Des fidèles évoquent des miracles après un pèlerinage à Popenguine

Date:

Des pèlerins ont confié dimanche que quelques miracles et changements se sont produits dans leur vie de croyants après un pèlerinage au Sanctuaire Marial de Popenguine.

 

Ainsi, des pèlerins venus pour la plupart de la région de Dakar sont unanimes sur les bienfaits du pèlerinage de Popenguine, qu’ils considèrent comme un événement incontournable dans leur vie de croyant.

En cette matinée de dimanche, Pierre Ndour est venu pour se recueillir et se confesser devant la Vierge Marie. Cela fait 15 ans que cet homme originaire de Dakar vient à chaque édition du pèlerinage.

‘’Depuis plus de 15 ans, dit-il, je viens faire le pèlerinage Marial de Popenguine, suivre la messe, assister à la veillée de Pentecôte et depuis j’ai vu beaucoup de changements dans ma vie’’.

Resté cinq sans emploi et à faire de petits boulots après son Brevet de technicien supérieur en agriculture, obtenu à Keur Moussa, en 2001, Pierre explique que c’est cette situation qui l’a poussé à s’en remettre à la Vierge Marie.

‘’Durant ces moments difficiles, j’ai décidé de venir confier ce problème à Marie au sanctuaire de Popenguine, en 2006. A l’époque, j’étais accompagné de ma femme. Avec les moyens du bord nous sommes venus au sanctuaire. Dans mes prières j’ai demandé à Marie de changer ma situation, de me trouver un emploi d’autant que mon ménage était en difficulté ’’.

Selon lui, tout s’est ensuite passé très vite. ‘’Moins d’un mois après, dit-il, j’ai été appelé par l’ONG Quinquéliba basé à Tambacounda, où je suis responsable du volet agriculture’’. Pierre Ndour voit en ce changement intervenu dans sa vie l’expression d’un ‘’miracle’’ de Marie.

‘’Ça a été un changement, un grand changement que Marie a apporté dans ma vie. Et depuis, je me confie à elle en de pareilles occasion comme le pèlerinage ’’, a-t-il révélé.

Selon lui, l’affluence qui augmente d’année en année pour cet événement est dû au fait que ‘’les pèlerins ont la conviction qu’en venant à Popenguine, Marie va porter leurs problèmes à Dieu pour les régler’’.

‘’Si tu te confies entièrement à Marie, tu vois les résultats (…)’’, assure-t-il pendant que se poursuit la messe du dimanche en l’Eglise Notre-Dame de la délivrance située près de la grotte du sanctuaire. Dans le recueillement et la prière, les pèlerins invoquent Marie.

Habillée d’une tenue traditionnelle, Emilie Sarr se recueille, en priant aux côtés d’autres pèlerins qui ont fait le déplacement. Venue de Dakar, cette femme d’une quarantaine d’années confie à son tour qu’un miracle s’est produit dans sa vie à la suite d’un pèlerinage à Popenguine.

‘’Il y a quelques années, dit-elle, j’étais gravement malade. Je souffrais sans pour autant savoir l’origine de mon mal, encore moins la cause, ni la maladie. Durant sept ans, j’étais malade. Entre temps, j’allais me traiter chez des marabouts, des fétichismes, chez des maures’’.

Poursuivant son propos, elle ajoute : ’’ Je suis allé en Casamance, en Guinée Bissau, mais ma santé ne s’améliorait toujours pas. Un moment, j’étais convaincue que j’allais mourir.’’

‘’Un jour, une amie m’a recommandé de venir prier au sanctuaire de Popenguine. J’ai commencé à venir pour les pèlerinages et même les dimanches. C’est là que j’ai commencé à sentir une amélioration de ma santé’’, dit-elle.

Ce changement, elle dit l’avoir ressenti comme si on l’avait débarrassée de quelque chose dans lequel tout son corps avait été enchaîné. ‘’Après, j’ai ressenti que le fardeau de la maladie n’était plus là, les douleurs que j’avais ont disparu, j’étais guérie’’.

Mme Sarr est convaincue que Dieu a fait descendre beaucoup de ‘’grâces’’ au Santuaire Marial de Popenguine. Comme elle, ils sont nombreux à confier qu’ils ont vécu de nombreux miracles grâce à Marie.

AB/ASG

aps.sn

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pêche aux larges des eaux sénégalaises : Voici la liste des navires autorisés (Officiel)

XALIMANEWS- C'est désormais officiel. Dans l'optique d'une réglementation du...

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...