entendre des invectives de tout acabit. Ils viennent de partout. Du sommet de l’Etat aux structures de base de l’APR, en passant par les alliés, c’est l’avalanche des sorties pour apporter, à qui mieux mieux, une réponse à celui qui, dit-on, est un « cadavre politique ». C’est la panique au village, pour ne pas dire, à la prairie beige-marron. Même les « Mackyons » de Paris ont envoyé leur communiqué. Le mot d’ordre est largement et globalement suivi. Si c’était une grève, le système serait complètement paralysé.

C’est à croire, que l’ « âme politique » du président du Rewmi erre toujours. Elle n’est pas encore au ciel pour se reposer. Elle hante le sommeil, l’esprit et la tranquillité des tenants du pouvoir. En effet, j’ai rarement vu une levée de boucliers aussi générale à l’endroit d’un « mort ». Heureusement que les « anges » n’écoutent presque plus les politiciens, heureusement pour Idy !

Pourtant, la décence commande, dans nos cultures et nos religions, de ne dire et de retenir de nos « défunts » que leurs bienfaits. Et du reste, il parait que c’est malsain de tirer sur une ambulance. Alors, mes chers amis du coté du « pouvoir », allons, restons de bon croyants, à moins que vos convictions ne soient un trompe l’œil.
Sacré « mort », ce Idy !
Longue vie à tous ; ainsi soit-il.

Abdou Khadre SANO
Université Gaston Berger de Saint-Louis

4 Commentaires

  1. Bravo pour cette réponse courte, Claire et qui prend les apéristes au mot. Honnêtement, les apéristes ont peurs et ça se reflète dans leurs attitudes et reactions. Cependant, les politiciens font du bruit mais nous les citoyens nous observons dans le calme. Et nous sommes loin d’être satisfaits par le bilan provisoir de Macky. En 2017, on essayera une autre personne C’est tout. J’ai été profondément choquée d’entendre Macky Sall dire dans un ton méprisant et hautain que c’est lui le chef supreme des armées, et qu’il a décidé d’envoyer les diambars en Arabie Saoudite un point c’est tout!!! En 2017 On verra bien si c’est lui le chef et qu’il peut faire tout ce qu’il veut y compris ne pas écouter le peuple qui l’a élu.

  2. Bonjour,

    Qu’ en est-il de la reaction des Intellectuels Aperistes ? Les Intellectuels devenus Politiciens ? Les Latif Coulibaly, Abdoul Aziz Diop, Souleymane Jules Diop, qui avaient quasiment tous reagi en mars 2013 ou 2014, quand Idrissa Seck a cogne pour la premiere fois !?

    Pourquoi sont-ils aphones? Oups on me souffle qu’ ils reagiront demain ! Wait and see.

  3. Bonjour,
    J’ai entendu deux apéristes:
    Abou MBOW et Youssou Touré.
    Le premier parlait de l’obsession de Idrissa SECK à la fonction présidentielle.
    Le second disait que Idrissa est l’homme des fonds politiques.
    Soit ils n’ont rien compris, soit la peur est en eux.
    En effet, en tant que croyant, Idrissa n’a jamais contesté l’élection de M. Macky SALL. D’ailleurs il est le seul homme politique dont la position était claire et nette : soutenir le président en lui disant la vérité et en ne cherchant aucun privilège. Je comprends, les apéristes vous vous dites comment M. Macky SALL est devenu président devant Idrissa SECK. Oui Idrissa est un homme d’Etat aguerri, un homme de conviction et de vision. Oui Idrissa était pressenti suite aux résultats des élections de 2007… mais le pouvoir émane de Dieu. Allah l’a confié à M. Macky SALL. Est-ce une raison de ne pas donner son avis sur les affaires du pays ? Est-ce une raison pour ne pas parler de la souffrance des populations liées à une mal gouvernance notoire ? Est-ce une raison pour ne pas avoir d’ambition légitime pour enfin sortir les sénégalais des difficultés avec un projet ambitieux et réalisable ? MM. Les apéristes, arrêtez de dénigrer, arrêter de prendre la population pour des idiots.
    Parler des fonds politiques, de protocole de Rebeuss c’est chercher à amadouer la population. Leur dire Idrissa a volé de l’argent. Alors le non-lieu de la justice vous le mettez où ?
    Répondez par les idées …contestez par des arguments. Idrissa n’attaque jamais des personnes mais des idées, des faits et des résultats.
    Pour conclure :
    Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants.
    Et ne soyez pas comme ceux qui sortirent de leurs demeures pour repousser la vérité et avec ostentation publique, obstruant le chemin d’Allah. Et Allah cerne ce qu’ils font.

    Respect.

    NDIAYE
    Ancien de l’UGB
    Consultant en SI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mairie de Thiès Nord : Biram Soulèye Diop démissionne de son poste de maire

XALIMANEWS-Après la démission du Premier ministre, Ousmane Sonko, de...

Cumul de fonctions : le Premier Ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de Maire de Ziguinchor

XALIMANEWS-Le Premier Ministre a officiellement démissionné de son rôle...

Gouvernement : Un projet de réforme du code du travail pour promouvoir l’emploi et la protection des travailleurs

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...