Desserte maritime Dakar-Ziguinchor Le premier bateau a mouillé

Date:

Le projet d’acquisition de deux bateaux, déjà dénommés «Aguène» et «Diambone» (deux figures mythiques à l’origine du cousinage à plaisanterie entre Sérères et Diolas), pour la desserte maritime Dakar Ziguinchor, se précise davantage. Une mission du gouvernement sénégalais a procédé à la mise en eau du navire «Aguène » en Corée du Sud, précise un communiqué.

Une mission du gouvernement sénégalais a procédé à la mise en eau du navire «Aguène» (du nom d’un des deux bateaux) à Busan, en Corée du Sud depuis le 12 septembre dernier, ce en attendant son acheminement vers Dakar. La seconde embarcation du nom de «diambone » serait en construction dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (MIEP1), financé par la République de Corée, à travers le Fonds de développement économique (EDCF).

La délégation sénégalaise dont la mission était de «s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction des deux navires», en a profité pour rencontrer les responsables de la K-Exim Bank, du Consortium Samsung C&T-Dongil shipyard et de la Korean Register Engineering (KRE) à Séoul, la capitale coréenne. Histoire de «présenter à K-Exim bank, gestionnaire des fonds EDCF, la deuxième phase du MIEP, le MIEP2, projet prioritaire approuvé par le Chef de l’Etat», précise le document.

La requête de financement de cette deuxième phase a été transmise par le gouvernement du Sénégal, à travers le ministère de l’Economie et des Finances, au gouvernement coréen, par l’intermédiaire de l’ambassadeur de la République de Corée au Sénégal. Et, selon la source, K-Exim Bank a affirmé sa disposition à la financer la deuxième phase du MIEP.
Les composantes du MIEP2 sont l’acquisition d’une drague et de ses accessoires nautiques pour l’aménagement des voies navigables du Sénégal et la construction d’un dépôt de stockage d’hydrocarbures d’une capacité 20.000 m3 à Ndakhonga, dans la région de Fatick.

Alors, vivement le dragage du fleuve Casamance pour que ces navires, une fois réceptionnées, voguent sur des eaux sûres. Car, l’on garde toujours en mémoire l’échouement du bateau Aline Sitoe Diatta (ASD) à l’entrée de l’embouchure du fleuve très tôt le matin du mercredi 2 mai 2012 à 6h56mn. Plus de peur que de mal.

La troisième composante est la construction d’un navire tanker de 5.000 m3 pour le transport maritime et fluvial des hydrocarbures. Auparavant, le MIEP1 vise l’acquisition de deux navires Ro/Ro (voitures/passagers) d’une longueur de 74 mètres et d’une capacité de 210 passagers et 13 camions chacun et pouvant transporter un container de 20 pieds. Il y a également le développement et la réhabilitation des infrastructures portuaires, la réalisation de deux lots de terminaux maritimes équipés à Foundiougne et à Ndakhonga, ainsi qu’un entrepôt et une salle d’attente dans chaque gare maritime.

C’est le Consortium Samsung C&T-Dongil Shipyard est chargé de la construction des navires et des ouvrages portuaires. La Korean Register Engineering (KRE), est, quant à elle, «chargée du suivi et du contrôle technique des travaux, afin de garantir le respect des normes internationales requises en matière de construction navale et portuaire», note la même source.

En sept 2009, l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait annoncé la construction d’un deuxième bateau pour la Casamance avec un délai de réception prévu fin décembre 2010 d’abord, puis le 20 décembre 2011. Mais il n’en n’a été rien de tout cela.

A l’occasion de la commémoration du 10ième anniversaire du naufrage du «Joola» (le mercredi 26 septembre 2012), le ministre Pape Diouf, alors ministre de la Pêche et des Affaires maritimes (sous l’actuel régime) avait informé que deux bateaux étaient commandés par l’Etat du Sénégal. Ils étaient en construction à Séoul, en Corée du Sud et qu’ils seraient livrés dans deux ans, donc en 2014. Ces bateaux, destinés au désenclavement de la Casamance, devraient assurer la desserte maritime Dakar – Foundiougne – Ziguinchor.

sudonline.sn

3 Commentaires

  1. Un deuxième bateau était attendu depuis le régime Libéral, et c’est bien que le dossier ait été suivi jusqu’à son terme, au grand bénéfice de tous ceux qui prendront cette liaison.
    C’est ici le lieu d’évoquer les 9 bateaux- taxis que le Président Wade Abdoulaye avait fait venir du Portugal pour un coût total de 7 milliards, si je ne me trompe.
    Ces bateaux dont on nous dit qu’il ne serait pas adaptés à la navigation entre Dakar-Rufisque et Saly-M’bour, sont en ce moment dans le port autonome de Dakar. Je mets en garde ceux qui voudraient les revendre en catimini à moins de 50% de leur valeur à l’unité.
    J’alerte nos compatriotes ainsi que le Président Macky Sall en personne, parce que j’ai ouïe dire qu’il aurait oublié jusqu’à l’existence de ces bateaux- taxis.
    Ces bateaux sont aussi valables pour naviguer sur les fleuves du Saloum et de la Casamance que sur le trajet Dakar -M’bour-Joal-Dionwar-Niodior .
    On aurait dit à l’ancien Premier Ministre Souleymane N’déné N’diaye que ces bateaux-taxis n’étaient pas en mesure de faire des traversée en mer entre Dakar et M’bour, alors que tout jeune pêcheur âgé de plus de 15 ans serait capable d’aller de Dakar à Rufisque en bouée pour enfant ou à l’aide d’une chambre à air de camion au moins 300 jours/an sans aucun problème.
    Je demande à tous les patriotes de veiller à ce que ces bateaux-taxi ne soient utilisés ailleurs que pour la liaison Dakar M’bour, comme le font d’autres pays depuis des siècles!

  2. vous etes des champions de la desinformations !!! ces bateaux ont étés commandés par Karim wade qui a été meme en COREE ; Vous avez omis un autre volet important de cet accord : la construction d’une centrale électrique à charbon par la KEPCO pour contrecarrer la tyranie du tout pétrole !!! ( vive Karim Meissa Wade ! Vive le pdt visionnaire WADE !!!

  3. @ Baba : Ce n’est point de la rétention d’information !
    Nos journalistes sont tellement amnésiques qu’ils ne se rappelleraient pas de ce qu’ils ont mangé trois jours au paravent !
    Quand on rappelle que c’est le régime libéral qui avait commandé ces bateaux, les partisans de Benno rétorquent que c’est le principe de la continuité de l’Etat, mais il serait bien de rappeler que c’est bien Karim qui ont tout négocié!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Remobilisation de l’APR : Macky Sall envoie une délégation dans les régions

XALIMANEWS-Malgré son éloignement du pays, l'ancien Président prévoit d'envoyer...

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...