Plus de 800 enfants atteints de cancer chaque année

Date:

XALIMANEWS- Plus de 800 enfants sont atteints de cancer chaque année au Sénégal et 250 d’entre eux restent cloués sur les lits d’hôpital. Un chiffre inquiétant selon l’association des médecins internes et anciens de la faculté de médecine. Ils alertent, notamment, sur le taux de prévalence élevé. A cet effet, un débat a été posé lors des journées d’échanges scientifiques consacré à la prise en charge des cancers.

Il s’agit dès lors d’un vrai problème de santé publique. « Le cancer est l’affaire de toutes les spécialités au Sénégal. Dans n’importe quelle spécialité tu peux trouver des malades atteints de cancer. C’est une affaire qui peut toucher presque toutes les organes. Le cancer digestif, le cancer hématologique. Chez l’homme surtout la prostate. Le cancer gynécologique. Donc il y a énormément de cas de cancer au Sénégal », a déclaré Dalahata Ba, président de l’association des médecins internes et anciens du Sénégal qui souligne que le mal n’épargne pas aussi les enfants chez qui, selon la présidente de l’association, le taux de prévalence est élevé.

« Le taux de prévalence du cancer est élevé chez les enfants au Sénégal. Il y a 250 enfants en traitement à peu près. Ils attendent 800 à 1200 cas de nouveaux cancers. Certains n’arrivent pas en l’oncologie. Parce qu’il y a une seule unité de l’oncologie pédiatrie dans tout le Sénégal », a révélé son collègue Diénaba Kane sur les ondes de Iradio.
 
Selon le dernier rapport sur la maladie du cancer au Sénégal, chaque année « plus de 11 mille personnes sont atteintes de cancer et près de 8 mille en mouraient », selon le centre international de recherche sur le cancer. A noter que le cancer du col de l’utérus en est la première cause du taux de mortalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ousmane Diagne, ministre de la justice : « La finalité des rapports, c’est de déclencher des poursuites judiciaires… »

XALIMANEWS-Dans un entretien exclusif avec l'Agence de Presse Sénégalaise,...

Le Président Diomaye reprend les airs: Destinations Praia et Conakry (En images)

XALIMANEWS: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur...

Justice: Le Président Diomaye va présider la 4e édition du dialogue national, mardi au CICAD

XALIMANEWS: Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar...