Dernier avertissement lance depuis Touba: Les Thiantas prêts à passer outre le « ndigël » du Cheikh

Date:

La menace de voir les gourdins refaire surface est réelle, même si les Thiantas de Touba ont usé lundi de la méthode douce pour interpeller l’exécutif local sur la détention de Cheikh Béthio à Rebeuss. Scandant « libérez Cheikh Béthio » et brandissant des photos de leur marabout devant la préfecture, ils ont tenu à signaler que leur marche suivie d’un sit-in, était le dernier avertissement, et que pour sauver leur guide, ils étaient prêts à passer outre ses « ndigël » de paix.
Les Thiantacônes viennent d’amorcer la deuxième phase de leur plan d’action (après les points et autres conférences de presse) pour dénoncer la détention de leur guide spirituel et tout dernièrement contre son transfèrement de la maison d’arrêt et de correction de Thiès à la prison de Rebeuss. A l’image des manifestations qui se sont déroulées à Dakar et Mbour ; Touba et Mbacké ont vécu une matinée mouvementée, rythmée par une marche suivie d’un sit-in devant la préfecture locale. Conduite par Serigne Saliou Darou Salam et Serigne Moustapha Thioune, tous deux fils des frères du Cheikh, la foule a parcouru les kilomètres qui séparent la cité religieuse de la commune, fredonnant en chœur « Libérez Cheikh Béthio ! ». Reçus par le préfet qui a su calmer les esprits en venant à la rencontre de ses hôtes (qui ont marché pourtant sans autorisation préalable), les disciples du Cheikh ont tenu à livrer un message qu’ils ont qualifié de « dernier avertissement ». Serigne Moustapha Thioune, dira toute son amertume relativement à la détention et au transfèrement de son marabout. « Nous pouvons mettre à feu et à sang ce pays », fulmine-t-il, avant de lancer que, malheureusement pour eux, Cheikh Béthio leur a interdit de le faire. « Nous sommes prêts à faire don de nos vies pour que sorte Cheikh Béthio de cette prison. Nous avons décidé cette marche dimanche soir à 23 heures. Nos cœurs ne peuvent plus supporter ces persécutions subies par notre guide spirituel. Il y a des gens qui sont malades. Un frère au Cheikh est hospitalisé à cause de cette détention », poursuit Serigne Moustapha Thioune. Cheikh Béthio n’est pas un poulet… « Cheikh Béthio n’est pas un poulet qu’on jette en prison. Il a fait preuve de beaucoup de tolérance, de beaucoup de patience et de patriotisme »… Ces mots sont d’un autre « diawrigne » (lieutenant) de Cheikh Béthio à Touba Dianatoul Mahwa. En à croire Bocoum, « aujourd’hui il est temps que les autorités de ce pays sachent que trop est devenu trop ». Ainsi, interpellera-t-il directement le chef de l’Etat et son Gouvernement, les accusant de contrôler la situation à leur manière en téléguidant toutes les manipulations. « Si Macky Sall pense diriger ce pays dans l’orgueil, dans un esprit revanchard et avec entre autres buts celui de détruire la voie mouride, alors il se trompe lourdement ». En à croire l’interlocuteur du préfet « il est tard pour arrêter et emprisonner Cheikh Béthio et qu’il fallait le faire dans les années 80 ». Sans verser dans des menaces, il précisera que le marabout compte dans ses rangs des élèves, des étudiants, des hommes dans l’armée etc… Autrement dit, le mal pourrait même provenir des entrailles du système.

Les Thiantas dans leur dernier retranchement

Malgré la disponibilité de Alioune Aïdara Niang qui est resté sous le soleil ardent plusieurs minutes durant, les Thiantacônes ne se sont pas empêchés de hausser le ton, en comptant sur sa diligence pour porter leur message au niveau de l’exécutif national. D’un ton ferme et clair, les disciples du Cheikh ont tenu à marteler que cette marche du lundi était le dernier avertissement lancé, avant qu’ils ne passent à la vitesse supérieure. En effet, pour eux, il est plus qu’urgent d’obtenir la libération de leur marabout. Pire, ces talibés mourides déclarent même ne plus être disposés à respecter les injonctions de paix qui leur sont faites depuis plusieurs semaines par le Cheikh. « Dépassé ce délai du 24 Octobre, nous talibés de Cheikh Béthio déclarons ne plus être en mesure de suivre ces « ndigëls » de paix. Nous estimons qu’il pense à nous et à notre sécurité quand il nous demande de ne pas verser dans la violence, alors que c’est de sa santé et de sa sécurité dont il est question, aujourd’hui, de rétablir », martèlera un des portes paroles du jour. Cela dit, les Thiantas envisagent de déterrer les gourdins enfouis depuis la présidentielle pour affronter tous ceux qui se mettront sur leur chemin.

Mama Moustapha MBAYE (Correspondance)

5 Commentaires

  1. Faut -il revenir à chaque fois sur les incongruïté de cette affaire Barthélémy Diaz sur laquelle nous avons assez épiloguer ? Ma réponse est oui, parce qu’il faut à chaque fois faire le parallèlle avec toutes les autres affaires de meutres si les mêmes mesures ne sont PAS POUR LES MËMES POIDS ! Il faut être de mauvaise foi ou et partisan, pour ne pas admettre que d’un c$oté comme de l’autre, tout est politique. Monsieur Barthélémy Diaz n’aurait jamais échappé à la réclusion à perpétuitéou à une peine très lourde de 15 ans au moins si le Président Wade et ses alliés avaient gangné la Présidentielle, et Monsieur Béthio Thioune non plus n’aurait jamais été mis dans les liens de la détention préventive dans cette même configuration, et je trouve que c’est cela qui est dangereux et rouve que notre pays est encore loin des standards de pays de droit où il y a effectivement la séparation totale des pouvoirs. Notre justice ne devait êtreà ce point sous le joug de l’exécutif pour la bonne marche de notre démocratie dont on vante les mérites depuis 2000 or la bonne tenu d’une élection est le minimum que l’on peut éxiger d’un pays qui serespecte et veut être respecter. Il y a d’autres paramètres dont nous ne nous sommes pas encore dotés, malgré ce que l’on dit . Je considère que dans toute notre histoire judiciaire, il y a deux faits que je considère comme étant des FORFAITURES : la libération par grâce Présidentielle des assassins du Juge Babacar Sèye, et la libération de Barthélémy Diaz , qui, comme le rappel l’auteur de cet article a été filmé par des caméras de télévision et mieux, s’en était vanté dans des termes aussi vulgaires que ceux d’un grand bandit des années 30 à Marseille ou au texas !

  2. cher frére,il y a pas un mois qu’on vient de rire a notre prophete seydina mouhamed (psl) de mal alors personne parmis vous n’a rien dit on parle de bethio vous criez sur les gens casser les biens d’autries vous etes des vraies seytanes

  3. des cons comme leur nom l’indique thianta cons, ils se moquent de qui, que la police en casse le maximum les honnétes citoyens appaudiront, Dieu c’est que c’est l’écrasante majorité de la population, même leurs alliés du pds se sont désolidarisés en refusant d’endosser ces actes de vandalisme d’un autre âge

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...